Les reconstituteurs domiciliés en Alsace-Lorraine.

 

Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message 

Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site
 

Les Guerriers d’avalon (1250 - 1300) (1450 - 1480)

Chinon 2005. Fabrication de flèches (Démonstrations historiques, campement, escrime, archerie, armes à feu (XVe uniquement), démonstrations artisanales.)

Les Guerriers d'Avalon est une association de droit local Alsace-
Moselle fondée en 1992 et basée à Colmar (68). Elle est constituée uniquement de bénévoles.

Le nom de l'association fait référence à l'île des morts des légendes arthuriennes ( Avalon : Ynis ir Afalon — l'île des pommes ) dans laquelle le corps d'Arthur est conduit à sa mort. Il est dit que les héros la peuplant attendent leur heure pour revenir parmi les vivants. XIII°, XV° siècles.

La compagnie des Guerriers de Faylan 

compagnie.jpgNotre compagnie est basée en Alsace sur Fellering ( d’où l’ancien nom "Faylan" signifiant forêt de hêtre représentant parfaitement le lieu). 
Cette compagnie est une jeune association de reconstitution de la vie Médiévale. Nostre but est donc d'instruire de manière ludique le public sur la façon dont vivait les contemporains du moyen-âge, en présentant des artisanats telles que la forge, l'haubergerie (fabrication de maille) , la ciergerie et la calligraphie (et vie de camp). Nous présentons également de la jonglerie, du combat médiéval, des présentations au public de l'équipement d'un chevalier au moyen-âge ainsi que de petites scénettes.
Nous faisons cela lors d'animations ainsi que sur des fêtes médiévales, marchés...Si votre désire est de rejoindre nos rangs, vous êtes le bienvenu. Nous acceptons tout le monde (artisans, combattants, hommes de science, troubadours...etc...). Les capacitées de chacun sont mises en valeur. Mais en bon passionnés de médiéval nous sommes aussi là pour discuter et vous conseiller...(la porte du temps est ouverte a tous!)

Olaf de Tréguier (1390 - 1450)

olaf-de-treguier.jpgLe campement que nous proposons est fait d’une tente ronde blanche flanquée de nos emblèmes et drapeaux des pays celtes. Mais aussi, feu de camp ainsi que victuailles et boissons que nous proposons aux visiteurs.

Au sein de ce campement, l'espace "Torr e Benn" est dédié à l'escrime ancienne. Visiteurs et avertis peuvent venir pratiquer en toute sécurité. 

Echanges improvisées entre bretteurs. Je propose des passes d'armes à l'escrime ancienne avec épées à deux mains, épées une main + bocle, échange en armure et en civil.
Les visiteurs peuvent aussi participer gratuitement aux initiations du moment. Ceci, en toute sécurité.

L’Alérion Médiéval (1400 - 1477)

(Combats à pied, danse,artillerie à poudre, cuisine, vie quotidienne, apothicairerie...)

Un campement se dresse à l’horizon, la brise porte à vos narines le délicat fumet des mets qui mijotent, le bruit des armures s’entrechoquant retentit plaisamment à vos oreilles. Vous voilà transportés en plein XVème siècle.

L’Alérion Médiéval, association de loi 1901, est spécialisé dans la reconstitution historique de la fin du Moyen âge. Dans le cadre de fêtes médiévales ou d’interventions pédagogiques, cette troupe se fait fort de faire revivre la vie quotidienne des hommes et des femmes du XVème siècle.

Les archers de Hanau-Lichtenberg (1450 - 1500)

( Archerie, tissage, forge, enluminure, poterie, fabrication d'arcs... )

"Les archers de Hanau-Lichtenberg" est une troupe de reconstitution et d'animation historique regroupant des professionnels de plusieurs corps de métiers tels que la forge, la poterie, la taille de pierre, la confection de costumes, l'enluminure, la calligraphie... Son but est de faire découvrir à votre public, l'ensemble de ces corps de métier, tout en rendant cette assistance actrice de leur découverte grâce à des ateliers interactifs et des échanges avec nos intervenants. 

Compagnie Médiévale de Lorraine (1226 - 1328)

(Campement, combats à pied, artisanat divers, atelier pédagogique, vie quotidienne, animation)

Si le coeur vous en dit entrez dans notre campement .......

Et plongez avec nous au coeur du Moyen Age. Au milieu de nos tentes et échoppes, vous découvrirez le travail de nos artisans : pour vous, le forgeron donnera forme au métal, les fileuses travailleront la toison du mouton jusqu’au fil, que la tisserande transformera en galon ou en étoffe.une fois les étoffes tissées, les brodeuses les ornementeront au point Bayeux.

La calligraphe rédigera notre histoire et l’enluminera de mille couleurs. Pendant ce temps l’épicier apothicaire préparera ses onguents et autres potions et si vous le souhaitez, il vous contera l’histoire et les vertus des épices et des plantes.

