Les reconstituteurs domiciliés en Poitou-Charente

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message

Cliquez sur le nom de l'association pour accéder au site.

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Association Nouaillé 1356

vant d'aborder cette longue page d'Histoire, il convient (avec un gros brin de chauvinisme !) de rétablir les faits dans leur réalité : la bataille du 19 septembre 1356, dite de « Poitiers », n'a jamais eu lieu à Poitiers, mais non loin, dans une petite bourgade, aujourd'hui appelée Nouaillé-Mau.

Il faudra donc, dans ce que vous allez lire par la suite, rectifier et remplacer Poitiers par Nouaillé. Ce petit préambule fait, vous pouvez maintenant entrer dans : l'Histoire.pertuis. Qu'on se le dise !!!

occitana.jpgTroupe Féodale Occitana 

Nobles seigneurs, gentes dames et damoiselles, gentes damoiseaux et vous courtes pattes. Vous trouverez ceans en ce lieu moult activités concernant la troupe féodale Occitana. Depuis maintes années nous avons œuvré en proposant nos prestations, nos activités, nos ateliers pédagogiques. A la demande de communes, monuments historiques, châteaux, abbayes ou à la demande de particuliers, anniversaire, mariage...nous vous proposons spectacles médiévaux, animations et déambulations. Vous vous apprêtez à nous visiter et y trouverez nos hommes d'armes, nos gentes dames et damoiselles, nos échoppes, notre campement le tout sur une décoration féodale. Depuis peu une nouvelle rubrique vous est proposée: création de costumes historiques. 

Association médiévale des Tard-venus (1360 - 1415)

Présentation des tard-venus

Le Poitou, la Saintonge et l’Aunis ont un riche patrimoine médiéval. Ces contrées furent terres d’âpres enjeux et théâtre de sièges et combats multiples entre France et Angleterre. Le XIVe siècle et la guerre de Cent Ans ont notamment vu s’y dérouler des phases importantes, ne serait-ce qu’à travers la grande chevauchée du Prince Noir en 1356.

Mais ce patrimoine dense et varié n’est que peu mis en valeur. C’est pourquoi des passionnés de la reconstitution médiévale se sont réunis au sein de l’association Les Tard-venus afin de promouvoir cette richesse historique auprès des collectivités et du public. Elle propose des prestations à travers un camp militaire de routiers accompagnés d’artisans, d’artistes, de ribauds et de ribaudes.

Qui sont les Tard-venus ?
Après le traité de Brétigny (mai 1360, confirmé à Calais en octobre de cette même année), nombre de soldats se sont trouvés licenciés des armées des différents belligérants, privés ainsi de ressources. Si une bonne part accepta de ranger les armes et de rentrer chez soi, d’autres parmi ces soudoyers, ne sachant que faire la guerre et ayant pris l’habitude de cette vie choisirent le chemin de l’aventure et se dotèrent de chefs parmi les plus capables, ou encore les plus charismatiques, capitaines qui seraient à même de leur trouver des contrats, des embauches à la solde de barons ou de princes. Il va sans dire que lorsque l’embauche n’était pas au rendez-vous, on allait chercher les ressources ailleurs, à travers les rapines et le pillage…

Ces troupes qui constituent les Tard-venus, nombreuses mais aux effectifs inégaux (on pouvait aller de 15 hommes jusqu’aux 2 000 soudards de la Margotte de Seguin de Badefol) allaient donc mener une vie d'aventure, consentie dans le libre choix d'appartenir ou non à une route et à associer son destin avec les autres routiers sous la conduite d'un chef choisi non pour sa naissance, mais pour ses capacités à commander et surtout à trouver des engagements rémunérateurs auprès de princes ou de barons.

Association Les Piliers du Castel

L'association « Les Piliers du Castel » ,est une association loi 1901,qui regroupe des amis passionnés par le Moyen-âge plus précisément du milieu du XIIe siècle au milieu du XIIIe,en Poitou médiéval(Charentes-Poitou,Vendée,Vienne,deux Sèvres) Notre but ,faire découvrir cette période de l'histoire par la reconstitution et l'animation de camps

Association Taifali 

L'association Taifali, créée en 2008, a pour but de reconstituer la vie des Taifales, peuplade originaire d'Europe de l'Est, connue pour avoir administré le Poitou (Aquitaine Seconde) à la fin du IVe siècle de notre ère, selon la Notice des Dignités de l'Empire. La présence des Taifales en Poitou est identifiée jusqu'à la fin du VIe siècle. Taifali propose d'utiliser les sources historiques et archéologiques pour restituer différents aspects de la vie de cette période.

La vie militaire et assimilée, l'artisanat, les pratiques culinaires, la vie intellectuelle ainsi que la religion sont abordés dans un but pédagogique avec le plaisir d'échanger en public autour de ces thèmes.

La Compagnie des Fer-Vêtus

La Compagnie des Fer-vêtus est une association de loi 1901 créée en 1998.

Notre animation se fonde sur l'évocation du campement d'une compagnie d'ordonnance du milieu du XVème siècle. Premières unités militaires permanentes, elles remplacèrent les terribles grandes compagnies qui longtemps terrorisèrent le royaume.

Dix ans après leur création, Charles VII mettait fin à une guerre séculaire avec le royaume d'Angleterre. Ce cadre historique nous sert de base pour aborder avec le public et lui faire découvrir l'évolution des techniques et équipements militaires entre le XIème et le XVème siècle.

Du chevalier au soudard, de l'archer à l'arquebusier, de la dame à la cantinière, venez rencontrer notre troupe pour plonger avec nous au coeur d'un passé flamboyant !

Commentaires (2)

1. Boiton 30/09/2012

Bonjour,
Pour faire des reconstitutions médiéval seul ou en groupe il faut un accord de la loi non ?
Cordialement
Bastien B.

2. Les Piliers du Castel (site web) 26/02/2012

L'association

« Les Piliers du Castel » ,est une association loi 1901,qui regroupe des amis passionnés par le Moyen-âge plus précisément du milieu du XIIe siècle au milieu du XIIIe,en Poitou médiéval(Charentes-Poitou,Vendée,Vienne,deux Sèvres)
Notre but ,faire découvrir cette période de l'histoire par la reconstitution et l'animation de camps,

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 18/10/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site