Les reconstituteurs domiciliés en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message

Cliquez sur le nom de l'association pour accéder au site. 

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Annuaire Médiéval

Les chevaliers de l'Ordre Noir  - Alpes-de-Haute-Provence (04)

La compagnie médiévale "Les Chevaliers de l'Ordre Noir" est née en novembre 2005. A l'origine, ses membres fondateurs faisaient partie d'une troupe qu'ils ont quittée petit à petit, faute d'y trouver ce qu'ils y recherchaient. D'un commun accord, trois couple se sont alors lancés dans la mise en place d'une nouvelle compagnie.Le cahier des charges était strict : il fallait que ce soit beau, ordonné, historiquement irréprochable, convivial, fraternel, et il fallait trouver un créneau qui n'était pas saturé tout en apportant quelque chose de nouveau. Dans ces années là, l'Ordre Teutonique était méconnu du grand public, et était souvent confondu avec les Templiers ou les Hospitaliers. Comme aucune troupe en France ne représentait cet Ordre qui pourtant méritait d'être mis au grand jour, le sujet était donc tout trouvé.

Les écorcheurs d'Occitanie - Bouches-du-Rhône (13) 

blazon-final-heraldique.jpgTroupe D'évocation et de reconstitution médiévale historique, basée sur Pélissanne 13 330. Tous ses membres (15) sont issus du club d'escrime médiévale, de Lançon de Provence. Nous représentons des mercenaires (Routiers, Tard-venus, écorcheurs), passés maîtres dans l'art de la guerre, inscrivant leurs illustres noms, dans les cahiers de l'histoire de France. Au gré des manifestations, nous parcourons le XIIIe, XIVe, XVe siécle, en tenues et armes adéquates, pour chaque période.troupe-les-ecorcheurs-d-occitanie.jpg
Si notre objectif premier est de vivre notre passion, et de réaliser un rêve d'enfance, il est surtout d'enseigner pédagogiquement au public, adultes et enfants.
Démonstrations téchniques de l'escrime médiévale, l'art total de l'estour. 

Nous apprenons également, le maniement des épées et la prise en main, de ses armes redoutables, avec pédagogie et en toute sécurité. Le tout se terminant par un spectacle de coupe à l'épée, pour démontrer l'éfficacité des lames tranchantes, utilisées par nos aieux. 

Contact: Charles Jean ANGELETTI 06 87 08 17 60    Email: cj.angel@free.fr

Les Griffons d'Arverne sans-titre-3.png

logo-facebook-blog-rdj-3.jpgCompagnie médiévale du XIII - XIVème siècle. Mesnie, ferme et campement sur différentes manifestations medievales.

Contact : lesgriffonsdarverne@yahoo.fr

La Mesnie de la Croix Blanche

mesnieaccueil.jpgLa Mesnie de la Croix Blanche est une association loi de 1901, créée en 2008, d’évocation et de reconstitution médiévale, ayant pour but de reconstituer surtout la vie civile et militaire, d’une petite troupe de mercenaire ayant vécu vers la deuxième moitié du XVe siècle, c'est-à-dire la période 100.jpgcomprise entre les années 1450 et 1480, et d’évoquer, si besoin est, la mesnie d’un seigneur provençal du XIIIe siècle, Barral des Baux, seigneur des Baux. Notre objectif est de restituer avec sérieux la vie quotidienne tout en la faisant partager avec le public, notre connaissance et notre expérience de la vie quotidienne des XIIIe et XVe siècles. Les membres de la Mesnie de la Croix Blanche représentent principalement des gens de guerre et leurs familles. Ils essayent d’apporter un soin minutieux à leurs costumes historiques en essayant de se baser au maximum sur les sources historiques, qu’elles soient archéologiques, iconographiques ou textuelles. Nos membres sont avant tout passionnés par l’histoire et ceux désirant faire partie de notre aventure doivent avoir un intérêt certain pour celle-ci. L’association est créée afin de participer à tout types de manifestations médiévales organisées par des organisateurs publics ou privés.

