Les reconstituteurs domiciliés en Ile-de-France

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message     

Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Annuaire Médiéval

Au Fil du Temps ( 900 - 1100 )

Vous aussi, venez partager les moments de la vie d'une famille du IXème au XIIème siècle aux travers d'animations vivantes dans des villes, des archéosites, et autres lieux pour retrouver... l’ambiance, les odeurs et le savoir faire d’une autre époque et découvrir ou redécouvrir une partie de notre histoire.

Nos activités sur les sites : Campement et cuisine, fabrication de galons, broderie et filage de la laine, explications sur l'utilisation de ces accessoires en laine dans la tenue vestimentaire, présentation du mobilier métallique, explications sur l'équipement d'un combattant...


Les Compagnons Philippiens

Troupe médiévale XIII° siècle.

Mesnie du Val de Loing (1100 - 1300)

Tous les membres de la Mesnie du Val de Loing sont des passionnés, impliqués depuis plusieurs années dans la reconstitution historique.mesnie.jpg

Notre but est de partager notre passion et nos connaissances avec un vaste public en participant à des fêtes médiévales où en intervenant lors d’une animation, d’une exposition ou tout autre événement nécessitant notre présence.

Sur notre campement vous trouverez un haubergier, une herboriste, un bourrelier-sellier, une tisserande, une cordelière, une cuisinière, un maistre de jeux médiévaux et un arbalestrier.

À votre demande, nous pouvons venir avec une troupe amie spécialisée dans l’histoire de l’arc et de la flèche ainsi que l’art de la chasse.

Il nous est possible d’adapter notre présentation à un public d’enfants en proposant des petits ateliers qui leurs sont destinés tout particulièrement.

les Ripailleurs en Hurepoix (1422 - 1514)

Sur notre campement médiéval,dégustez des crêpes cuites au feu de bois et laissez vous tenter par une bolée de "Pisse d'Âne"...

Association Fortuna (XIIème au XVIIIème siècle)

Basée sur l'Ile-de-France et créée en 1997, Fortuna est une association d'évocation historique.

Nous proposons, par le biais du spectacle vivant, de vous transporter à travers les époques, du XIIème au XVIIIème siècle.

Les membres de l'association Fortuna ont développé des compétences dans diverses pratiques artistiques telles que le théâtre, la danse, le chant, mais aussi l'escrime, le tir à l'arc et l'équitation. En partenariat avec des groupes musicaux réputés et des comédiens professionnels, nous animons des bals de danse ancienne et nous proposons des saynètes d'inspiration courtoises...

La Guilde Médiévale (1250 - 1280)

guilde.jpgLa Guilde Médiévale est une troupe de reconstitution historique multiépoques. Ses membres représentent la population ayant vécu à Paris du Vème au XVème siècle.

Une seule branche existe pour le moment : Fluctuat Nec Mergitur. Il s'agit de la partie de 1250 à 1280 de la Guilde médiévale Nous pratiquons l'escrime médiévale et le tir a l'arc, mais aussi de l'artisanat tel le vitrail, le travail du bois et du cuir, la couture et fabrication de galons, ....

Venez découvrir nos activités et nos tutoriels pour vous familiariser avec le Paris du13ème siècle. Si vou souhaitez un renseignement sur le Moyen-Age ou intégrer l'association, n'hésitez pas a nous contacter...

Les compagnons de la mémoire d'antan (XIème - XVème siècles)

logo-3.gifAssociation à but non-lucratif qui entame avec un bel entrain sa cinquième saison, Les Compagnons de la Mémoire d'Antan proposent reconstitution et animation médiévales. Reconstitution avec la présentation d'un campement de voyageurs multi-époques ( du XIème au XVème siècle) , ou thématique par périodes. Animation (historique, ou d'evocation historique) avec des danseurs et jongleurs, des conteurs, des dégustations de mets d'ici et d'ailleurs, des initiations à l'escrime (pour les enfants), des démonstrations d'artisanat (travail du cuir, cotte de maille, broderie, couture, travail de la laine...), des ateliers pédagogiques (herboristerie et cosmétologie, cuisine médiévale, vie de camp) et bientôt du tir à l'arc... Les personnages ne sont pas un groupe figé, mais des voyageurs de tous horizons qui, au hasard des routes, se sont retrouvés autour d'un même feu pour une halte plus ou moins longue : pélerins en marche vers Compostelle, mercenaires cherchant à louer leurs services, artisans en route pour la foire de Champagne, militaires et civils de retour de Terre Sainte, marchands, ouvriers, saltimbanques.....

