Les reconstituteurs domiciliés en Auvergne

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message     

Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Association Souda auvernhat ( 1254 - 1285 ), (63, Puy-de-Dôme)

accueil.jpgSituée en Basse Auvergne notre troupe de reconstitution vous fait revivre les us et coutumes d’un campement de piétons de la fin du XIIIème siècle.

Associant vigueur et convivialité, nous nous transportons vers une autre époque afin de vous faire partager cette époque passionnante qu’est l’âge d’or de la féodalité. 

Les Compagnons du Sarment d'Hypocras (1260 - 1300), Allier (03)logo-troupe.jpg

Bonjour,

"Les Compagnons du Sarment d'Hypocras" forment une association loi 1901 ayant pour but d'évoquer, reconstituer une troupe.jpgépoque Médiévale donnée. Nous nous sommes attachés à la période 1260-1300, même s'ils nous arrivent d'en travailler d'autres...
Nous essayons d'avoir une démarche dites expérimentales et de "refaire", reprendre des techniques de l'époque dans différentes pratiques (tissage, cordonnerie, cuisine, etc...).
Bien entendu, une bonne moitié de nos membres assurent le spectacle en pratiquant l'escrime médiévale...
Enfin bref, le mieux reste de nous contacter car nous avons un champs d'action assez large et ouvert.

Contact : Philippe BERNARD-SEGUR (Président de la troupe) : 06 65 71 74 38

hotmail-logo.png      logo-facebook-blog-rdj.jpg  

Les Compains du Velay ( 1450 - 1550 ), Le Puy-en-Velay (43, Haute-Loire)

les-compains-logo.pngDécouvrez les Compains, ceux qui partagent le pain !

Groupe de reconstitution historique né avec les fêtes du Roi de l'Oiseau du Puy en Velay.

Écoutez-les conter leurs aventures et leurs folles équipées !

Reflet de la vie quotidienne d'un camp de voyageurs de la fin du Moyen-Âge à l'aube de la Renaissance : XVème siècle (règne de Charles VIII) - XVIème siècle (règne de Louis XII). 

Confrérie de Papelengue ( 1450 - 1520 ), Coubon (43, Haute-Loire)

La Confrérie de Papelengue est née des fêtes historiques du Roi de l'Oiseau du Puy-en-Velay (43) qui ont fêté leur 25ème anniversaire en septembre 2010. Nous serions heureux de contribuer à l’animation de vos fêtes. A travers nos animations, nous vous ferons retrouver et partager la vie à l’époque de la Renaissance ou du Moyen Age. Découvrez notre blog et, avec lui, nos activités, nos membres, nos combats. A bientôt pour vivre l'Histoire grandeur nature!


 

L'épée et l'archet ( 1200 - 1300 ), Arronnes (03, Allier)

Le Camp de L'épée et l'archet est le camp de Thibault IV de Champagne à Provins Association loi 1901 de reconstitution médiévale qui regroupe des artistes amateurs et professionnels spécialisés dans le Moyen Âge.

Chevalerie, musique, contes et légendes sont leurs arts. Ils vous feront revivre le Moyen Âge à travers un camp médiéval. Vous écouterez la musique jouée sur des instruments reconstitués d'après des sculptures ou des enluminures. Un chevalier vous parlera de ses exploits, il vous montrera son équipement, ses armes. Son camp sera orné de coffre, tapisserie, fourrure, jeu d'échec et autres jeux, faucon, heaume à cimier.


La Patrouille de la Rose des Sables ( 1250 - 1291 ), Thiers (63, Puy-de-Dôme)

L’association « La Patrouille de la Rose des Sables » est une association régie par la loi 1901, elle est basée en Auvergne et elle a pour but, à travers la reconstitution Historique, de présenter une évocation de la vie, des gestes, et du savoir-faire des combattants, artisans et voyageurs constituant une caravane de pèlerins entre 1250 et 1291. 