Les Batsàrror - Var (83)

logo-facebook-blog-rdj-3.jpgLes ‘Batsàrror’ est une association culturelle de type loi 1901, fondée en 2010. Elle a pour but la reconstitution historique médiévale Gascon du début du XVème siècle.L'association est aujourd’hui composée de 6 personnes passionnées par le Moyen-Age. Notre association est un lieu d'échange, d'étude, d'approfondissement des connaissances sur cette période de l'histoire de France et d’expérimentation historique.

Les Compagnons de la Tourentelle - Alpes-Maritimes (06)

tourrentelle-medievale-tourrette-2012-00.jpg

Objectifs de l'association : Participer aux activités culturelles de Tourrette Levens et en particulier aux Fêtes Médiévales. Etendre notre participation à quelques unes des Fêtes Médiévales du Département et de France et pourquoi pas ... en Europe ou dans le Monde 

Musiques, Chants, Danses, Défilés, Animations de rue, Ateliers divers de création, s’appuyant sur le folklore du Moyen-âge et autres traditions populaires.

 But de l'association : Permettre de se réunir dans la joie et la bonne humeur autour d’activités communes pour passer de bons moments.

BEORNINGS, Compagnie des Légendes du Nord  - Alpes-de-Haute-Provence (04)

Troupe de reconstitueurs Viking et Goths de -100 au 9e siècle, les BEORNINGS appartiennent à la forêt et aux montagnes. Située dans le Haut Var, la troupe possède son propre campement et peut apporter le mystère et la rudesse du début du premier millénaire.

Artisans, Guerriers, nous vous apporterons la culture du Nord et la bravoure de ses guerriers.

Cambats instinctifs, stratégie militaire scandinave, parades, camp de vie, musique...

Histoire en scène - Bouches-du-Rhône (13) 


histoire-en-scene.jpgNotre association met en scène des personnages de fiction évocateurs de périodes Historiques situées entre le XIIIè et le XVè siècles. Nous représentons un camp d’Ordonnance Seigneuriale ou Royale selon les besoins de l’évènement accompagné d’un camp d’artisans nommé : ARTE MERCATUS Thème : Un Bailli entouré de sa garde, de sa mesnie et de maîtres Artisans se déplace en France comme en Europe pour recueillir les savoirs régionaux, prodiguer des enseignements d’arts, porter la parole d’un seigneur, ordonner la justice, contrôler les corporations..Et autres servitudes ou mandements. Notre camp se compose de personnages civils et militaires, il est formé de deux à trois tentes décorées et de trois à huit ateliers de démonstration avec échoppes de vente artisanales : Le Bailliage : Dames, Bailly, Prévôt, Officiers, Chevalier, Capitaine, le Magicien, la conteuse et les écuyers... Les Artisans : Costumières, le soigneur, le forgeron, le maître d’œuvre, le céramiste et autres ateliers de démonstration disponibles. 

logo-facebook-blog-rdj-3.jpgNotre registre artistique se compose, de saynètes et pièces de théâtre retraçant les actes cérémoniaux (adoubements, accordailles, accueils nobiliaires... ainsi que des combats à l'épée (Estour), des ateliers de démonstration, d’initiation, des jeux de camps, le tout "enjoielé"
de comédies...teintées de beaucoup d'humour.

Confrérie des ours noirs - Var (83) 

image.gifOsbern né en l’an de grâce 1182 dans les terres du nord, de sang viking il parcouru l’Europe et parti aux croisades à Jérusalem. Il préte serment a l'ordre Templier et devient chevalier Templier. Après 10 ans de croisades, il rompt ses veux et repart en Europe, arrivé dans les Flandres, se met au service d’un seigneur et devient Messire Renaud de Castel. 

Durant cette époque, il tomba amoureux de la fille d’un grand seigneur, qui se trouvait au couvent, il l’enlève et repart aux croisades en formant une petite troupe d’archer mercenaires et épousa sur les terres du Sud sa belle qui devint Dame Isabeau de Castel.