La Maisnie des Griffons (XIIIème siècle)

bandeau-1.jpgMaisnie : au moyen âge, le terme maisnie désigne une famille au sens large, regroupant les personnes liées par le sang ainsi que les familiers, les amis et plus généralement tous ceux vivant sous un même toit, dans une même maison.

Notre association pratique l’animation médiévale et participe à des fêtes et événements médiévaux à travers la France. Nous sommes basés à Paris mais nous nous déplaçons largement.

Nous présentons un camp seigneurial du XIIIème siècle, animé par des ateliers et des présentations pédagogiques. Notre maisnie est celle d'un chevalier parisien, un miles regis, bailli au service du roi.

Nous nous efforçons d’obtenir un aspect réaliste pour nos installations en nous inspirant de recherches et de sources historiques. Notre association est composée de bénévoles passionnés du Moyen Age et nous vous invitons à découvrir nos activités.

La Mesniee de Montinius (fin du XIVème siècle)

La Mesniee de Montinius encourage ses membres à développer leurs connaissances sur le Moyen-Age, ainsi qu’à les diffuser, par deux moyens principaux : son site Internet; et d’autre part en se déplaçant physiquement pour animer un campement médiéval.

Notre objectif est de reconstituer un campement de routiers de la fin du XIVème siècle (plus précisément, le règne de Charles V). Entre deux batailles, les chevaliers voyagent avec toute leur Mesniee (leur « Maison » : les proches et les hommes d’armes). Quelques échoppes ou roulottes (jeux, musique, épices, … ) viennent inévitablement s’accoler à leur campement.


La Mesnie de la Fortelle, Les Écorcheurs du Loup et de la Rose (XIIIème siècle)

L'association les Écorcheurs du loup et de la rose (loi 1901) est née au mois de juillet de l'an de grâce 2003. “Les Écorcheurs du Loup et de la Rose” est une association qui regroupe des amis passionnés par le Moyen-Âge. Cette association a logo-facebook-blog-rdj-3.jpgpour but de faire découvrir le Moyen-Âge du XIIIème siècle par la reconstitution et l'animation. Nous tentons, au mieux de nos possibilités, de reconstituer la vie d'une mesnie avec tentes, râteliers d'armes, bannières, etc…

Les Compagnons de Maricélianne (1350 - 1450) 

Nous sommes une petite troupe de passionnés du Moyen-Âge, et nous aimons faire revivre cette logo-facebook-blog-rdj-3.jpgpériode de l'histoire au travers d'évènements et de fêtes médiévales. 

Médiévistes depuis plus de 10 ans pour certains, nous proposons au public un campement en tentes médiévales avec des animations statiques autour du thème des activités manuelles, artisanales et artistiques (nous sommes en mesure de vous présenter dès à présent: le tannage, la broderie, l'enluminure, la couture, la cuisine...), nous nous efforçons de recréer le quotidien que pouvait être celui de ces familles d'artisans au travers des métiers représentés, mais aussi grâce à notre "animation permanente" qu'est la vie du camp en famille, autour d'une grande tablée, entourés de nos nombreux enfants... Alors, au plaisir de vous rencontrer au gré de nos animations...  

Le Cercle des 4 Arthur ( 1470 - 1500 ) 

Passionnés d’histoire vivante, tous les membres du Cercle des 4 Arthur s’attachent à recréer de la manière la plus fidèle possible des pans de la vie quotidienne du XVème siècle, à la toute fin du Moyen âge. C’est un groupe d’animation médiévale en costume composé d’environ 20 personnes, adultes et enfants. Constitués en activité au sein de la MJC Boby Lapointe (Villebon-sur-Yvette, 91), ce sont des amateurs éclairés de cette période de l’histoire qui veulent partager leur savoir et leur amour des activités festives avec le public. Ils nous proposent tout d’abord une animation permanente, sous forme d’un lieu de vie. Leur camp de toile, véritable décor qui rassemble tous les participants du groupe, contribue à la création d’une atmosphère authentique et Vivante. Voir la fiche PDF

Anmorelum Fratres 1213

 image-2.jpgAnmorelum Fratres 1213 (appelez-nous les "Fratres"!) est une association loi de 1901 de reconstitution muret-1213.jpg
historique médiévale et d’« Histoire vivante », centrée sur la période 1200 - 1220 ap. J.-C.

Notre siège social est situé à Paris mais nous nous déplaçons partout en France. 

L'association compte une vingtaine de membres, originaires du sud ou franciliens, de tous âges et de tous horizons professionnels.

Notre spécialité : le début du XIIIème siècle dans le Bassin parisien et le comté de Toulouse, l'expérimentation militaire  portée sur le combat à la lance et les manoeuvres (cadres d'ordres, formations de combat - fantassins et cavaliers). 