Les Compagnons de Valérien (1150 - 1250)

(Campement, forge, artisanat divers, médecine, atelier pédagogique, combats à pied)

Oyez, oyez, bonnes gens ! A tous et à chacun , salut !

Je, Godefroy de Nancey, héraut d'armes des compagnons de Valérien, proclame les armoiries de nos compagnons, dont il convient de les blasonner de suivante manière : De gueules au chevron versé d'argent, au chef d'or chargé d'une lyre, d'un maillet et d'un roc d'échiquier du premier. Comme toutes les armoiries, véritables identifiants d'une communauté (famille, collectivité...), nos armes sont chargées de signification. Attention, les armoiries médiévales ne sont pas empreintes de symbolisme plus ou moins crypté, ni d'aucun ésotérisme, comme d'aucuns ont pu le colporter. C'est beaucoup plus simple que cela ; il s'agit tout simplement d'un emblème dans lequel on peut se reconnaître.

En l'occurrence, c'est en premier lieu le chevron versé. Comme souvent, l'homme médiéval aime jouer sur le rappel visuel, les associations d'idées. Par sa forme, le chevron versé rappelle la lettre V, initiale du personnage éponyme de notre compagnie, Valérien. Pour ceux qui les connaissent, les armes de la ville de Toul jouent de la même façon sur la parenté formelle entre une pièce, le tau, et la lettre T, initiale de Toul.

La Massenie de Saint Michel 1473 ( 1460 - 1480 )

(Campement, artillerie à poudre, artisanat, cuisine, vie quotidienne)

La Massenie de Saint Michel 1473 est un groupe lorrain de reconstitution historique et d'histoire vivante, spécialisé dans la fin du XVème siècle, plus précisément les décennies 1460-1480.

Notre objectif est de retrouver et restituer, en collant au maximum à la réalité historique, ce qu'était la vie de nos ancêtres lorrains il y a 550 ans, dans les plus infimes détails. Les membres de la Massenie font ainsi revivre la garde ducale de René II de Lorraine sous tous ses aspects, dans le contexte des guerres de Bourgogne (1473-1477) opposant notre bon duc à Charles le Téméraire. 

Les sentinelles du Bilad Al Sham (580 - 626) 

La compagnie des "Sentinelles du Bilad al Sham" évoque la vie civile et militaire d'un campement oriental en Syrie, elle y aborde les différents aspects de la vie quotidienne à la fin du XIIème siècle. 

Vous pourrez croiser des civils et des hommes d'arme francs ou sarrasins, qui vous ferons découvrir les arts de la guerre, de la médecine arabo-musulmane, des cosmétiques, du tissage, de la cuisine, de l'herboristerie et des épices et vous découvrirez avec quoi pouvaient jouer les enfants. 

Nous proposons : Les cosmétiques, l'herboristerie, la médecine, les jeux et les jouets, l'armement, passementerie et la cuisine... 

Enfin, si vous traversez le campement à certains moments de la journée, tous les sens aux aguets, laissez-vous griser par les formes et les couleurs et enivrez-vous d'odeurs suaves. Un régal pour les yeux, les narines mais surtout les papilles. Si vous êtes chanceux, Les Sentinelles invitent toujours un nécessiteux à leur table. La compagnie médiévale des "Sentinelles du Bilad al Sham" vous invite à plonger dans un passé riche et coloré, où en traversant un campement convivial vous revivrez quelques aspects de la vie quotidienne de cette période charnière des croisades.

Les Ruistres sans terre - Respublica Mettensis 1330-1360

(Campement, vie quotidienne, combats à pied, artisanat divers)

Notre association a vu le jour en mai 2005. Ce qui à motivé la création de notre groupe est une passion immodérée pour l’histoire du Moyen-âge, son mode de vie, son système de pensée et l’art de cette longue période.

Nous sommes des citoyens de la ville de Metz, de tous milieux, artisans, marchands et hommes de guerre, avec chacun ses spécificités et des origines diverses.

Notre but est de recréer aussi fidèlement que possible, la vie d’hommes et de femmes de tous milieux sur une période allant de 1330 à 1360 dans notre bonne république, en nous appuyant sur les différentes sources littéraires, iconographiques ou scientifiques à notre disposition.

Lames d'en Temps (XVème siècle) 

Lames d’en Temps est une troupe d’escrime de spectacle qui par des combats aux armes multiples, des saynètes et des animations enfants lames-d-en-temps.jpganimera vos fêtes, soirées ou repas du Moyen-âge au XIXème siècle.
Les comédiens et amateurs de combats à l’arme blanche y trouveront aussi une possibilité de formation pour intégrer duels et autres rixes dans leurs scénarie.
Notre association à but non lucratif est basée dans les terres de la Source Salée (Soultz en Haute-Alsace), et dirigée par Jehan, seigneur de la Source Salée.
Nous nous entrainons toutes les semaines pour assurer des spectacles sur sollicitation dans d’autres royaumes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/12/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×