Les reconstituteurs domiciliés en Pays de la Loire

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message     

Cliquez sur le nom de l'association pour accéder au site.

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Annuaire Médiéval

La Compagnie Franche du Khatovar

Compagnie franche du Khatovar, association loi 1901 réalisant des animations sur le thème du Moyen Âge. Nous comptons actuellement une quinzaine de membres actifs. La compagnie a l’habitude de se rendre dans les nombreuses fêtes médiévales et marchés médiévaux en Anjou.

Pourquoi ce nom barbare ?

Le Khatovar désigne la contrée mythique d’où sont issues toutes les compagnies de mercenaires ou compagnies franches. Ça rappelle un certain livre à certains ? C’est normal… Nous ne sommes pas des "reconstitutionnistes" acharnés, attachés à une période historique et à toutes ses spécificités. Notre inspiration s’ancre dans l’imaginaire et dans l’univers de l’heroic-fantasy, plutôt que dans la réalité historique précise.

Nos prestations ?

Elles s’articulent autour de deux pôles : artisanat et combat. Dans les compagnies de mercenaires, comme la notre, ces deux aspects sont nécessaires à la survie du groupe : en temps de guerre, les combattants assurent le ravitaillement en s’engageant auprès du plus offrant, mais c’est surtout du pillage que viennent nos ressources… En temps de paix, aux artisans de gagner la croûte de tous. Nos compétences en la matière sont diverses : travail du cuir, maille, forge… Et avec cette maudite paix durable, les guerriers eux-mêmes doivent devenir bateleurs et assurer du spectacle !

Le Phénix et l'Hermine 

le-phenix-et-l-hermine.jpgAssociation loi 1901 - de reconstitution médiévale en Bretagne de 1360 à 1400 - et étude du Talhofferlogo-facebook-blog-rdj-1.jpg
Nous avons à coeur de vous présenter des activités historique dans un cadre culturel - et ce dans la joie et la bonne humeur - en ponctuant nos animations d'anecdoctes sur le Moyen Age - les plus étonnantes les unes que les autres. 

Notre association est ouverte à toute proposition d'animation culturelle, que ce soit tout simplement lors de fête et rassemblement médiévaux, mais également dans le cadre d'une animation scolaire ou dans des musés.

Nous vous proposerons des animations culturelles diverses et variés tels qu'un campement militaire, un musée de pièces d'époque, des duels judiciaires basés sur des écrits historique, de l'archerie et arbalestrie, de l'artisanat, l'explication des costumes de l'époque, et bien d'autres choses...

Alliance des Lions d’Anjou 

banniere.jpg

L'Alliance des Lions d’Anjou est une association de passionnés qui vous propose de partager ses connaissances du monde médiéval à travers la reconstitution et l’animation d’un camp de guerre de la première moitié du XVe siècle. 

Nos hommes d’armes vous présenteront l’art de la guerre au XVe siècle (différents types d’armement et de protections, démonstrations de combats, manipulation d’arbalètes et d’artillerie).
Notre campement, quant à lui, nous permettra de vous faire découvrir de manière conviviale les activités inhérentes à la vie quotidienne d’une troupe en campagne (queurie, calligraphie, batteur d’armures, hygiène…). 

Confrerie de la Quintefeuille

Association loi 1901, crée en 2011. La Confrérie de la Quintefeuille a pour but de promouvoir l'histoire et le patrimoine local par l'intermédiaire de la reconstitution historique.

Basés près du Mans, nous nous déplaçons régulièrement en Sarthe et dans les départements limitrophes.

Nos membres sont tous des bénévoles passionnés, qui désirent partager leurs recherches avec le grand public et faire revivre l'espace d'un instant la vie dans le Maine dans le premier tiers du XVème siècle.

Pour la plupart, les membres de la Confrérie de la Quintefeuille ont participé à l'organisation et à la réalisation d'évènements sur le thème médiéval depuis 5 à 10 ans, au sein de différentes associations.