Nous nous concentrons exclusivement sur la période 1200 - 1220 ap. J.-C., mais nous explorons trois contextes logo-facebook-blog-rdj-3.jpgde reconstitution différents, militaires et civils. 

  •  Tolosa ! La croisade contre les Albigeois dans le comté de Toulouse          
  •  Paris en 1200          
  • Une garnison sous Philippe Auguste

Les Chevaliers Paladins ( 1380 - 1480)

« Les Chevaliers Paladins » Association loi 1901, est spécialisée dans l’animation médiévale et la reconstitution historique des XIVème et XVème siècles. Cette association créée en février 1999, regroupe une dizaine de bénévoles, tous animés par la même passion et enclins à faire revivre et découvrir les « Us et Coutumes » du Moyen-âge au sein de leur campement avec pour support le matériel exposé. Divers domaines sont présentés tels que: l’armement, la médecine,l'hygiène,la chirurgie, les armes à poudre noire, la cuisine, les costumes, l’héraldique et bien d'autres encore. Animé du désir constant d’améliorer leurs connaissances ainsi que leurs équipements les « Chevaliers Paladins » s’efforcent de restituer le plus fidèlement possible cette période de l’Histoire.L’association regroupe une diversité de personnages issus de divers statuts sociaux tels que les civils, les militaires. Venez les rencontrer au sein de leur campement, sur un champ de bataille, au détour d’un chemin ou à l’abri d’une forteresse.

La Compagnie des Fer-vêtus ( 1000 - 1500 )

Notre animation se fonde sur l'évocation du campement d'une compagnie d'ordonnance du milieu du XVème siècle. Premières unités militaires permanentes, elles remplacèrent les terribles grandes compagnies qui longtemps terrorisèrent le royaume. Dix ans après leur création, Charles VII mettait fin à une guerre séculaire avec le royaume d'Angleterre. Ce cadre historique nous sert de base pour aborder avec le public et lui faire découvrir l'évolution des techniques et équipements militaires entre le XIème et le XVème siècle. Du chevalier au soudard, de l'archer à l'arquebusier, de la dame à la cantinière, venez rencontrer notre troupe pour plonger avec nous au coeur d'un passé flamboyant ! 

Les Lions de Montfort (XVème siècle)

les-lions-de-monfort.jpgNous sommes un groupe de passionné et essayons de faire découvrir une période du Moyen-Age, le XVème siècle.

Nous essayons de nous baser un maximum sur des documents ou pièces de fouille pour reproduire nos équipement, ustensile.

Bien que basé dans les Yvelines, nous nous déplaçons dans toute la France ainsi qu'à l'étranger avec le campement.

Nous présentons la vie civile, militaire ainsi que l'artillerie.

Compagnie Médiévale l'Ost de l'Arc Droit ( 1200 -1350 )

En l’an de grâce 1270, après de longues années de guerres fratricides, la paix est enfin de retour en terre de Flandre. Une partie de l’Ost de Flandre décide de répondre à l’appel du Roi St Louis et de participer à la huitième Croisade.

Des valeureux archers lèvent une troupe commandée par leur meilleur Capitaine d’archerie, Messire Giraud de Gand, qui rejoint des fantassins et seigneurs locaux dont Gui de Dampierre.

L’OST de L’Arc Droit ainsi créée, prend la route du sud pour se rendre à Aigues-Mortes et embarquer pour l’Afrique. Mais la route est longue ! Ces compagnons d’armes, accompagnés de leurs dames, prennent la route vers les terres de Provence...

La Mesnie de Brie Champagne (1461 - 1483)

banniere-2.jpg

La Mesnie de Brie Champagne regroupe une petite troupe de passionnés du Moyen-Âge qui s’emploie à faire revivre les pratiques de la seconde moitié du XVème siècle. Campements militaires, présentation de l’armement offensif et défensif, combats en armures, archerie, artillerie, chirurgie, participation à des manoeuvres et déploiements tactiques sont quelques-unes des multiples activités du groupe.vie5.jpg

Nous intervenons lors de fêtes et de rassemblements médiévaux, mais également pour des conférences archéologiques et historiques dans le cadre universitaire ou scolaire. Nos membres s’emploient en effet à collecter un grand nombre d’informations de tous ordres sur la fin du Moyen-Âge et à les présenter dans le cadre de la reconstitution.

Notre seul objectif : faire partager au plus grand nombre la passion pour ces années riches en innovations militaires, loin des habituels clichés associés aux hommes d’armes des années 1461-1483, au cœur du règne de nostre bon roy Louis le onzième.

