Les reconstituteurs domiciliés en région Centre

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message

Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

La Mesnie des Leus du Val de Loyre ( 1404 - 1475 ), Orléans (45, Loiret)

Par définition simpliste, c'est la période comprise entre le Vème et le XVème siècle évoquant un état archaïque par son absence de développement. Une autre définition - faute de mieux - est la période qui détermine le millénaire s'étendant de la fin de l'Empire romain en occident à la disparition définitive de celui-ci en Orient. Quoi qu'il en soit, c'est une longue période qui se termine par la fin d'une époque féodale et l'arrivée de la Renaissance en Europe occidentale. Mais malgré celà il est important de souligner la richesse de la culture "Médiévale" et la diversité des us et coutumes de la société du Moyen Age.

Apparu à Orléans dès le début du troisième millénaire, La Mesnie des Leus du Val de Loyre n'a que la prétention de proposer une interprétation (six cent ans après) de la vie médiévale d'après les reliquats d'un patrimoine culturel issu de l'héritage collectif de notre région Centre et des recherches personnelles des membres de l'association. Née par la volonté d'un clan d'amis animés par l'envie de reconstituer cette époque du bas moyen-age, nous n'avons que l'envie de partager notre passion commune.

La Mesnie des Délices (45, Loiret) 

avatar.jpgLa mesnie des délices est une association loi 1901. Sur le theme de l'utilisation des plantes au moyen-age. 

Nous pouvons mettre en place des animations sur le thème médiéval : Herboriste et Apothicaire, Chirurgien et Barbier,Teinture, Ecriture et enluminure, Archerie, Travail de la Laine... 

Nous avons également un etale de vente vous y trouverez : Des préparations de vins aromatisés aux plantes et épices suivant des recettes médiévales voir antiques mais aussi des recettes inédites. (en attente de validation douane et repression des fraudes). Des plantes, épices, gommes et résines que l’on trouvait dans le bassin méditerranéen au moyen âge. Des plantes pour la teinture et les encres. Des tissus de laine et lin surtout.

Nous pouvons réaliser sur demande des galons, bandes de tissus travaillées décorant les cols et bas de manches des costumes.

La Compagnie des Hauts Coeurs, Orléans (45, Loiret)

La Compagnie des Hauts Coeurs est une association de reconstitution et d'animation médiévale basée sur Orléans. compagnie-des-hauts-coeurs.jpg

Mariages, anniversaires, etc... Les services sont à débattre en fonction de la disponibilité des membres et du niveau des prestations. 

Notre principale activité est de promouvoir la reconstitution du début du XV siècle lors des campements médiévaux, mais la compagnie peut proposer des services d'animations aux particuliers. 

Nous proposons des démonstrations de combat médiéval à l'épée, mais aussi à la dague, au baton, au bec de corbin, et à la lance (ainsi que des démonstrations de danse médiévales). 

Machina Silente, La Goussarderie (18, Cher)

De la simple fronde aux prémisses de l'artillerie, vous découvrirez l'évolution des techniques de siège.

Avec l'aide du public, Coquillard et Pied-gras actionneront les différentes machines de guerre. Vous constaterez lors de tirs réels* l'ingéniosité des batisseurs d'antant et les performances de ces engins.

*Nos projectiles sont inofensifs = ballons remplis d'eau

Dès le XIème siècle, les places-fortes se multiplies dans l'occident médiéval. Les sièges sont alors plus nombreux que les batailles rangées et c'est logiquement que se développent des engins de guerre.

Ces machines sont capables d'ébranler les épaisses murailles des chateaux forts.

Cette artillerie mécanique se développe durant tout le moyen-âge jusqu'à l'imposant trébuchet d'une puissance et d'une précision redoutable.

Les compagnons de Rotrou ( 1150 - 1250 ), Nogent-le-Rotrou (28, Eure-et-Loir)

Les Compagnons de Rotrou est une association fondée par Nicolas Vallée et ses amis au début des années 2000, et qui a pour but de faire revivre la grandeur de l’époque des Comtes du Perche à l’époque de Rotrou III.

La troupe d’une quinzaine de membres compte: forgerons, ailleurs de pierres, cracheur de feu, menuisiers, haubergiers, soldats… Sur le campement, les cuisinières invitent le passant à partager quelques mets simples, l’haubergier instruit les plus jeunes à l’art de la cotte de maille, la calligraphie enrichit qui veux de son savoir de belles lettres, le forgeron et le tailleur de pierre renseignent les visiteurs, et nos hommes partagent volontiers leurs connaissances des armes entre des combats.

L'ost d'Albret (1380-1422), Bellegarde (45, Loiret)

L'Ost d'Albret est une association loi 1901 regroupant des bénévoles passionnés de Moyen-Âge, et plus particulièrement par le début du XVème siècle.

L'Ost tente de reconstituer cette période dans un souci d’authenticité, en présentant la vie quotidienne d’un camp militaire où évoluent des personnages issus parfois de la plus grande Noblesse (dont Charles, Duc d’Orléans, le Connétable Charles d'Albret, le Maréchal jehan le Meingre dit Boucicaut...) évoqués sous le règne tumultueux de Charles VI de Valois (1368 - 1380- 1422).

A cette même époque, vivait Charles Ier d'Albret (1368 - 1415) Connétable de France. C’est autour de ce personnage et des évènements importants qu’il a traversé, que notre association puise sa raison d’être. Notre volonté de faire connaître sa vie, ses alliés, son entourage et l'histoire de son époque se traduit par l'aménagement d'un campement militaire auprès de sites historiques, ou encore, par l’établissement de notre troupe au sein ou à proximité d’un monument datant de cette période, afin de faire revivre son passé médiéval.

Commentaires (1)

1. La Compagnie des Hauts-Coeurs (site web) 10/07/2012

Salutations!

Tout d'abord, félicitations pour votre site ma foi très convivial (et complet!) sur notre noble pratique.
Je vous envoie ce message pour vous demander, selon votre souhait, de rajouter sur votre site le lien du site internet de la compagnie des Hauts-Coeurs, créée il y a maintenant quatre ans:

http://compagniedeshautscoeurs.perso.sfr.fr/

Par avance, merci à vous!
Médiévalement vôtre,

R. ODILE-SYLVAND

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 26/10/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site