Les reconstituteurs basés en Belgique

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message 


Annuaire Médiéval

Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Tartes et Bastons ASBL

Compagnie de reconstitution historique médiévale Vie quotidienne, cuisine, artisanat, combat, etc...

Passionés d'histoire médiévale et de reconstitution depuis de nombreuses années, nous avons décidé fin 2010 de constituer une compagnie médiévale qui nous permet non seulement de partager notre passion mais également d'expérimenter des techniques d'époques dans des conditions les plus historiques possibles. 

 Quel est notre but ?

Faire revivre des personnages en tenant compte: de leur contexte historique, de leur environnement et de leur classe sociale. 
Des joutes à pied d'un petit seigneur à l'histoire d'un fabriquant de métaux, en passant par les aventures d'un vendeur de bastons. 

Compagnie de la Licorne 

img-top-1.jpgNous ne pouvons représenter 1000 ans d’histoire sur un seul lieu en une seule journée.
Le XIIIème siècle permet d'aborder un maximum de sujets et d'inventions propres au Moyen Age dans une période faste.
Nous aimons le développement social et l'idéal chevaleresque au travers des chansons de geste et de l'amour courtois.
Les croisades se terminent, les bases de notre Europe et de notre culture sont en place…
Les gens de la maisnie sont des passionnés.
Ils sont combattants, animateurs, artisans, jongleurs, cuisiniers, ou encore figurants.
Le président Jean-Michel Werrion et sa compagne Isabelle se sont investis dans l'activité professionnelle artistique.
Ils ont diversifié leurs disciplines à savoir, : l’escrime, la jonglerie, les percussions, le conte, la comédie. Les autres membres participent aux prestations certains week-end, selon la demande et la quantité d'animateurs demandées.

Les Compaings de Lastours

banniere-page-accueil.jpg

Compagnie Léodium (1408 - 1468)

titre-ban-1.gifFin du XVème siècle. Liège résiste à la volonté du duc de Bourgogne de l'annexer à son territoire. Elle demande la protection du roi de France Louis XI. Ce dernier trahira la confiance des Liégeois et arrive en compagnie du Duc de Bourgogne pour assiéger la ville.
La sédition des Liégeois sera rudement réprimée. Mise à feu et à sang, le sac de Liège restera une des périodes les plus sombre de son histoire. La révolte de Jean de Buren accompagné de près de 600 Franchimontois selon les chroniqueurs, a failli chambouler la destinée futur de l'Europe quand ce dernier, appuyé par ses hommes, surgit dans le refuge du Roi et du Duc. L'échauffourée fut intense, confuse, glorieuse et désespérée. Jean et ses hommes tombèrent aux pieds des princes...
La reconstitution de cette page d'histoire et, aussi, d’une époque riche et surprenante, constitue une des activités de la compagnie Leodium. Spécialisée dans la reconstitution de la vie des milices Populaires des différents métiers de la ville de Liège au XVème siècle. 
Campement, artisanat, animation ludique et didactique, la compagnie parcourt foires et marchés à caractère médiéval de France, Luxembourg et Belgique .

Les Frères du Dragon

000-banniere-site.jpgMusique, Danse, Monstres, Décors, Campements... une année riche en événements! 

En 2012, en plus d'agrémenter vos campements historiques de moments d'archerie, de démonstrations d'artisanat, de contes, de musique, de démonstrations de combat ou de cuisine traditionnelle, Les Frères du Dragon seront heureux de vous faire découvrir l'univers médiéval-fantastique des Mondes sans Fin. 

Compagnie familiale par excellence, les Frères du Dragon vous offrent un pannel complet d'activités variées. Tour à tour didactiques et divertissantes, les animations présentées le sont dans un esprit de convivialité et de bonne humeur communicatives. 

Que ce soit en campement, en rassemblement ou sur fêtes privées, en intérieur comme en extérieur, les Frères du Dragon vous concoctent un moment inoubliable aux saveurs d'un autre temps, au coeur du rêve et de leur passion: le Moyen-âge et l'univers féérique qu'on lui associe souvent, pour la plus grande joie et l'émerveillement des petits et des grands. 

Les Francs-Archers de Braine-le-Château

 pilori.jpgLes Francs-Archers de Braine-le-Château vous proposent d’organiser chez-vous une animation médiévale. Nous sommes une asbl d’une quarantaine de personnes prêtes pour des démonstrations et des initiations d’archerie …mais pas seulement.

 Nous avons la possibilité de créer un village de tentes, nous possédons aussi un auvent pour une cinquantaine de convives ainsi qu’une queurie pour la confection de repas médiévaux. Nous animons notre campement par la fabrication d’arcs, de flèches avec notamment une forge pour la fabrication des pointes.