Les Compagnons de Roland ( 1100 - 1400 )

La passion du tir a l'arc est, certes, un vecteur très positif qui relie des hommes et des femmes, mais elle l'est plus encore si ces archers savent concilier passé et présent.

A la recherche de traditions enfouies au coeur de l'histoire, ils recréent l'ambiance de l'époque tout en s'affirmant pleinement dans le XXIème siècle.

Malgré leur bonne tenue et le soucis du détail, les Compagnons de Roland ne cherchent pas la reconstitution mais ils ont l'art et la manière de vous transporter dans le temps passé.

Sire Lagarde du Moulin de Villemagne ( Les Compagnons de Roland )



Les Coquillards de Villon ( 1430 - 1470 )

Les Coquillards de Villon composent une association 1901 regroupant des passionnés du Moyen Age qui s’attachent à recréer et à interpréter les faits et les gestes quotidiens de tous ceux et celles qui auraient pu côtoyer François Villon tant à l’Université que dans les cabarets sordides, aussi bien à la cour de Charles d’Orléans que dans les prisons de Meung. Essentiellement civils, on y trouve le clerc érudit et calligraphe, le ménestrier et les instruments de musique du jongleur, des faux pèlerins vrais francs-mitoux, des joueurs des tapis francs (cabaret mal famé) ou un franc-archer tire-au-flanc. On y fait le service de table "à la bourguignonne" et on y joue au Kubb et au "cassez la noix". Le bain des bambins est l'occasion de parler toilette et beauté, du savon d'Alep et du dentifrice à base de poudre d'os de seiche et de feuilles de menthe.

Excalibur Ile de France ( 1000 - 1400 )

Association regroupant des membres passionnés d’histoire médiévale, d’équitation, de pratiques martiales, de sports, de spectacles et d’artisanat. Au sein d’une organisation rigoureuse chaque membre donne le meilleur de lui-même afin de créer au cours des multiples représentations de la compagnie des animations de qualité pour le plus grand bonheur des plus jeunes et de leurs aînés.

La compagnie peut proposer des spectacles de reconstitution de joutes équestres, des pas d’armes et des tournois à l’épée, des saynètes de combats de groupe avec chevaux, hommes d’armes et archers, la présentation et le maniement d’armes de sièges, un campement médiéval complet, un spectacle "son et lumière".

Fief et Chevalerie ( 1180 - 1280 )

baniere.jpgLe projet de "FIEF & CHEVALERIE 1180 - 1280" est de tenter de reconstituer et de transmettre au public la compilation des recherches que nous effectuons dans de nombreux domaines relatifs à la culture de cette époque : matériel militaire, civil ou religieux. Notre démarche se veut rigoureuse et exclusivement fondée sur l'interprétation des sources archéologiques, statuaires et manuscrites contemporaines de la période étudiée. Nous nous référons également aux écrits d’historiens et d’archéologues. Ensuite, et dans le cadres d’un campement itinérant, nous mettons en scène des personnages en costumes qui évoluent, jouent et combattent pour le plaisir des spectateurs. L’activité permanente de ce camp revêt également une dimension pédagogique où la vie civile, spirituelle et militaire du XII et XIIIe siècle est présentée sous forme d’ateliers thématiques animés : gastronomie, costumes civils, équipements militaires, héraldique, artisanat… 

Les Forges de la Brume (1150-1250)

"Les Forges de la Brume", est une association d'évocations et d'animations médiévales qui a choisi pour thème central, la vie d'un campement des XIIème et XIIIème siècles.

L'association regroupe plus d'une vingtaine de personnes costumées qui évoluent au sein du campement. Celui-ci est composé d'une douzaine de tentes et d'échoppes de présentation.

Frankland ( 800 - 1000 )

Frankland est une troupe de reconstitution historique Viking, Rus et Carolingienne, présentant de nombreuses activités artisanales (fabrication de cotte de mailles, travail du cuir, couture, fumage d'aliments) mais principalement martiales (mêlée, cercles de combats, entraînement). Notre association, située en région parisienne, compte une vingtaine de membres actifs et intervient sur de nombreux évènements en France et à l'étranger depuis 2005.

Les guerriers du Moyen-Age ( 1180 - 1280 )

Nous sommes un groupe de reconstitution historique organisé autour de deux pôles :logo-facebook-blog-rdj-3.jpg

  • Les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (1180-90)
  • La Milice des Fossés (1274)

Parallèlement à ces projets collectifs, les membres de la troupe ont aussi le loisir de recréer des personnages individuels de leur choix évoquant divers statuts sociaux, civils ou militaires, au XIIème ou au XIIIème siècles.

