Les reconstituteurs domiciliés dans le Nord-Pas-de-Calais

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message     

Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Les Compagnons de l'Isle

table-004.jpgLes Compagnons de L'Isle est une association de recherche, d'animation et de reconstitution historique 
privilégiant la présentation de scènes de la vie courante du XVe siècle.

Elle propose des animations pédagogiques, participe à des expérimentations et des rassemblements médiévaux.

 Le nom des Compagnons de l'Isle vient du nom en ancien français de Lille, L'isle en français,  Rijsel  en Néerlandais ou Ryssel en ancien flamand.

 A sa création, la ville est batie sur une île sur la Deûle et est entourée de marais.  

 

Les compagnons de Bohemond (XIII° siècle) 

Association basée à Halluin, dans le Nord. Bohemond de Proville est un chevalier Flamand du début du XIIIème siècle. Ses compagnons et img-r52-a37.jpglui se rassemblent au sein d'un campement réunissant chevaliers, hommes d'armes, artisans et artistes. Il vous conteront leurs chevauchées contre le Roi Philippe Auguste, la violence des croisades et les techniques artisanales médiévales. Nous proposons des animations adaptées au public : ateliers de découverte, démonstrations de combat, contes, artisanat. 

La Flandre au début du XIII° siècle : Cette période est riche en événements historiques importants et nous nous proposons de vous la faire découvrir. 

En nous basant sur les sources à notre disposition, nous essayons modestement de nous rapprocher de la réalité historique, loin des clichés et des idées reçues sur le Moyen Age. Ainsi vous découvrirez : Le costume civil et militaire, la vie quotidienne (nourriture, hygiène, moeurs et coutumes), la guerre et les croisades (mythes et réalités de la guerre au Moyen âge), l'Héraldique (historique et significations).

Maisnie de l'Artois (1100-1300)

Sorciers, elfes, faunes, orcs, minotaures... Toutes ces créatures font partis d'un monde fantastique tel que nous pouvons le voir dans les films.

Hélas tout le monde n'a pas la chance d'en être l'acteur et de pouvoir vous faire rêver. C'est pour cela que la Maisnie de l'Artois s'engage également sur la route du fantastique.

A travers des spectacles et déambulations, nous vous transporterons dans un monde de magie, de rêve et de féérie qui laisse transparaitre notre imagination débordante et notre âme d'enfant.


Compagnie Médiévale des Arbaletriers Flamands 

L'association est née de la passion de quelques amis issus d'une guilde d'arbalétriers traditionnels et d'une structure médiévale défunte. Les compagnons lui donnent le souffle de vie sacrée le 08 Novembre 1995 et décident que son destin sera la mise en oeuvre d'un campement médiéval des XIIIème et XIVème siècles sous toutes ses formes actives.

    Dans un premier temps, la broigne des arbalétriers est sa vêture principale (origine de certains parrains oblige). Inexorablement le temps passe, sa personnalité s'affirme et sa malle à vêture se complète de la cotte des archers, de l'armure des combattants, de la robe des brodeuses et calligraphe, de la faluche du rôtisseur, du tablier de cuir du forgeron, de la robe de bure de l'enlumineur, du pourpoint du batteur de monnaie...

    La vie donnée, le destin défini, le groupe uni, il reste la concrétisation ; elle a donc déballé ses coffres et fourbi ses harnois en de nombreux castels et bonnes villes de Flandre et d'Artois, exceptionnellement en des contrées plus lointaines. Là où elle plante ses tentes et ses bannières, ses maisnies donnent bons enseignements et grasses réjouissances aux visiteurs.