Compagnie de Trencavel  - Alpes-de-Haute-Provence (04)

La Compagnie de Trencavel est une association culturelle conformément à la loi 1901, fondée en 1999. Elle a pour but la reconstitution historique médiévale du XIIIème siècle Occitan et la direction d'une école d'escrime médiévale pour 2007 (bientôt en ligne un site à cet effet).

L'association est composée d'une trentaine de bénévoles passionnés par le Moyen-Age. Notre association est un lieu d'échange, d'étude et d'approfondissement des connaissances sur cette période de l'histoire de France.

Outre l'enrichissement personnel et intellectuel qu'elle peut apporter à tous, elle montre au grand jour toutes ses compétences lors des festivals médiévaux à travers son campement, ses activités artisanales et, bien évidemment, par la pratique de l'escrime médiévale. 

Les Cheminants De Provence - Bouches-du-Rhône (13)

blason-7e2.jpgSans terres et sans attaches, parcourant bois et chemins creux, suivis de leur mesnie ils vont de villes en villages, ils vendent leurs savoir faire aux plus offrant, arbalestrier, archer, cacheur (travail de la corne)....

Ils leurs arrivent parfois, si le besoin s'en fait sentir, de délester de leurs bourses quelques riches marchands.

Moitié ribauds , moitié soldats....

Les Féals Compaings (1180 - 1230) - Alpes-Maritimes (06)

banniere-officielle.jpg

Les Mondes Normands - Var (83)

Originaire du sud de la France (06/83), nous nous sommes spécialisés dans l'étude des Normands en Méditerranée du IXème siècle augroupe-1.jpg XIIème siècle . 

Nous proposons un ensemble d'activités pédagogiques et culturelles (animations et ateliers) autour du thème : les Vikings et les Normands en Méditerranée occidentale. 

Notre troupe propose diverses activités au sein d'un camp de vie : broderie, tissage, cuisine, art et culture normand,... et desateliers pédagogiques présentant un domaine d'activité particulier au moyen-âge, résultant d'un travail de recherche etd'interprétation historique : combat médiéval, armurerie médiévale, l'archerie au moyen-âge, l'histoire du feu sur près de 400 000 ans, la peinture au moyen-âge, les runes, récitations de contes scandinaves pour les enfants... sont autant d'animations de camp permanentes et interactives permettant d'aborder ainsi l'histoire médiévale plus largement. 

Toutes nos activités sont mises en œuvre pour favoriser une forte relation avec le public. Nous tenons à ce que les visiteurs ne restent pas de simples spectateurs mais puissent s'informer, se cultiveréchanger des idées et surtout participer à nos activités.

Le Temps d’un Rêve  -Alpes-Maritimes (06)

le-temps-d-un-reve.jpgLe Temps d’un Rêve est une association Niçoise loi 1901 dont le but est de promouvoir la culture médiévale sous toutes ces formes. 

Lors de fêtes médiévales ou d’autres évènements, la compagnie se costume et met en scène animations et combats pour faire revivre cette époque si chère à l’imaginaire collectif. 

La compagnie, née en avril 2001, est portée par des passionnés du moyen age et du combat médiéval. Tout au long de ces années, elle a diversifié ses activités pour présenter un panel riche de ce que l’on pouvait voir au moyen âge. Le Temps d’un Rêve met en scène des activités guerrières (mêlées, lices de combat) et des ateliers pédagogiques autour de l’artisanat. Nous animons également une vie de camp, figurant les différentes activités, la cuisine, l’animation de rue… Enfin, nous présentons de nombreuses pièces de l’équipement militaire et civil, leur histoire, fonction et qui s’en servait. 

Sans délaisser les autres périodes, le Temps d’un Rêve a choisi de mettre l’accent sur un camp de routiers typique du XIII° siècle, qui vadrouille dans tout le sud de la France. Il installe son campement dans les bourgs, au beau milieu des bonnes gens, cherche à faire bonne pitance et payer la solde des mercenaires qui la composent.

