Les reconstituteurs domiciliés en Franche Comté

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message

Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Légendes Médiévales, Vantoux et Longevelle (70, Haute-Saône)

La compagnie Légendes Médiévales, association loi de 1901, se compose d’une vingtaine de personnes de tous âges et milieux, passionnées par le Moyen-âge.

Les compétences tant artistiques que sportives des membres de la troupe sont mises en commun et partagées afin d’offrir au public des spectacles ou animations de qualité et le plus proche possible de la réalité historique.

Cependant, nous n’oublions ni ne négligeons le fait que cette période est imprégnée de merveilleux et de magie; nos spectacles s’inspirent fréquemment de légendes ou d’anciennes croyances afin de faire rêver un peu plus le public.

Les domaines dans lesquels l’association excelle sont plus particulièrement :

  • L’escrime ancienne : Elle est pratiquée pour certains depuis une quinzaine d’années, et par conséquent le combat médiéval à armes réelles occupe une grande place dans nos spectacles, souvent en association avec le théâtre, afin de présenter des saynètes pleines d’action et d’humour.
  • L’équitation : Une partie de la troupe la pratiquant depuis longtemps, nous incluons régulièrement les chevaux à nos spectacles. Que ce soit en campements, en tournois ou en spectacles de feu. Deux membres de la troupe sont actuellement premier et troisième au championnat d’Europe de tournoi.
  • Le travail du feu : La nuit tombée, sur un support musical puissant, des membres de la troupe -acrobates, jongleurs, danseurs et cracheurs de feu- se transforment en étranges créatures issues de la nuit des temps afin de plonger les spectateurs dans leur univers magique.
  • Les campements médiévaux : Tentes, auvent ainsi que tout le matériel nécessaire à une troupe de mercenaires en campagne servent de support aux ateliers didactiques proposés au public dans une ambiance chaleureuse (vie quotidienne au moyen âge, les armes et armures, la cuisine, les épices, la médecine).

Compagnie médiévale des 3 Rivières, Les Aynans (70, Haute-Saône)

ecu-des-aynans.jpgCette association a pour objectifs de créer un lieu de rencontre, d’échange, d’information et de documentation pour le public concerné ; ainsi que d’organiser des manifestations et des activités pédagogiques ayant une relation avec le Moyen Âge et les autres domaines culturels qui lui sont rattachés :

  • Organisation de manifestations ou d’événements (fête médiévale, banquet, tournois…)
  • Échange avec les établissements scolaires
  • Expérimentations archéologiques à but pédagogique et scientifique.la-compagnie-des-3-rivieres.jpg
  • Recherches historiques et archéologiques
  • Visites de sites archéologiques, de musées, d’expositions…

Les moyens d’action recouvrent toutes les formes d’activités susceptibles de faire connaître et progresser les connaissances sur le Moyen Âge.
L’association est ouverte à toutes personne intéressée par cette période, sous réserve d'acceptation des statuts. 

La Compagnie de Qui ? (1214 - 1480), Vercel (25, Doubs)

Compagnie artistique rassemblant dans une structure associative artistes professionnels et sympathisants au service d'animations, de projets, de spectacles, de stages ou d'événements culturels.

La spécialité de la compagnie est le spectacle historique médiéval.

Banquets privés ou d’entreprise, festivals et fêtes médiévales, défilés et cortèges, spectacles et son & lumières, animations scolaires, animations de rue, tournois et pas d’armes, le Moyen Age sous toutes ses formes et sous toutes ses facettes.

Notre compagnie s’est fondée sur une réelle passion pour l’époque médiévale, une passion qui nous a immédiatement incités à choisir comme élément principal la « reconstitution historique ».

Notre époque de prédilection fût d’abord le XIIIè siècle, période charnière entre le haut et le bas Moyen âge (progrès technologiques, sociaux, avènement de la bourgeoisie, expansion des villes…). Mais également période méconnue sur laquelle notre compagnie souhaitait explorer davantage par des spectacles instructifs basés tant sur la chevalerie que sur les aspects sociaux et artistiques de l’époque.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 24/08/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×