 L’archerie est bien-sûr notre faire-valoir, nous aimons par-dessus tout l’échange et le partage en toute sécurité. Nous sommes aussi capables à votre demande de vous offrir d’autres types d’« amusements » tels-que des spectacles avec d’autres compagnies combattantes, des jeux en bois, des tournois amateurs etc…

Fer de Lance

fer-de-lance.pngLa compagnie Fer de Lance a été crée en 1995, par quelques férus d’histoire, décidés de mettre leurs passions et fdlbanner-new.pngconnaissances en pratique. Depuis, nous sommes devenus en quelque sorte une troupe de comédiens-cascadeurs-historiens... 


Nous proposons quatre types d’activités, la première étant le spectacle et les combats, que ce soit des duels en lice ou des champs de batailles. Nos entrainements hebdomadaires nous permettent de parfaire les techniques de combat sans pour autant nous entretuer, le but n’étant pas de blesser l’adversaire, ni même de gagner le duel, mais de fournir au public un spectacle mémorable. 
Nous pouvons mettre en scène des reconstructions de batailles historiques ou des spectacles préparés spécialement pour vous, avec combattants en armures, artillerie, archers, machines de guerre et destriers.

La Compagnie des Mages historiens 

crbst-blason9.pngCréée en 1998, l'a.s.b.l. Les Magistoriens est composée de bénévoles qui font revivre, au travers de diverses activités et animations (campement, banquet, mini musée ...), des tranches de vie de gens de conditions diverses durant la guerre de 100 ans. 

Passionnés d'histoire et ayant la chance de pouvoir faire vivre cette passion, les magistoriens sont heureux de partager celle-ci que ce soit avec les membres d'autres compagnies ou le public.

Nos activités nous ont amenés à développer également un pôle plus contemporain au travers de l'animation de campement fantastique ou de spectacles de rue lors de festivités diverses (festivals, concerts, parades,...).

Les compagnons de la Sainte-Croix

giordani1-logo.gifLes compagnons de la Sainte-Croix représentent une troupe d’armée en campagne faisant partie de l’Ost du duc de Bourgogne vers le milieu du XV° siècle. 

Qui n’a pas rêvé de remonter le temps, de revenir à l’époque des chevaliers ?

Ce rêve est la réalité de quelques passionnés qui consacrent une partie de leur vie à la reconstitution de cette époque fascinante qu’était le Moyen-âge.

Créée il y a plus de vingt ans par deux amis férus d’histoire médiévale, l’association « Les Compagnons de la Sainte Croix » est l’une des troupes de reconstitution médiévale les plus réputées d’Europe.

Ses membres sont tous des bénévoles, soucieux de reproduire le Moyen-âge dans ses moindres détails historiques. L’espace d’une journée ou d’un week-end, ils se transforment en une véritable troupe bourguignonne du milieu du XV° siècle. Ils vous proposent une profusion d'animations didactiques, ludiques ou de combats, qui plongent les spectateurs dans un autre univers.

Compagnie Médiévale du Furet

la-compagnie-medievale-du-furet.jpgLa Compagnie Médiévale du Furet fut créée en 1997. Depuis, elle multiplie les démonstrations et spectacles.
Nos activités sont les suivantes : Campement médiéval, combat à l’instinct (épée à une main, bâtarde et à deux mains, bouclier, arme d’hast, lance, bâton,…), lancer de haches, lancer de javelots, lancer de fers à cheval, tir à l’arc, tir de traits à poudre, cuisine médiévale, fabrication de bougies artisanales, travail de la maille, activités didactiques, jeux pour enfants...

Historiquement, la compagnie s’est limitée aux périodes de Louis IX (Saint Louis) en France et de Richard Cœur de lion en Angleterre, soit de 1190 à 1290.

Confrérie des Brumes

Forte de l’expérience et de l’acquis de ses plus anciens membres, la Confrérie est à même de former des combattants aux techniques de combats médiévales et aux différentes armes trouvant leurs origines au Moyen-âge.

Nous mettons sue pied pour vous la vie d’une lance médiévale en bivouac ainsi que diverses activités (artisanats, démonstrations de pas d’armes, saynètes etc.). Nous espérons à travers nos animations faire naître de nouvelles passions, voire des vocations par amour pour cette période de l’histoire.

Les Compagnons du Chat Noir

Nous sommes des personnes venant de divers horizons et unis par la même passion : l'histoire médiévale. Pour vivre plus intensément notre passion, en 2004, nous avons décidé de fonder une troupe médiévale.

Chacun y apporte ses connaissances et son savoir-faire et est désireux de les partager. Nous sommes des amateurs, des médiéphiles mais pas des médiévistes ou des professionnels du Moyen Age.

Nous ne nous considérons pas comme des reconstituteurs confirmés ou des puristes mais nous faisons de notre mieux pour approcher ce qui devait être la réalité de l"époque.

