Les reconstituteurs domiciliés en Bretagne

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message

Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Annuaire médiéval

Les Compagnons de l’Hermine Radieuse (1458-1488), Saint Renan (29,Finistère)

Notre association loi 1901 née en 2000, regroupe des bénévoles passionnés qui communient autour d’un
 seul objectif : rendre notre histoire plus proche, plus vivante et donc plus accessible à chacun. Loin des fastes élitistes des cours princières nous centrons nos efforts sur l’évocation de la vie populaire quotidienne (qui peut être n’est pas aussi distante de la notre que nous pourrions le penser !). La pyramide sociale allant du paysan à la petite noblesse est au cœur de nos recherches particulièrement à la fin de l’ époque ducale en basse Bretagne (1458/1488).

Les liens, l’interdépendance de ces groupes humains tissent une trame très riche à évoquer (sans pour autant l’idéaliser). Et toujours une approche globale intégrant le contexte historique, social, local et les à côtés trop souvent oubliés : femmes et enfants accompagnant les hommes, les rythmes du quotidien, les jeux, mais aussi les grandes peurs propres à cette époque redoutable. Nous vivons en pleine autonomie du matin au soir sur votre site d'animation selon ses possibilités. Pour ce faire un campement de 1 à 6 tentes, foyers de divers types, échoppes sont à votre disposition. Nous privilégions l'animation sur des sites et bâtis historiques, pouvant à travers du mobilier et nos activités les faire renaître à la vie. Nous vivons en pleine autonomie du matin au soir sur votre site d’animation selon ses possibilités.

la Maisnie de Kistreberh (1337-1453)

logo-1.pngLa maisnie de Kistreberh est une association de reconstitution historique crée fin 2003. Elle reconstitue la vie d'un camp de mercenaires, aussi appelés routiers, durant la guerre de 100 ans. Sa période de reconstitution s'étale sur la deuxième moitiée du XIVème siècle jusqu'à la première moitié du XVème, avec une prédilection pour le fin du XIVème.
Une trentaine de passionnés d'histoire médiévale se rencontrent régulièrement pour parler histoire, échanger des techniques de calligraphie, confectionner des robes aux tissus nobles, s'entrainer au combat d'épées, savourer des mets épicés arrosés d'hypocras, affûter leurs armes et s'exercer au tir de bouches à feux...
La troupe se déplace dans les villes et les villages, châteaux et manoirs pour partager et donner une jolie leçon d'histoire. 

Les Herbes d'Hermeline (Herboriste médiévale) 

logo-5.jpgL'étal de Dame Hermeline 

Dans un décor médiéval soigné, agrémenté d’accessoires historiques,herboriste-moyen-age.jpg
Hermeline domestique différentes plantes sauvages (en pots, jardinières, herbier, plantes et graines séchées…) afin de les présenter au public de tout âge tout au long de la journée. 
Pas de vente, mais de l’information essentielle sur les multiples usages des plantes communes de nos jours comme au moyen âge, une revalorisation du patrimoine naturel de nos campagnes et une sensibilisation au respect de la diversité. 
Elle évoquera l’art de la cueillette, les utilisations culinaires et thérapeutiques des plantes sauvages dans l’histoire, et fera voir, goûter et sentir quelques variétés selon la saison.

 l'Ost du cheval noir 

banniere-ost.gif

L'ost du Cheval Noir est une association loi 1901, à but non lucratif, basée à Trélivan (22) près de Dinan. 

L'association s'est fixée comme période principale de reconstitution la fin du XIIIème siècle au début du XIVème siècle (1290-1340). Cependant pour des occasions spécifiques, nous nous adaptons à la période, nous nous adaptons de la fin XIIème siècle au début du XVème siècle.

La Chapelle Saint-Sébastien ( 1360 - 1415 ), Lamballe (22, Côtes-d'Armor)

Nous formons une association déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. Elle a pour but de promouvoir la vie telle qu'elle pouvait l'être au moyen-âge sur un campement de siège, par le biais d'actions pédagogiques et d'animations.

Nous reconstituons la vie quotidienne à la fin du 14ème siècle en Bretagne.

Nous nous déplaçons principalement sur toute la Bretagne à l'assaut de fêtes médiévales, de châteaux, de lieux ayant un fort passé historique, de fêtes à caractère privé, d'écoles, de rassemblements privés ou pas, et de reconstitutions.

Les Fous Gèrent 

Compagnie à caractère historique, "Les Fous Gèrent" font revivre les heures médiévales de la cité bretonne dans le cadre exceptionnel du Château de Fougères. 

 En tant qu'association loi 1901, nous proposons : 

  • des activités sympathiques pour nos membres (costumes, cuisine, danse, camp, jeux...).
  • des animations originales pour des groupes d'enfants (écoles, centres de loisir).
  • des mises en scène lors d'événements locaux et régionaux (fêtes médiévales, spectacles de rue).