Le Leu de Sable ( 1180 - 1461 )

Association loi 1901, crée en 2006. Réunissant des passionnés du moyen-âge, elle est composée d’amateurs d’histoire, fortement influencés par un président (ancien archéologue) et ayant côtoyé le monde du spectacle.

Tous nos membres font preuve d'un intérêt certain pour l'histoire et tentent d'être le plus authentique possible en utilsant, des vêtements et des objets fidèlement reproduits d'après les sources historiques afin de reconstituer au mieux l'époque que nous vous présentons.

Nous nous appliquons à l'amélioration constante de nos équipements grâce à l'étude des différentes sources mises à notre disposition : (enluminures, statuaire, sources bibliographique....)

cette démarche nous amène à remettre constamment en cause notre matériel. en effet, cela n'en reste pas moins une interprétation subjective desdites sources et nous ne sommes pas à l'abri d'erreurs.

Lys et Lion - 1462 ( 1400 - 1500)

Un campement d'animations théâtralisées et interactives emporte le public dans le quotidien du soldat médiéval.

Tout au long de la journée les visiteurs partent à la découverte de la vie de l'homme médiéval (armes et armures, écrits et monnaies, manger et se soigner...) dans notre village de toiles composé de pavillons et treffes meublés et décorés avec le plus grand soin d'historicité.

Rencontre, découverte, humour et éclats de rire pour un public de tous âges. Bienvenue dans le Camp du Lys et du Lion

Terra Crom ( 1200 - 1600 )

Nous sommes une compagnie médiévale écossaise, nous reconstituons un clan écossais du moyen-âge (12-15ème siècle) dans le cadre de fêtes, d’animations de rue, de défilés, etc.

Les Terra Crom forment une troupe d’animation sur le thème médiéval écossais ; réalisant entre autres, des défilés, des jeux écossais, des spectacles de feu, un campement animé, de la musique celtique, etc.

Compagnie Médiévale des Meneurs de Leu (XV° siècle) 

menu-new-01.jpgNotre association a pour objectif de présenter une reconstitution historique de la louveterie du XVème siècle et de faire découvrir lrelation entre l'homme et la forêt au moyen-âge... 

Nous proposons diverses prestations telle que la présentation d'un campement de louvetiers du XVème siècle, le maniement d'armes de chasse et de guerre, les contes et les fabliaux, une exposition pédagogique sur la faune et la flore, les échoppes d'artisant.
Sur le thème de la nature au moyen Âge,nous essayons de faire revivre louvetiers et forestiers, ermites et paysans, bêtes rouges et bêtes noires, cueillettes et ressources forestières...

Teutonic Order ( 1190 -1300 )

Les Chevaliers Teutoniques (Deutsche Ritter) ou L’ordre de la Maison de sainte Marie des Teutoniques
(Ordo Domus Sanctæ Mariæ Teutonicorum), forment le troisième grand ordre de chevalerie religieuse et militaire issu des croisades.

Fondé en 1128 à Jérusalem, cet ordre était initialement un ordre hospitalier voué au soulagement des Croisés malades ou blessés. Les premiers membres portaient le titre de Frères de Ste Marie.

Réorganisé en ordre militaire en 1190, au siège de St Jean d’Acre, par l'empereur Frédéric de Souabe, l'ordre eut dès lors son siège à St Jean d’Acre. Les nouveaux chevaliers étaient soumis, pour les devoirs de charité, à la règle des Hospitaliers, et, pour la discipline militaire, à celle des Templiers.

A la fin des Croisades, l'ordre vint s'établir en Europe où il acquit de vastes possessions en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Transylvanie, et fut mis au rang des puissances européennes....

De Moneta (1380 - 1400)

la-taverne-de-l-escurel.jpgDe Moneta est une association Loi 1901 composée d'une quinzaine de passionnés du Moyen Age. Nous sommes basés à Montigny le Bretonneux (Yvelines). Notre ambition est de proposer au public une évocation historique de qualité de la période que nous affectionnons le plus, à savoir la fin du XIVème siècle (1380 - 1400). 

Dans un souci constant de rigueur et d'historicité, nous appuyons l'ensemble de nos recherches sur des textes et des enluminures datant du règne de Charles VI. Une bonne partie de notre matériel et de nos costumes est réalisée à la main par nos membres. A titre d'exemple, et comme à l'époque, nous utilisons exclusivement de la laine, du lin ou de la futaine pour nos costumes. Pour le reste, nous faisons appel à un nombre limité d'artisans qui basent leur travail sur des iconographies mais aussi sur l'analyse d'objets trouvés au cours de fouilles archéologiques.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/01/2013

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site