Neufchâtel

Le Neufchâtel est un fromage français fabriqué dans le pays de Bray (région de Haute-Normandie) et plus particulièrement aux alentours de Neufchâtel-en-Bray (134 communes). Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1969. La forme emblématique du Neufchâtel est le cœur, mais l'appellation autorise aussi les formes de briquette, de bonde, de carré, de double bonde et triple-cœur.

Il était probablement déjà fabriqué au VIe siècle et attesté en Normandie dès le 10ème siècle ; le fromage est alors utilisé comme dîme. A cette époque, l'élevage de vaches, de brebis et de chèvres est extensif et cantonné dans les vastes forêts normandes. Un siècle plus tard, au 11ème siècle, la Normandie est une terre marécageuse et forestière. La faible surface en herbages, une population nombreuse expliquent les difficultés d'approvisionnement des abbayes et seigneur ries. Celles-ci importent alors des fromages à pâte dure et de gros formats, d'Angleterre, entre Southampton et Barfleur.

Il en est déjà fait mention dans des écrits datant de 1035 ! On retrouve sa trace dès 1037, notamment avec Hugues 1er de Gournay qui fait don à l'abbaye de Signy de la dîme des frometons, évoquait dans une charte la fabrication d’un fromage, alors appelé frometon. C’est en 1543 qu’il est nommé pour la première fois Neufchâtel, dans les comptes de l’Abbaye de Saint-Amand.

Pendant la guerre de Cent Ans, les soldats anglais ayant sympathisé avec les jeunes femmes de la région se voyaient offrir des fromages en forme de cœur à Noël.

En 1700, il se tenait à Neufchâtel trois marchés par semaine parmi lesquels se trouvait la foire aux angelots (petits fromages en forme de cœur).

Suggestion de recette : Pommes de terres soufflées

Pour 6 personnes :pdtsouf2.jpg

  • 6 belles pommes de terre de taille moyenne
  • 150 g de Neufchâtel
  • 3 œufs
  • 2 cuillèrées à soupe de crème
  • 50 g de beurre

Laver et brosser les pommes de terre et les sécher dans un torchon.

Les piquer. Les laisser cuire au four (th 8) 45 min environ. Couper chaque pomme de terre chaude en deux et retirer la pulpe avec une cuillère.

Ecraser cette pulpe, ajouter le Neufchâtel sans croûte, les jaunes d'œufs, le beurre, la crème, le sel et le poivre pour rendre le mélange onctueux.
Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige ( facultatif). Remplir les demi pommes de terre de ce mélangé.
Mettre au four (th 7) pendant 15 min.
 Décorer avec un brin de persil.

Pour compléter votre recherche

Sources et liens

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 20/01/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site