Conteurs médiévaux

Cliquez sur le nom du Conteur pour accéder à son site !!!

Conteur de Brocéliande, DamEnora

Toi, mon enfant, qui demeure loin de moi, je veux te faire un présent

 J'ai fabriqué cette nuit, avec tout l'amour que je te porte, une petite boite. Je l'ai décorée de tes couleurs préférées, de perles et de plumes. J'y ai enfermé des milliers de baisers, tous doux, tous calins.

 Lorsque tu seras loin de moi et que tu en sentiras le besoin, tu ouvriras la boite tout doucement. 

Fais attention, les bisous s'envolent très vite. Quand tu auras apprivoisé ta boite, tu pourras l'ouvrir autant de fois que tu voudras pour prendre un petit baiser ou deux, les jours de gourmandise. 

N'oublie pas de la ramener lorsque tu reviendras me voir pour que je la remplisse de nouveau. Toi aussi un jour, tu feras une boite à bisous calins pour quelqu'un que tu aimes beaucoup. Et moi je t'aime beaucoup ma petite. 

Grand-mère !!!! 

Corinne Duchêne, Conteuse du Merveilleux 

Je propose des spectacles pour les fêtes médiévales ou Renaissance, des animations de rues, sites historiques, musées, marchés, ripailles, seule ou avec des musiciens.

 Passionnée de littérature et d'histoire, je pratique l'animation médiévale dans la lignée des Trobairitz, les nobles dames troubadours.

Mon répertoire est puisé dans les contes merveilleux, les aventures des lais, les légendes fantastiques, les récits de sagesse et les fabliaux satiriques du Moyen Âge.

Je réalise des créations pour évoquer une époque ou faire revivre un site.

 Mes spectacles se réalisent en contact direct avec le public, en animation de rues, sur des sites historiques à mettre en valeur, lors de banquets ou sur une scène. Ils s'adressent à un public d'adultes et d'enfants.

 Associant contes et chansons accompagnées à la vielle à roue du XIVe siècle, je fais découvrir avec sensibilité et humour la femme-fée inaccessible, la quête du preux chevalier, les êtres et animaux fabuleux, l'épopée des héros, la sagesse orientale... Contes, chansons et musiques sont adaptés de manuscrits médiévaux.

Azalaïs - Troubadour et Conteur Médiéval - Avignon

Chansons et contes du moyen âge. Chansons de trouvères et de troubadours. Chansons de femmes médiévales et traditionnelles.  Festival d'Avignon (84), Museon Arlaten (Arles, 13) Festival de Cordes sur Ciel (81), Festival de L'Argentière (07)...

 Céline Magrini, chant et conte.

 Vincent Magrini, chant, guitariole, luth guitare

 Jean-Michel Robert, luth, guiterne, cistre

 Olivier Féraud, vièle, luth roman

Stéphane Kneubuhler, Colporteur de rêves

Il est également comédien et auteur.

Il a suivi des stages avec de nombreux conteurs (notamment à la Maison du Conte de Chevilly-Larue), et plus particulièrement avec Michel Hindenoch avec lequel il continue d’ailleurs de se former. Puisant dans le répertoire des contes traditionnels du monde entier, des légendes et histoires de tous temps, entre poésie et paroles de sagesse, son répertoire est composé de contes de lutins, d’histoires d’amour, de contes médiévaux, de légendes lorraines, d’histoires d’arbres et de nature, et de contes merveilleux. Stéphane Kneubuhler propose pour les petites et grandes oreilles, des spectacles de conte, des contes de rue et contes médiévaux, des balades contées, des contes en musées, des veillées contes, des contes chez l’habitant, des contes en milieu scolaire, des stages et des ateliers d’initiation à l’art du conte ...

Lydwen, harpiste conteuse et poétesse

Harpiste conteuse et poétesse de Haute Bretagne, Lydwen vous invite au voyage à travers musiques traditionnelles (Bretagne, Irlande, Pays de Galles), musiques anciennes et du Moyen Age, arrangements et compositions originales inspirées de la culture celtique et médiévale, le tout saupoudré de poésies personnelles et de contes et légendes à sa façon.

Auteur, compositeur et interprète primée plusieurs fois pour ses créations, Lydwen c’est l’émotion à fleur de notes, à fleur de mots...

Chaque concert est pour elle l'occasion de partager avec le public quelques histoires très personnelles, où musiques et poésies se répondent, s'entremêlent en des contes imaginaires, des contes à imaginer, où les notes de musique semblent elles-mêmes douées de parole...

 De voyages intemporels en légendes à sa façon, soyez donc assurés de ne pas revenir totalement indemnes de cette rencontre avec de fabuleuses et ensorcelantes rêveries !

Frère Gérard du Passage

Chevalier du Temple, le frère Gérard vous contera moult histoires du Royaume de Jérusalem, des Croisades et de l'Ordre du Temple, en vieux français, en français moderne et même en latin. Poèmes et chansons viendront émailler son récit.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/07/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site