Abbaye de Tamié

La maison de Savoie a joué un rôle important à la création de l'Abbaye de Tamié. Depuis l'histoire de l'abbaye se mêle étroitement à celle des Pays de Savoie.C'est l'archevêque Pierre de Tarentaise (1102-1174) qui fonde, avec l'assentiment du Comte de Savoie Amédé III, une abbaye cistercienne au col de Tamié. Dès 1132, les moines accueillent les voyageurs et les sustentent avec le pain, le vin et les fromages de leur travail.


Pierre de Tarentaise (1102-1174)

A l'époque, les Comtes de Savoie appelés "Portiers des Alpes" tirent leur puissance et leur richesse du con-trôle des cols alpins.

L'influence de La Maison de Savoie

En 1476, le Comté devient Duché. Le Duc de Savoie acquiert le droit de désigner les Abbés de Tamié. La "Commende" ainsi nommée, appauvrit l'Abbaye : les Abbés vivent à l'écart de la communauté tout en dilapi-dant les biens de l'Abbaye. Le sursaut arrive au XVIIe siècle. Le Duché s'est métamorphosé en Royaume de Sardaigne et le Roi installe son pouvoir à Turin sur l'autre versant des Alpes. La Savoie se tourne alors vers la France. C'est aussi en France à l'Abbaye de la Trappe (Orne) que l'abbé de Tamié va chercher son inspira-tion pour restaurer l'idéal cistercien.

Ce renouveau spirituel rapproche l'Abbaye de Tamié et la Maison de Savoie : Victor Amédée II séjourne plusieurs fois à l'Abbaye.

En 1792, les révolutionnaires français entrent en Savoie et chasses les moines du vallon de Tamié. Les terres, les forges et la fromagerie sont vendues ; abandonnés, les bâtiments de l'Abbaye se délabrent. Pour éviter la démolition, les Savoyards se mobilisent et Charles-Felix, roi du Piémont-Sardaigne rachète l'Abbaye en 1827.

 L'abbaye de Tamié fut fondée en 1131. Les moines Trappistes y fabriquent du fromage depuis sa création. Au début, ils fabriquaient plutôt un fromage à pâte pressée cuite ressemblant a du gruyère, qui était plus facile à conserver. Au fil des siècles, la production s'est rapprochée de celle des autres abbayes et le Tamié est maintenant une pâte pressée non cuite. Ce fromage de Savoie est une fabrication exclusivement artisanale. Sa pâte est assez douce, de la famille du reblochon.

Le fromage de l'Abbaye de Tamié est fabriqué par les moines trappistes depuis 1132. L'Abbaye est située près d'Albertville dans le massif des Bauges en Savoie en France.

Histoire de l’abbaye

C’est Pierre II de Tarentaise (1102-1174), archevêque de Moûtiers-Tarentaise (1141), qui eut l’initiative de cette fondation. De fait, le comte Amédée III de Savoie lui avait demandé de chercher un lieu paisible pour y installer un foyer monastique. Pierre se mit à la recherche d'un emplacement favorable, ce qui l'amena à demander en 1132 aux seigneurs de Chevron de lui céder le vallon de Tamié pour y implanter un monastère[1]. Les moines arrivèrent le 16 février 1133 de l’Abbaye de Bonnevaux en Dauphiné, ils appartenaient à la règle de Saint-Benoît. Pierre en restera l'abbé pendant 10 ans jusqu'à sa nomination comme archevêque.

Les moines commencèrent à construire les bâtiments et à mettre en valeur les friches des alentours. Au début, la route de Milan à Genève ne passait pas par le col de Tamié, mais la construction de l'abbaye et la sécurité qu'elle apporta vont désormais inciter les voyageurs à emprunter le nouveau chemin du col de Tamié.

Le comte de Savoie et les seigneurs des environs vont doter l'abbaye de nom-breux domaines agricoles, appelés « granges », ainsi que des alpages dans les Bauges, en Tarentaise, autour du lac d'Annecy et dans le Haut-Grésivaudan. Chaque « grange » abrite une dizaine de convers bûcherons, meuniers ou vignerons qui cultivent la terre et élèvent des chèvres et des vaches. Les moines essartent et défrichent courageusement les alpages d'altitude, couverts d'aulnes verts et de rhododendrons, pour leurs troupeaux en été.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/01/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×