Les reconstituteurs domiciliés en Champagne-Ardenne

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message

Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Annuaire Médiéval

Compagnie du Crépuscule (1420-1430)

La compagnie du Crepuscule a pour objectif la reconstitution historique d'une troupe de mercenaires qui sévissait en Champagne-Ardennes entre 1420 et 1430.

Pour ce faire, nous allions reconstitution et animation afin de vous faire découvrir les coulisses de cette époque.

La recherche : elle est indispensable afin de reconstituer le plus fidèlement possible ce que nous comprenons de notre période de référence. C'est elle qui garantie la qualité historique et fait partie intégrante de ce que nous proposons.

Elle est exigente, constament en mouvement, nous obligeant, parfois à remettre cent fois sur le métier,.....Mais toujours enrichissante.

Source iconographiques, textes, études, recoupements et expérimentation sont nos méthodes et outils.

Les animations : Elles sont un peu l'aboutissement ludique de l'activité précedente. Nous en enlèvons le versant dragstique et savons rajouter notre bonne humeur. Vous l'avez compris, il s'agit d'un compromis entre histoire et plaisir, sans que chacun ne fasse mentir l'autre.

Les Dragons de Guerre (Styrjaldar Drekarnir) (1000 - 1100) 

les-dragons-de-guerre.jpgL'association "Les Dragons de Guerre" est une ASBL régie par la loi 1901 ayant pour but la reflexion et la reconstitution historique Viking.

Nous oeuvrons pour une réflexion autour de la culture et du mode de vie Viking qui, bien loin des clichés tel que le casque à corne ou la barbarie de ce peuple, nous amène a retrouver les gestes de leur vie quotidienne. 

logo-facebook-blog-rdj-3.jpgLa principale difficulté à laquelle nous nous sommes heurté, c'est le manque de traces écrites objectives sur ce peuple (la plupart des écrits datant du moyen âge plus tardif et/ou dépeignant des clichés). Notre travail s'articule donc entre des écrits tels que l'Edda, les Sagas, mais aussi les découvertes archéologiques avancant avec les progrès scientifiques, nous donnant des sources brutes a interpréter et à essayer grandeur nature: c'est de l'archéologie expérimentale. Ce mode de recherche et de réflexion nous pousse, à partir de l'outil pour retrouver le geste qui lui était associé.

Ars medicinae ( 1100-1500 )

Ars Medicinae présente un savoir puisé directement aux sources : cette compagnie est issu de la rencontre entre une infirmière et un historien, tous deux passionnés de médecine ancienne et médiévale. Fruit de plusieurs années de recherches parmi les sources antiques et médiévales, d'Hippocrate, Dioscoride, Pline ou Galien à Hildegarde, Platéarius ou Guy de Chauliac, Ars Medicinae expose les principaux aspects, à la fois théoriques et pratiques de l'art de guérir au Moyen-Age, au travers de commentaires et de présentation d'outils et de produits anciens, méconnus et reconstitués.

Compétence et convivialité : Sur les fêtes médiévales, les étals d'Ars Medicinae se déroulent comme de véritables ateliers-conférences, avec des moments d'animation interactifs fort prisés du public. De façon simple, mais non simpliste, s'y mêlent agréablement nombre d'anecdotes, appuyées par des savoirs de haut niveau, où se juxtaposent pratiques du temps jadis et faits du temps présent afin de mieux mettre en lumière les usages d une époque souvent riche de bon sens.

logo-facebook-blog-rdj-3.jpgS'inspirer des Anciens : Tel un itinéraire de découverte, nous proposons au public plusieurs approches s'articulant autour des trois principes de la thérapeutique, telle que la concevaient les Anciens : la diététique, la pharmaceutique et la chirurgique.

Compagnie A Cuers Vaillants ( 1430-1480 )

223551-1521532698033-1826065112-971096-6849897-n.jpgCompagnie "A Cuers Vaillants" sur la région troyenne en Champagne-Ardennes, dans le département de l'aube...

Notre thème principal est: une caravanne du XV ème siècle (1430-1480) composée de civils, de marchands et autres voyageurs bien nés ou non.

Notre périple part de Paris en passant par le Magrheb, le Moyen-Orient et l'Europe... Cette ouverture est une occasion unique pour imaginer l'influence qu'une caravane telle que celle ci a pu subir lors de ses périples. C'est aussi une occasion pour étudier le Moyen-Âge à travers d'autres civilisations et d'autres peuples, du point de vue des civils (marchands,pelerins et autres).

C'est un thème vaste qui nous demandera plusieurs années avant d'aboutir à une réelle cohérence et pleins de voyages à l'étranger... Mais néanmoins c'est un sujet qui nous semble pertinent et pour lequel nous voulons mettre tout en oeuvre afin de présenter au public, dans un futur proche, une caravanne du XVème siècle.

logo-facebook-blog-rdj-3.jpgLa gastronomie et l'artisannat du cuir sont les deux thèmes que nous proposons à ce jour car nous sommes peu nombreux pour le moment, mais nous gardons l'espoir qu'il y ai des médiévistes qui veuillent nous rejoindre sur le long périple que nous venons d'emprunter...

Les Couloirs du Temps Champenois

les-couloirs-du-temps-champenois.jpglogo-facebook-blog-rdj-3.jpgL’association « Les Couloirs du Temps Champenois» a pour objectif d’étudier l’histoire du Moyen Âge à travers des activités ludiques et pédagogiques comme la pratique des arts ancestraux du combat médiéval ; de la confection des costumes d’époque ; la fabrication des accessoires et des objets moyenâgeux ; la préparation gastronomique des différentes recettes d’antan ; l’adaptation des danses et des chansons d’autrefois ; la création des dialogues basé sur le vocabulaire du Moyen Age.

Compagnie Médiévale des Sacres de Reims ( 1350-1450 )

De la ville de Reims & environz viennent en nostre campement, es piedz ou sur leur palefroy, moult preuz & leur suyte aussy. Cils tiennent espées, escuz & aultres armes d'hast & portent en chef fierz heaulmes. Piétaille, pages & soudards viennent derechef & la mesnie. Ains sont touz establiz près une lice pour mangier, boyre, s'esbaudir & en joutes s'affronter.

Por vos et vos solaz sont faitz en la lice maints combatz à mercy, d'espée & à dagues, de baston, merlins & aultres fléauz d'armes.

Tournoyent aussy archers habiles à décocher leurs traictz ès mannesquins et chevaliers jouent à la bague.

Des jongleurs jonglent maintes jongleryes dont ils ont secret.

Parmi li campz, prez la lice sont les tentes & eschoppes ès herboristes& apothicaires, scribes, escrivains & enlumineurs, maistres de vitrailz, femmes aux doigts déliés de faire broderyes.....

Commentaires (1)

1. couet mikael 26/06/2012

bonjour moi et ma femme voudrions rejoindre une compagnie mais dificile de trouver sur le net en champagne ardenne nous somme situé a vallant st george et chaque année nous nous rendons a la fete mediéval de provins en seine et marne et nous somme passionné par sa vous pouvez nous joindre a mon adresse mail cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/01/2013

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×