Académie de combat médiéval européen - Bouches-du-Rhône (13) 

acme.pngCréée voici maintenant 10 ans, l’Académie de Combat Médiéval Européen a eu, dès le départ, comme orientation la recherche de l’authenticité dans la période choisie (nous nous projetons 800 ans en arrière).
Notre technique : mélanger l’Histoire et le spectacle.
Aujourd’hui, A.C.M.E. compte parmi les meilleurs groupes de reconstitutions français sur la période des XIIe-XIIIe siècles et arrive à un niveau de réalisme que peu de troupes atteignent, aussi bien en matière de combat que dans le domaine de l’équipement. Dans le même temps, nombreuses sont les municipalités ou les entreprises qui font appel à nous, à la fois pour notre degré d’authenticité, pour notre professionnalisme et pour l’enthousiasme des membres de la structure.

Les Bannerets du midi - Bouches-du-Rhône (13)

logo-facebook-blog-rdj.jpgPassionnés par le Moyen Age, nous avons découvert, en commençant dans l'évocation médiévale, un réel plaisir en partageant nos quelques les-bannerets-du-midi.jpgconnaissances avec le public, mais également avec d'autres associations « sévissant » dans le même domaine. 
C'était il y a cinq ans. Cela ne s'est pas démenti.
Quel plaisir de voir le public afficher des yeux d'enfant lorsqu'il vient assister à un spectacle médiéval.
Quelle joie de regarder les enfants (les vrais cette fois !) qui n'osent bouger en regardant les évocateurs que nous sommes, comme si le moindre mouvement allait nous faire disparaître comme un mirage. 
Quelle récompense pour tous nos efforts d'entendre le public rire, chanter, vibrer à l'unisson de nos saynètes.
Quels sympathiques instants, lorsque des personnes viennent discuter avec nous... et souvent nous apprendre tant de choses... 
Quelle émotion de pouvoir, l'espace de quelques heures, faire revivre un lieu historique dans lequel, des hommes et des femmes vécurent voilà quelques siècles.....

Compagnie Médiévale Les Blancs Manteaux - Alpes-de-Haute-Provence (04) 

Notre compagnie est une association Loi 1901 ayant un but culturel et pédagogique.

Tout prosélytisme politique ou religieux est strictement interdit au sein de notre association.

Les Guerriers du Lendemain -Bouches-du-Rhône (13)

accueilt2.gif“Les guerriers du Lendemain” est une association loi 1901 qui a pour objet de faire partager sa passion de l’histoire et plus particulièrement des arts de la guerre au moyen âge. Nous encourageons le public à venir toucher, soupeser, voire essayer les diverses parties d’un harnois de guerre. Nous lui expliquons comment ce harnois a évolué à travers les âges et quelle était l’efficacité réelle de tous ces équipements. Nous réalisons également le rêve des enfants de tenir en main une “vraie” épée et combattre farouchement un chevalier en armure. Bien entendu nous utilisons des armes courtoises et toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité de nos chers bambins et du public.

Compagnie "La Terra de Miramaris" - Alpes-de-Haute-Provence (04) 

imgp2765.jpgNous sommes un groupe d'amis qui partageons la même passion: celle du moyen-âge.

A travers une association " La terra de Miramaris" nous nous appliquons à respecter le plus possible les faits de l'époque.

Nous traversons l'histoire du XIII éme au XV eme siecle.


Compagnie "L'Ordre du Croissant" - Bouches-du-Rhône (13)

Nous sommes une Compagnie Médiévale retraçant la vie militaire et civile aux alentours de l'an de grâce 1449. Notre passion est de refaire vivre cette période pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Basée au Château de Tarascon, notre Compagnie se déplace avec armes et bagages dans toutes les provinces du sud de notre Royaume pour animer fêtes et spectacles aussi bien publiques que privées.

Les Chevaliers de Gafranpal - Alpes-Maritimes (06) 

La cour pontificale d’Avignon - Vaucluse (84)

photo-texte.png

Commentaires (1)

1. Association l'Ayguade Historique 15/11/2012

Nous sommes à la recherche d'une compagnie pouvant nous dépêcher 3 chevaux et ou 3 ou 4 personnes pour défilé et courte animation dans le cadre des médiévales Hyèroises le 6 juillet prochain..
budget limité..contacter-nous.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/01/2013

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site