Mathieu d'Arras

Mathieu d’Arras

Mathieu d’Arras (1290? Arras - 1352, Prague) est un architecte, sculpteur et maitre-maçon français. Il est le premier architecte de la Cathédrale Saint-Guy de Prague.

Biographie 

De sa vie avant son arrivée à Prague, on ne sait pas grand chose. Il a été actif à la cour du pape à Avignon. C'est là qu'il rencontre le futur empereur Charles IV du Saint-Empire qui l'invite à venir construire une nouvelle cathédrale pour l'évêque de Prague qui vient d'être élevé en archidiocèse. La Cathédrale Saint-Guy commence en 1341 dans le style gothique méridional français. Le plan de base est proche de celui de la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne et de celui de la Cathédrale Notre-Dame de Rodez.

La première pierre n'est posée qu'en 1344 et pendant les huit années suivantes, jusqu'à sa mort, il a le temps d'achever huit arcades du chœur, le déambulatoire et les chapelles latérales rayonnantes.

C'est à Hradčany, qu'il établit ses ateliers, non loin de son chantier majeur.

Après sa mort en 1352, c'est le jeune Peter Parler qui, en 1356, reprend l'atelier et le chantier de Mathieu d'Arras en le modifiant parfois radicalement.

Œuvres 

  • Cathédrale Saint-Guy de Prague
  • Pont Charles
  • plan de la Nouvelle-Ville de Prague
  • Église de Notre-Dame de Týn
  • Karlštejn lui est également attribué
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site