La Compagnie Sainte Hermine ( 1380 - 1420 ), Redon (56, Morbihan)

La compagnie est née à Redon 1994 au sein de la compagnie de tir à l'arc la Redonnaise. La compagnie se rassemble pour unir ses rêves et son amour de l'histoire au sein de ce groupe de reconstitution historique.

Plusieurs archers interviennent lors des combats avec des flèches (Blunt) qui permettent des tirs spectaculaires sur l'ennemi.

Les hommes d'armes en armures et épées à la main combattent l'ennemi.

A l'intérieur du camp, la vie quotidienne des hommes des femmes et enfants rythme les activités. Plusieurs artisans travaillent autour des tentes dans leurs échoppes et les épouses des soldats préparent les repas autour du feu.

La compagnie sainte hermine, c’est aussi son sérieux historique mais aussi son sens de la pédagogie et de l'humour.

Les Lances de Bretagne - Goafioù Breizh ( 1450 - 1480 ), Nouvoitou (35, Ille-et-Vilaine)

Les Lances de Bretagne, "Goafioù Breizh" en langue bretonne, reconstituent l’organisation et la vie quotidienne des soldats de l’Ost Breton au XVe siècle (François I puis Pierre II - 1450).

Depuis 1995, les membres des Lances de Bretagne se rassemblent pour unir leurs talents et leur amour de l’histoire au sein de ce groupe de reconstitution et d’animations historiques qui allie animations pacifiques et démonstrations guerrières.

Armes, armures, canons, fracas de la poudre et des épées, évolutions et manoeuvres collectives de groupes de combattants, combats réglés, sont leurs penchants naturels...

Des batailles donc, mais pas seulement...

La vie quotidienne des personnages de la Bretagne en 1450, des femmes et des hommes, riches chacun et chacune d’un savoir-faire forme le lien de journées bien remplies où le sérieux et la vérité historique sont présentés sans anachronisme avec pédagogie et humour.

Chacun connait son rôle et sa fonction, la montre et la fait comprendre à tous, depuis l’escuyer qui porte le harnois jusqu’au bidaut léger harcelant l’ennemi, l’artilier maniant ses canons, l’archier s’entraînant sur la cible, le forgeron ou le charpentier à leur ouvrage et les chamberières auprès de leur métier à tisser ou en train de filer la laine.

La Maisnie Penthièvre ( 1350 - 1450 ), Saint-Brieuc (22, Côtes-d'Armor)

Créée en 2001, La Maisnie Penthièvre est aujourd'hui une association reconnue et appréciée par ses pairs ainsi que les organisateurs d'événements.

Composée d'une quinzaine de membres, tous soucieux de respecter l'exactitude de l'histoire, du langage et des costumes, La Maisnie Penthièvre souhaite véhiculer une image fidèle de nos ancêtres du XIVe siècle au travers d'une multitude de tableaux vivants et de savoir-faires.

Nous pouvons intervenir dans plusieurs types d'événements : fêtes médiévales, lieux historiques (châteaux, manoirs), événements privés, rassemblements et reconstitutions historiques.

Quic en Groigne ( 1460 - 1488 ), Plouasne (22, Côtes-d’Armor)

« Quic en Groigne » est une association 1901 dont le siège social est domicilié à Plouasne dans les Cotes D’Armor.

Quic en Groigne réunit une poignée de passionnés d’histoire vivante et s’est focalisée sur la fin du XV eme Siècle principalement dans les reconstitutions de Marchands Merciers de la Ville de Rennes et d’un atelier d’Orfèvres.

Nous pouvons également sur demande, vous proposer des animations sur mesure sur tout les sujet en rapport avec le moyen Age !

Dans tous les cas, nous mettons un point d’honneur à ancrer nos animations au contexte aussi bien historique que géographique!

Un souci d’historicité est apporté à tous les détails et les explications nécessaires sont données aux spectateurs.

Scriptorium saint Luc ( 1300 - 1500 ), Fougères (35, Ille-et-Vilaine)

Nous sommes une compagnie de reconstitution historique qui a pour but d'intervenir lors de vos manifestations liées au moyen-âge ou à l'écrit sous toutes ses formes. L'animation, comme notre travail en général, recherche l'authenticité de tous les détails en ce qui concerne les outils et les matériaux utilisés.

La production des livres faisait partie intégrante de la vie quotidienne du Moyen-Âge, en étant synonyme de pouvoir, d'érudition et de richesse.

Les visiteurs pourront faire connaissance avec le côté culturel et intellectuel de cette période de l'histoire, plonger dans la vie d'un atelier d'enluminure laïc en y découvrant la lente alchimie des parchemins et les secrets des manuscrits à peinture :

  • Découvrir les outils d'époque (répliques), matériels, matériaux et instruments de réalisation d'un livre,
  • Apprécier un enlumineur, une scribe et une parcheminière au travail,
  • Admirer des oeuvres originales achevées,
  • Toucher du parchemin, de l'or, des pigments.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 31/08/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site