Les reconstituteurs domiciliés en Languedoc-Roussillon

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message   

Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Les chevaliers de l'Ordre des Quatre Vents, Aigues Mortes (30, Gard) 

illustr-test-1.jpg« Les Chevaliers de l’Ordre des 4 Vent » est une association loi 1901. A travers nos démonstrations de combats, nos animations, nos spectacles et l’installation de notre camp médiéval, nous nous attachons à faire connaître au public le début du XIIIème siècle en Languedoc.

Le cœur de notre activité est la mise au point et la présentation de combats avec les diverses armes du Moyen âge. Si nous cherchons à présenter des combats réalistes et de spectacles, nous nous désignons toutefois plutôt comme des évocateurs que des reconstituteurs, souhaitant garder une marge d’interprétation et de création pour le plaisir du public.

 

Les Lances du Béhourt (Compagnie médiévale équestre)

La Compagnie des “Lances du Behourt” est spécialisée dans les “tournois de chevalerie” authentiques respectueux de l’HISTOIRE.
Nous participons également aux tournages de films en tant que figurants et acteurs.


Les Limiers de Varey (11, Aude)

les-limiers-de-varey.jpg Association 1901, visant à présenter et représenter historiquement la première moitié du XIVe siècle. L'Histoire est pour nous avant tout une passion, que nous désirons partager afin de faire perdurer ce qu'étaient nos ancêtres.23.jpg

 Des animations, un camp de vie, des démonstrations et des combats visent à transmettre au public toutes nos connaissances et notre savoir faire. La troupe est composée d'archers, de combattants (épée, bouclier, hache), d'haubergers, de couturières, calligraphes, et bien d'autres artisans qui ont pour objectif de transmettre ce qu'ils savent des bonnes pratiques de l'époque.

 Notre démarche s'inscrit avant tout dans ce que nous qualifions modestement d'évocation historique plus que de la reconstitution, afin de laisser une part de créativité et d'originalité, tout en restant dans le cadre historique de l'époque que nous représentons.

Les Compagnons de Richard Cœur de lion 

487915-385843301476782-735203996-n.jpg

Troupe d'acteurs et de cascadeurs, cette compagnie offre des Shows basés sur les contes et légendes, principalement du ROI ARTHUR. 

Spécialistes du combat. Nous sommes spécialisés dans la recréation de combats .logo-facebook-blog-rdj-1.jpg
Des histoires trépidantes, des luttes exceptionnelles réalisées par nos spécialistes, experts dans le maniement de différentes armes et méthodes de lutte. Nous sommes connus par notre façon réelle de reproduire les actions agressives et de préparer les combats. Nos spectacles et notre expérience vous garantissent succès dans vos Evènements. 

Notre Troupe est à disposition pour vos mariages, animations privées, séminaires d'entreprises, manifestations médiévales, manifestations estivales, Fêtes communales et privées. Nous organisons également tout l'été des journées portes ouvertes avec artisans et vie Médiévale en notre Domaine.

Compagnie Merces

accueil-1.jpgLa Compagnie Merces est une association loi 1901 de spectacles de combat médiéval créée en 2007 logo-facebook-blog-rdj.jpgpar des personnes pratiquant déjà - depuis 1998 pour certains membres - et qui, après des années de spectacle dans diverses troupes, ont décidé de créer leur propre association. Le siège de la Compagnie Merces se trouve à Montpellier, mais nous pouvons nous déplacer à la demande.
Nous proposons nos prestations dans des spectacles publics (fêtes historiques ou fantastiques) ou privés (collèges, comités d'entreprises, etc.). Nos animations peuvent comprendre : 

  • L'animation d'un camp (tente, râtelier d'armes) ;
  • Explications historiques (méthodes de combat, armes, etc.) ;
  • Défilés et patrouilles ;
  • Ensemble de combats (sous forme de scénettes ou de présentation d'un entraînement). 

Compagnies Médiévales Medeo Evo et La Vie Moyenâgeuse (XIII° et XIV° siècles) 

images-3.jpgAu départ de l’aventure, il y avait deux compagnies Medio Evo et La Vie Moyenâgeuse qui, bougies.jpgpartageant le même esprit ont décidé de s’associer…. 

Etant chacune attachée à son passé, nous avons décidé d’un commun accord de conserver les deux noms. 

La particularité de la compagnie est de pouvoir à la fois fournir un spectacle « clé en main » avec 60 personnes, 12 tentes meublées, nos artisans, les chevaux, les loups du Castel, la musique et le spectacle de feu, mais également d’assurer des petites animations (notamment en festoyance ou milieu scolaire) avec des équipes plus réduites. 

Notre objectif étant de partager notre passion avec le public, notre spectacle se veut à la fois historique, pédagogique et interactif. Le spectateur est invité à circuler dans un camp ouvert où la vie suit son cours en fonction des impératifs de la journée : cuisine, entraînement, scènes de la vie quotidienne (querelles ….).

CAMINAREM - La Compagnie des Imagiers 

60004168.jpgCréée en septembre 2007 CAMINAREM, association 1901, a eu pour but premier le maintien et le développement des animations "Sciences et Techniques médiévales " issues de la coopération entre plusieurs associations ludistes et d'Histoire Vivante (Agon, Les jeux du Manoir, CDACM...). Son objet s'est étendu à la création de prestations artistiques et culturelles d'Animation et de Valorisation des patrimoines et toute activité y contribuant.

Elle collabore directement ou par ses membres avec des acteurs privés et les services de l'état ou des régions en 60004162.jpgcharge des actions pédagogiques et culturelles concernant les patrimoines Bâtis, techniques et vernaculaires.(DRAC, Monuments Historiques, Jeunesse et sports...)

Elle regroupe pour cela une douzaine d'adhérants professionnels de l'Artisanat d'Art, du spectacle et de la médiation culturelle.dont la qualité et l'audience lui permette d'agir au plan local, régional, national et international.

Tels les "Imagiers Médiévaux", ces membres tentent d'illustrer, avec humour et bonne humeur, l'Histoire sociale et technique des métiers qui lient et enrichissent nos "humanités" européennes et méditerranéennes. 

Caminarem illustre l'évolution de la condition de libre artisan du X au XVIII siécle. Aux aspects techniques (outillage,procédure, matériaux) s'ajoutent donc les conditions de liberté de l'homme de métier dues à ses appartenances et les devoirs qui s'y rattachent.( Déplacement, guet, service armé...), son organisation domestique (distribution sexuelle des rôles, travail des enfants...) destinée à satisfaire ses besoins quotidiens (alimentation, dormition, santé, vesture,outils... ) dans un environnement sans supermarchés ni réseau d'eau.et son rapport à l'environnement naturel ,économique et social selon qu'il est itinérant ou sédentaire,en paix ou en guerre, en chemin ou dans sa banalité.

L’armée des maures

Sidi, Lela Assalamalikoum. Damoiselles, Damoiseaux que la paix soit sur vous.

Vous êtes les visiteurs et les hôtes de l’Armée des Maures.

Noble institution commandée d’une main de fer par le grand Nuno Sanç et son ministre des affaires occultes Mohamed Le Fourbe.

Hâtez vous de faire offrande de tout vos biens, afin que soulagé du poid de vos possessions terrestres vous puissiez goûter à l’extase des paradis célestes.

Ne regardez pas à la dépense et cotisez gaiement pour le salut de votre âme, tout ici à un prix qui tôt ou tard devra être acquitté.

Commentaires (1)

1. replica breitling watches (site web) 30/06/2012

Your article writing it so well.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 31/01/2013

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site