Riches de ses expériences et toujours curieux de continuer ce chemin d'Histoire et de Culture, nous serons heureux de pouvoir vous présenter quelques unes de nos activités lors des prestations à venir...

Barba Jovis 

Nous proposons des animations et explications sur l’époque du 12ème et 13ème siècle.  

Le campement de Barba Jovis se déroule sur un espace d’environ 600 m². 

Avec un campement civil (coin feu, coin repas, échoppe plantes et épices, broderie, etc...), ainsi que militaire (tente de siège, pilori, râtelier d’arme, archerie).

 Diverses animations ponctuent également notre campement

La Compagnie Foulques Nerra

La Compagnie Foulques Nerra est une troupe de reconstitution historique. Notre objectif est de recréer le quotidien (et aussi, parfois, l’exceptionnel) d’une petite seigneurie entre Anjou, Maine et Touraine des Xème et XIème siècle. L’association porte son nom de l’imposant comte d’Anjou qui régna sur le comté de 987 à 1040, Foulques III Nerra.

L’association présente deux groupes de costumes : ceux de l’avant l’an mille, plus typés carolingiens du Xème siècle et ceux de l’après an mil, XIème siècle

Nous participons à de nombreux évènements en France et en Europe dont : Hastings (Angleterre), Marzfeld (Allemagne)

Association Le Fol Epervier

 En ces temps troublés, l’épervier est un petit oiseau de proie, agile et débrouillard. Son chapeau de bouffon vient parfaire l’esprit de ce icone-fol-epervier-206x300.jpggroupe, composé de personnes de divers horizons, réunis par leur passion commune : les joyeuseries du Moyen-Age. Au bon milieu des Marches de Bretagne, cette compagnie animée par l’amitié et la bonne humeur, expose ses savoirs, tant artisanaux, culinaires que militaires.

Les actions du Fol Epervier tournent aujourd’hui essentiellement autour de deux axes :

  • Des interventions dans les écoles
  • La tenue de campement médiévaux

La Compagnie "La Mesnie de la Licorne" 

la-mesnie-de-la-licorne-1.jpgCette association à caractère médiéval regroupe actuellement plus de 20 membres, tous actifs et passionnés apportant leurs compétences et savoir faire.

Nous effectuons des stages internes et externes, des rencontres avec des associations médiévales ou non, qui nous permettent d’acquérir notre savoir faire et nos connaissances que nous partageons et échangeons afin d’ouvrir notre espace culturel.

Lorsque nous participons à des manifestations, nous rencontrons un nombreux public avide de découvrir ce que nous présentons.

Compagnie de Pontcastel

site3.jpg

Compagnie des Marches de Bretagne

La Compagnie des Marches de Bretagne est uniquement composée d'amateurs amoureux de la reconstitution historique. Le temps d'une journée ou d'un week-end, vous pouvez revivre avec nous le quotidien d'une petite trouve d'archers du XIV. Et c'est à travers la vie du campement que nous présentons des animations pédagogiques et culturelles.

Le sergent Forte Gueule animera les démonstrations d'entraînement à l'arc de ses archers, ou initiera les jeunes enfants au difficile art du tir à l'arc médiéval.
    
Maître Taillevent vous fera partager ses secrets de cuisine de l'époque.
  
Dame Bénédicte vous fera découvrir l'enluminure, dame Brigitte l'art de la calligraphie, avec dame Catherine vous assisterez au filage de la laine et vous découvrirez la confection de costumes et avec dame Christelle et ses demoiselles vous découvrirez les jeux anciens.
    Au long de la journée, la vie du campement sera prétexte à échanges entre les visiteurs du XXIe siècle et les compagnons des Marches de Bretagne qui tenteront de faire découvrir le Moyen âge (et plus particulièrement le XIVe siècle) d'une façon ludique.

Contact : 143 rue Marie Noël  44150 Ancenis

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/08/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×