Notre évocation s appuie sur la documentation archéologique et l interprétation des textes médiévaux. Ainsi, les tenues, les équipements, les armes, et les objets que nous utilisons ou que nous fabriquons sont soit des répliques, soit fortement inspirés de modèles archéologiques. 

La Piedtailhe, Sainte Sigolène (43, Haute-Loire)

logopietailhe.gifNous sommes des enfants de la guerre et l'avons toujours connue. Ne sachant rien faire d'autre et les conditions de serf étant déplorables nous nous sommes regroupés en bande armée et avons élu un chef. Nous composons une troupe de piétons (la future infanterie) et louons nos services au plus offrant.

Cette « piétailhe » (très méprisée à l'époque) associée aux troupes d'archers a infligé de très lourdes défaites à la chevalerie Française (Crécy 1346, Poitiers 1356, Azincourt 1414). Les rois de France « occupaient » ces troupes à guerroyer aux 4 coins du royaume car entre deux batailles elles se livraient trop souvent au pillage. Ces hommes avaient le surnom de " routiers ".

Le piéton portait tout son équipement, il était lourdement chargé et ne s'embarrassait jamais d'objets superflus. Un char transportait le camp (tentes, provisions, ustensiles de cuisine...)

Le Rozier des Guerres ( 1461 - 1483 ), Le Puy en Velay (43, Haute-Loire

Notre association regroupe quelques amateurs d'histoire qui n'ont pas su se contenter de lectures et de visites.

Nous avons souhaité un contact plus charnel, une immersion plus profonde dans le passé. Essayer les vêtements, goûter les mets, apprendre à manier les outils ou les armes...

Par la reconstitution, nous évoquons la vie quotidienne des soldats, et en particulier des francs-archers, du temps du roi Louis XI.


la Maisnie du Montferrant, Clermont-Ferrand (63, Puy-de-Dôme)

l-1.jpgApprochez! Approchez! Nobles Dames et Damoiseaux . Laissez vous emporter dans le monde de la Maisnie du Montferrant . Nous sommes une troupe de reconstitution historique retraçant la vie d'une compagnie d'ost du XIIe au XVe siècle. Soucieux de l'authenticité de nos prestations,nous menons des recherches dans les domaines les plus divers de la vie médiévale. Ainsi vous verrez bien entendu toute la partie militaire ( présentations et démonstrations d'armes,combats ,artillerie médiévale) de même que son histoire (musée animé de l'armement). Mais aussi notre campement avec sa cuisine,sa forge,ses échoppes (enlumineur,herboriste,bourselière ...)et ses jeux médiévaux pour petits et grands. Sans oublier nos Danses et Saynètes et nos merveilleux jongleurs qui sauront au mieux vous divertir. Alors! Approchez! Nobles Dames et Damoiseaux! Venez partager la vie de la Maisnie du Montferrand! 

Compagnie des Mercenaires du Velay (Fin XV° siècle)

La Compagnie des Mercenaires du Velay est une association de loi 1901 logo-compagnie-des-mercenaires.jpg
créée en 1989. Notre but et l’étude et la mise en situation de la vie et des moeurs à la fin du XV siécle, du point de vue militaire.

Nous regroupons une quarantaine de membres passionnés de reconstitution historique.  

A la fin du Moyen Age, la vie quotidienne de la population de toute l’Europe va être bouleversée avecl »arrivée de la Renaissance. logo-facebook-blog-rdj.jpg

L‘artillerie naissante est encore mal considérée par les seigneurs de guerre car elle ne correspond pas à leur idée de la guerre. Ce sont les cités, désireuses de se défendre efficacement qui financent les premiers maîtres artilleurs. Peu à peu, ceux-ci vont intégrer les armées seigneuriales et rependre leur savoir au sein de toutes les bandes armées.
C’est dans cette période de profonde mutation que nous avons choisi de reconstituer le plus fidèlement possible le quotidien d’une compagnie de mercenaires.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 07/02/2013

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×