Bleu de Gex

AOC depuis 1977, il s'appelait au XIVème siècle le "fromage gris". Aujourd'hui, on peut aussi trouver le Bleu de Gex sous les appellations de Bleu du Haut-Jura ou Bleu de Gex Septmoncel.

Issu des techniques de fabrication fromagères des moines de l’Abbaye de Saint-Claude, son origine semble remonter au XIIIe siècle. Le principe de fabrication du “bleu persillé” type Sassenage est alors importé par les migrants dauphinois refusant de devenir français suite aux dons de terres de Humbert II au Roi de France en 1343.

Au XVIème siècle, l’histoire locale nous apprend que le Bleu de Gex était le fromage préféré de Charles Quint, alors Maître de la région.

 La zone montagneuse, aux terres arides, ne permettait qu’un élevage de moutons et de chèvres. Cependant quelques vaches étaient localisées dans les vallées. Cette situation était entretenue par le fait d’une industrie assez florissante du droguet. L’implantation significative des vaches date seulement du XVIIème siècle, à la suite du remplacement du droguet par le drap.

 

A vos tabliers...


Soufflé au Bleu de Gex du Haut-Jura (pour 6 personnes)

Recette du Restaurant « Au Retour de Chasse » à Saint Claude

Ingrédients :

- 6 moules à soufflé individuels,

- 70 g de beurre (50 g + 20 g),

- 40 g de farine,

- 1/4 l de lait,

- 150 g de Bleu de Gex très persillé,

- 5 œufs + 2 blancs d’œufs.

Préparation :

Avec les 20 g de beurre, préparer les moules pour la cuisson.

Fondre les 50 g de beurre, ajouter la farine. Cuire la farine sans blondir, ajouter le lait froid, faire bouillir.

Retirer du feu. Ajouter les 150 g de Bleu de Gex coupé en très fines lamelles. Clarifier les œufs, mélanger les jaunes hors du feu un à un. Monter les blancs en neige ferme. Incorporer les blancs au reste de la préparation et garnir les moules.

Cuire à 200°C, four chaud sans ouvrir la porte. Servir et manger aussitôt.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site