Les reconstituteurs domiciliés en Midi-Pyrénées

 

MARQUEE - Exemple WIDTH Soyez les bienvenus sur cette rubrique, si vous souhaitez faire apparaître votre association, compagnie ou troupe, faites le moi savoir en me laissant un message

Cliquez sur le nom de la Compagnie pour accéder à son site

ACCUEIL TROUPES DE RECONSTITUTION     LISTE ALPHABETIQUE DES TROUPES

Compagnie des Berserkrs 

foto-000642.jpgComme vous avez pu le constater, nous sommes une troupe majoritairement guerrière et peu pacifiste. Noslogo-facebook-blog-rdj-2.jpg animations sont donc pour la plupart constituées de combats en tout genre.

     Malgré notre nature de brutes épaisses et sans vergognes, il nous arrive d'organiser nos actions en représentations dites "semi-historiques". 

     Semi-historiques car on ne pourrait prétendre à une reconstitution parfaite, au niveau des combats, tenues, tentes  et autre (bien que nos tentes soient issues de modèles historiques et relèvent  d'une relative authenticité). Nous sommes donc là pour recréer le contexte historique en nous fondant dans nos personnages et ainsi  montrer au public, dans ces représentations, ce à quoi ressemblait une petite compagnie de guerriers du nord comme la nôtre.

    Malgré les rumeurs selon lesquelles nous ne serions qu'une bande de pillards assoiffés de sang, armés de haches et portant des casques à cornes, nous savons  cependant mener une vie paisible et calme. 

Compagnie La Rocque d'Hautpoul

img-0581-2.jpg La compagnie La Rocque d'Hautpoul est une compagnie se consacrant au XIIIème siècle occitan en raison de l'histoire fortement marquée du site qu'il anime par cette période.

Son but principal est d'animer le site historique d'Hautpoul ; son village et son château.
Plusieurs manifestations y sont proposées tout au long de l'année ; Son et lumière, Spectacle historique, déambulations, médiévales, concours d'archerie, théâtre de rue, animations diverses et son musée. 

Le surnom de guerre de notre compagnie est : « les escarmoucheurs » notre cri de guerre est « Hautpoul ! Hautpoul ! » (Crié deux fois), notre devise : « Fidèle à jamais rebelle toujours, Hautpoul ! ».
Pourquoi les escarmoucheurs ? En raison de notre technique de combat qui est, comme ce nom l'indique, basé sur les escarmouches, embuscades et autres coups de mains rapides. 

L'Ordre des Sept Vertus (fin du XIII° siècle)  

L'Ordre des Sept Vertus est une association culturelle basée à Toulouse, à but non lucratif.o7v-levignac2012-01.jpg
Son but est la promotion du patrimoine historique de la fin du XIII° siècle, par l'évocation d'un ordre hospitalier affilié aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. 

Démonstration de combat réaliste, animation autour des arts du moyen-âge, présentation de la vie des frères hospitaliers, fabrication d'équipements sont nos activités majeures... Notre savoir et savoir-faire ne cessent de s'améliorer au fur et à mesure de nos recherches, des découvertes archéologiques et de la pratique de notre passion. 

Un autre aspect de l'association est lié aux vertus, auxquelles nous sommes particulièrement attachés, et que nous exprimons par des actions ponctuelles au profit d'associations à but humanitaire ou social. 

Les sept vertus sont: Prudence, Force, Justice, Clémence, Espérance, Charité, Tempérance.

Armutan

6043-armutan-armutan.jpgArmutan est une compagnie professionnelle de reconstitution, d'animation et de spectacle historique. La troupe travaille sur trois thématiques distinctes : l'Espagne arabo-andalouse (XIIIème siècle), la France médiévale (XIVème siècle) et l'âge d'or de la piraterie (début XVIIIème siècle).

En ce qui concerne le XIVème siècle, la compagnie propose un « campement de vie » complet : tentes équipées, coin feu, râteliers d'armes, artisanat, stand de tir à l'arc, lice de combat à l'épée...

L'esthétique du camp, comme celle des costumes, est historique autant que faire se peut, afin de faciliter l'immersion de tous dans l'époque traitée. Dans la journée, pas de temps mort, l'animation est continue, que ce soit du côté des spectacles comme de celui des ateliers.

Cie Les Enluminées

banner-1.gifCompagnie essentiellement féminine, basée dans l'Aveyron (12) nous présentons un camp de vie et des métiers anciens, dans une ambiance vivante et ludique 
notre compagnie regroupe artisans (zanes) et comédiens (diennes), prenant un grand plaisir à s'investir dans un jeu scénique permettant au public d'oublier le 21ème siècle, et de se cultiver d'une façon ludique.
Notre sujet privilégié ; la condition de la femme au début du 13ème, élargissant du 11 au 15ème, au travers du camp de vie, des artisanats et de nos vécus.cie-les-enluminees-670.jpg
Nous présentons nos ateliers d'une manière interactive, laissant la part belle au jeu de « questions- réponses » avec le public. Prétextant le besoin d'un coup de main pour avancer notre ouvrage, nous leur demandons volontiers de l'aide pour ainsi les immerger dans notre quotidien, tout cela dans la plus grande bonne humeur !
Nous proposons également une déambulation à 2 : « les Cavalières de l'avant-hier » 
Rien que pour vous, les Cavalières et leurs fougueux destriers ; Nerveuse et Placide ! Envoyées par le seigneur local pour prendre la température de la ville et de ses habitants, (au figuré !) Elles viendront proposer leurs questionnaires de bien-être à la population, ainsi que leurs pitreries ! Mais ce duo hilarant aura-t-il le temps de vous sonder entre les chamailleries, l'entrainement à l'Art Equestre et les diverses rencontres? Faites-les venir pour animer vos rues et défilés et vous le saurez..!

Association "Du Moyen-Age à nos jours"

pano-chantier-bona.jpg

L'association "Du Moyen-Age à nos jours" a pour but la reconstitution de chantiers médiévaux, les participants sont habillés dans l'esprit du siècle (généralement XIIIè siècle), le matériel respecte aussi la période. 

Grâce à de nombreuses recherches, Pascal Waringo a pu recréer en grandeur nature des engins de levages et propose des démonstrations du fonctionnement de ces différentes machines. Nos activités sont reconnues par les monuments historiques.

Aucastel 1380 - 1400 

bannierereduite.jpg

Basée en Tarn et Garonne, l'association La Compagnie d'Aucastel s'efforce de reconstituer, suivant les recherches de Nicolas Savy, historien, une troupe de routiers Anglo-Gascons, aux services de Richard II d'Angleterre (1377-1399).

La Compagnie des Seigneurs d'Hautpoul 

titre01-1.jpgLa Compagnie Des Seigneurs D'Hautpoul est une association loi 1901 dont le siège social est a Castres dans le tarn. 

Nous évoquons le XIII° siècle (1210-1250) et la fin du XIV° siècle (1370-1410) en occitanie. 

Notre troupe anime un campement avec divers ateliers : Calligraphie, Travail du cuir, Herboristerie (soin corporel), Armement, Frappe de monnaie (denier Toulousain) 

Nous présentons également des saynètes avec des combats, des déplacements militaires a l'arme d'hast et des danses animées par nos musiciens.

Commentaires (1)

1. réplique montre cartier (site web) 28/06/2012

Your article is very good, content is rich, the sentence is smooth, with proper words. I 'm on top of the world

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/03/2013

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site