Compagnie Médiévale du Dragon

L’association a été créée en l’an de grâce 1997 pour réunir des passionnés du monde médiéval désireuxdragon1-1.png d’apprendre les différentes techniques de combat. Notre but est de partager notre passion à travers divers spectacles et démonstrations. Suite à un succès croissant et dans un souci d'historicité, la Compagnie Médiévale du Dragon A.S.B.L. a agrandi son champ d'activité à la reconstitution historique sourcée depuis 2009. Elle est à présent à même de vous présenter un campement de qualité, vitrine du temps jadis, dans ses moindres détails... un temps qui commence et s'arrête au 14ème siècle, riche par sa diversité.

Fort d’un entraînement intense et diversifié (à raison de 4 heures par semaine), nos combattants ont une grande maîtrise de leurs différentes armes, ce qui leur confère une qualité extrême en combat. Lors de nos représentations, nous proposons plusieurs types de combats, tels que de l' artistique ou des passes d'arme à la touche (en armure complète) que ce soit à l'épée longue, courte, batarde, mais aussi à la hache et au bouclier, pour ne citer que ceux-ci. Nous mettons un point d'honneur en ce qui concerne la qualité de nos prestations à la touche et artistiques; nos combats ne sont jamais préparés à l'avance, aucune chorégraphie n'est étudiée entre nous, les coups sont réellements portés (relatif) et à vitesse réelle. Grâce à notre entraînement et notre professionnalisme, nous sommes heureux de pouvoir dire qu'à ce jour, après 10 ans d'activités et un bon milliers de combats, nous n'avons jamais eu à déplorer de blessé, gage de notre rigueur et de notre savoir-faire.

Nous incluons dans le cadre de nos activités des jeux et invitons le public à une initiation au maniement de l’épée (ce qui remporte généralement un franc succès), ainsi qu'à vivre l'expérience d'un armement de chevalier. La Compagnie Médiévale du Dragon A.S.B.L accepte également d’assurer des représentations lors de festivités autres que purement médiévales, tels que mariage, baptême, braderie, soirée privée, journée récréative pour les écoles, mouvements scouts…

Confrérie de l'Onyx Noir - Les Moines Noirs

img00.jpg

La Mesnie d'Acre 

Bienvenue sur le site officiel de la Mesnie d’Acre. Lors de votre visite sur ces pages web, nous allons tenter de vous faire humer les odeurs du feu de bois, des bouillons qui cuisent lentement au dessus du feu; ou encore d’entendre un air de musique entraînant. 
En naviguant sur cette page, vous pourrez découvrir les galeries photos de nos précédentes animations et nos souvenirs de regroupements. Vous pourrez aussi faire connaissance avec nos membres et découvrir leur histoire. Et enfin, vous pourrez voir un aperçu des nos productions et de notre documentation. 
La Mesnie d’Acre est toujours à la recherche de nouvelles personnes motivées et passionnées par l’époque médiévale. Nous recherchons des personnes qui voudraient se mettre dans la peau d’un soldat croisé, d’un bourrelier, d’un menuisier, ou d’un tisserand. 

Les Enchanteurs

Les Compagnons de Rougemont

Notre association permet au travers de la reconstitution d'une troupe de mercenaires durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), de faire revivre grâce aux spectacles et aux reconstitutions, une période bien souvent mal connue, mais ô combien pittoresque et si riche en mystères et en enseignements. 
Vous rencontrerez chez nous : combattants en armure, ribaudes, archers, artilleurs et divers artisans (fondeur d'étain, forgeron, tisserand...). 
Notre volonté est de respecter l'authenticité historique, que ce soit pour les outils de la vie de tous les jours, les modèles de vêtements, les tentes, armes et armures.

Médiévie

med-thibau-mm.jpgMédiévie est une association qui se consacre depuis 1993 à la reconstitution historique de différentes périodes allant de l’empire romain à la guerre de 30 ans tout en se concentrant principalement sur le Moyen Âge.
Médiévie travaille essentiellement sous forme d’animations pédagogiques et participe à divers spectacles de reconstitution organisés par des groupes historiques.

Médiévie fait de l’Histoire un miroir: confrontant ses visiteurs au passé tout en leurs faisant redécouvrir notre présent d’une façon ludique et vivante. Les animations de Médiévie se déroulent dans des lieux de patrimoine et utilisent des copies d’armes, d’armures, d’instruments chirurgicaux, d’ustensiles de cuisine et de vêtements recrées en respectant les dernières découvertes archéologiques.

Nos animations pédagogiques se déroulent dans différents sites, tels que le château d’Havré (Mons), le Château de Montaigle (Maredsous), la Maison du Bailli à Braine-le-Château ou encore le château de Clermont-en-Genevois en Haute-Savoie.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 14/11/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×