Les reconstituteurs domiciliés en Bourgogne

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message

 Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site 

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

L'Arbre aux Loups - Guilde Gorg-Haye Ateshin ( 900 - 1000 ), Chagny (71, Saône-et-Loire)

Nous formons une guilde caravanière du Xème siècle AJC du nom de "Gorg-haye ateshin"("les loups ardents" en Persan),cette dernière est constituée de Varègues, de Samanides et de Byzantins. Nous parcourons sans relache les routes menant à Constantinople , Samarcande , Kiev...de comptoirs nordiques aux grandes citées d'orient. L'origine de la guilde vient d'une rencontre à Bukhara de marchands de différents horizons unis dans l'idée de faire fortune et de s'imposer, aussi bien par les armes ou l'argent, comme le plus grand groupe caravanié...

l'Arbre aux loups qui comprend la guilde des "ateshin" est une association loi 1901 de reconstitution historique. Nous pouvons présenter un groupe marchand composé ,vous l'aurez compris, de Varègues , de Byzantins et de Samanides. Nos activitées comprennent des animations de "transactions de manufactures d'époques" ,un stand où nous pouvons présenter les denrées les plus recherchées et convoitées de l'époque,les moyens d'échanges... Nous faisons aussi du combats , et éventuellement de la musique, bien entendu tout cela comprendra notre campement.

L’Échoppe et la lance (XV° siècle)

logo-facebook-blog-rdj.jpgAssociation loi 1901, regroupant des passionnés du Moyen Âge et de l'artisanat. avatar-bddf32131f61-128.png
Proposant au public un ensemble d'échoppes permettant de revivre les métiers et activité quotidiennes du XVème siècle. 

Nos combattants acceuillent les jeunes et les moins jeunes au sein de leur ligne de piquiers pour les manoeuvres militaires.

Enfin, l'utilisation d'une catapulte fera vivre le temps d'un tir la situation de siége d'un château fort.

Moult Me Tarde 

moult-me-tarde.pngCette association a pour objet de développer, promouvoir les différents attrait de la vie quotidienne et militaire au moyen-age lors d'activités à caractère culturel et pédagogique.

  • La recherche sur l'histoire du moyen-age, en particulier la période 1364, mort de Jean II le Bon à 1389, naissance de Philippe de Bourgogne.
  • Reconstitution de travaux d'aiguilles, d'artisanat, de combat, de danse.
  • Organiser et participer à des spectacles d'animation a but pédagogique, fêtes médiévales ou journée du patrimoine.
  • Expliquer au public la vie de camp, les différentes armes, pièces d'artillerie,armure. et de manière non exhaustive de reconstituer tout ce qui pourra avoir trait à cette période.

Maedievis ( 1270 - 1285 ), Epinac (71, Saône-et-Loire)

Soule à la crosse Maedievis est une association ayant pour vocation la reconstitution de la vie quotidienne à la fin du XIIIème siècle en Bourgogne. Nous sommes basés à Epinac, près d'Autun mais accueillons volontiers des membres venant de tous horizons, la seule condition étant de vouloir s'investir un minimum et d'adhérer à notre démarche.

Passionné par le Moyen Age et plus particulièrement par le XIIIème siècle, maedievis nait fin 2000 avec l'idée de créer une structure informelle dédiée à comprendre la vie et les techniques utilisées par les artisans à cette époque. Nous définissons un cadre géographique : la Bourgogne et plus généralement le nord de la France et un cadre temporel : le dernier quart du XIIIème siècle.

Mesnie St André 1470 (artillerie médiévale), Pierreclos (71, Saône-et-Loire)

La Mesnie Saint André 1470 est une association de passionnés du XVème siècle qui apportera ses connaissances et son savoir faire à vos Médiévales.

Thierry Galimi et ses compagnons s’attachent à la reconstitution la plus fidèle de cette époque en consacrant la majeure partie de leur temps libre, à la reproduction des armes et de la vie en 1470.

Pour vos Médiévales, non seulement nous retrouverons les machines de guerre, mais aussi la vie de campement du XVème siècle.

Toutes les démonstrations seront accompagnées des commentaires de ces passionnés devenus spécialistes du moyen-âge et plus particulièrement du XVème siècle.

La Guilde des Chimères (1380-1390)

Nous avons décidé de monter une troupe originale prenant pied dans la Bourgogne du XIV ème siècle, chacun de nos membres mettant ses talents en avant pour proposer au public un tableau aussi fidèle que possible de ce que pouvait être la vie quotidienne à cette époque. Mais un siècle d'Histoire c'est long et vaste, et les changements se produisent vite, bien que moins vite qu'aujourd'hui. Nous avons donc restreint notre démarche de recherche aux années 1380-1390. Notre idée a été de créer une troupe cohérente, tant sur le plan historique que sur le plan social.

Celle-ci rassemble des personages aux talents multiples : cuisinier, pâtissier, forgeron, marchand, évêque, etc. Au-delà de leur dénomination, chacun d'entre nous a des compétences distinctes, dont des talents en maniement d'épée, théâtre, chant, héraldique, ... qui permettent l'établissement d'un vrai dialogue avec le public. C'est aussi l'occasion pour lui de découvrir par ses cinq sens un univers peu ou mal connu, tant les recherches historiques ont évoluées depuis ces dernières décennies. Quand nous ne sommes pas sur les routes de France et de Navarre, à faire montre de nos talents devant notre cher public, nous entretenons une activité soutenue de recherche historique et de reconstitution. Notamment, nous nous entraînons régulièrement à l'escrime, tant pour maintenir notre niveau que pour s'essayer à de nouvelles passes d'armes. Sans compter que nous réfléchissons à l'établissement de nouveaux combats, pour émerveiller notre public et satisfaire toujours plus ses attentes en matière de spectacle...

La Confrérie Facétieuse, Auxonne, (21 - Côte-d'Or) 

La Confrérie Facétieuse s’est donnée comme objectif de faire découvrir au public non seulement la vie quotidienne mais aussi les usages, les la-confrerie-facetieuse.jpgmoeurs, les mentalités des sujets de Charles VII en cette fin de Moyen-âge. Pour y parvenir, elle s’impose quelques principes qui constituent son originalité.

Nos interventions donnent lieu à un important travail de recherche sur le contexte historique, socio-économique ou politique du site qui nous accueille. Cette recherche nous permet de concevoir une évocation d’un moment d’histoire de votre patrimoine.

La Confrérie propose aux visiteurs une scène ouverte. Ceux ci sont confrontés lors de l’animation à des individus qui pensent, parlent, mangent, en un mot vivent comme pouvaient le faire nos ancêtres peu après 1450.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/11/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×