La Ghilde des Sangliers du Ferrain

Constituée sous la bannière de Jean Gruart de Sainghin, la Ghilde des Sangliers du Ferrain est une compagnie franche. Composée de petits nobles sans fiefs et de soudoyers en mal d’aventure, cette troupe va connaître de tumultueuses aventures.
Laissez-nous vous présenter un extraordinaire tableau du monde médiéval, de ses passions, de ses valeurs et vous faire vivre la vie d’une formation de gens de guerre, menant à leur suite femmes, enfants et clercs.
Entraînés par une communauté de destins, chevaliers, hommes d’armes, bateleurs, moines, forgerons, ribaudes et vilains présentent au public une spirale de scènes pittoresques qui donnent à cette fresque le goût d’une vibrante authenticité.
Cette compagnie est placée sous le commandement de Jean Gruart de Sainghain.  Né en 1230, on le dit aussi valeureux que fort en gueule, plus à l’aise l’épée à la main que dans les salons courtois . Il se bat au côté de Louis IX sous les remparts de Manshoura. C’est en rentrant de cette croisade,en 1254  et en retrouvant sa Flandre natale divisée entre deux clans, les Avesnes et les Dampierre, qu’il décide de créer une compagnie franche et de s’engager au côté de Guillaume de Dampierre…qui finira par la suite par être reconnu Comte de Flandre. Sa vie tumultueuse va l’emmener, sa troupe et lui, dans bien des endroits pour y livrer bataille et toucher bonne solde. Il restera fidèle au Comte de Flandre, prendra part à la bataille de Courtrai (éperons d’or) en 1302 et finira ses jours l’épée à la main à la bataille de Mons en Pévèle en 1304…

Les gardiens des 7 besants d'or 

Les gardiens des 7 besants d'or est une compagnie médiévale dont le but est de proposer des prestations de qualité pour les fêtes et marchés médiévaux ainsi que toute autre manifestation susceptible de nous accueillir.

La troupe propose des prestations modulables permettant de s'adapter à tous les budgets. Vous trouverez le détail de ces prestations sur la page “Nos prestations“. Ces modules évolueront avec le temps et peuvent tout à fait être personnalisés.

Nous souhaitons être le plus respectueux possible de l'histoire du moyen age, puisant nos informations auprès de personnes compétentes et dans les bibliothèques. Nous avons réduit la période historique que nous couvrons duXIème au début du XIIIème siècle, avec la bataille de Bouvines de 1214 comme point culminant, ceci afin de garder une cohérence entre les différents personnages que nous représentons.

La troupe est composée de combattants. D'un côté il y a des soldats des Flandres menés par un seigneur, et de l'autre, des Normands descendants d'un ancien clan de sauvages guerriers Vikings. Mais il y a aussi des artisans, fabriquant des vêtements, des pièces d'armures, ou d'autres présentant l'héraldique ou effectuant de la divination dans les runes celtiques.

Les Chevaliers du Loup

Compagnie medievale retracant un campement de la vie militaire entre le XI et le XIII...

Nous sommes disponibles pour etudier toute proposition d'animations, de prestations pedagogiques et de campements sur base historique.  

Les Chevaliers du Comté de Boulogne 

 L'association des Chevaliers du Comté de Boulogne est née en 1996.

 Dans un premier temps, nous nous sommes développés autour de l'animation médiévale, pour des manifestations diverses.

A partir de 2003, le bureau oriente le groupe dans un objectif de représentation conforme à la réalité historique.
Nous sommes en mesure de présenter une vie de campement  de la fin du XIVè ou début XVè. De 5 à 20 figurants ( ou plus) et de deux à quatorze tentes.
Notre campement presente une cuisine médiévale, un sculpteur, facteur d'arcs, un calligraphe, un ateliers épices et arômes, une présentation de matériel militaire, des combattants à pieds ou à cheval, une machine de siège, des musiciens...

En lien avec d'autres troupes partenaires, nous sommes en mesure de présenter un campement conséquent (près de vingt tentes), des joutes équestres, de véritables combats, du jonglage...

La Compagnie de France

Il s'agit d'une association de loi 1901 qui a pour but les spectacles et animations médiévale , reconstituant une compagnie d'ordonnance Française du  XVème siècle.(1440/1470),

n'hésiter a nous contacter pour  tout renseignement  ou devis , pour vos fetes et animations...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 25/08/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×