Rocamadour

 

Le rocamadour est un fromage français de chèvre au lait cru entier. Il appartient à la famille des cabécous.

 

Il est produit dans le Quercy et bénéficie d'une AOC depuis 1995. Il tire son nom de la commune de Rocamadour dans le département du Lot.

Rocamadour

 

Appelé autrefois « cabécou de Rocamadour », ce qui signifie en Occitan « petit fromage de chèvre », le Rocamadour était fabriqué par les femmes, garantissant un revenu d’appoint grâce à la fréquentation de la Cité de Rocamadour, pèlerinage mondial à la Vierge Noire patronne des marins sauvés en mer – et lieu de passage sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

L'histoire du fromage Rocamadour est très ancienne et remonte à l'introduction des chèvres dans la région lors de l'invasion arabe au Moyen-âge.

Au XVe siècle il aurait été l'unité de valeur dans certains domaines comme le métayage ou les impôts. Ce fromage de chèvre est fabriqué en région Aquitaine, et plus particulièrement dans le Quercy. Le texte d’un bail passé en 1451, entre le Suzerain de la région (l’Evêque d’Evreux) et ses vassaux, fait déjà référence aux fromages de Rocamadour.

Pour compléter votre recherche

Sources et liens

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 20/01/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×