Mathieu de Layens

Hôtel de ville de Louvain et le Tafelrond (arrière-gauche)

Mathieu de Layens (mort à Louvain, le 3 décembre 1483) était un architecte brabançon du XVe siècle.

Il fut employé à Louvain dès 1433, d'abord sous les ordres de l'architecte Sulpitius de Vorst (mort en 1439), puis sous les ordres de Jan Keldermans II à qui il succéda comme maître maçon en 1445. C'est alors qu'il développa les fortifications de la ville et dirigea également la construction de l’hôtel de ville (1448-1469). Il réalisa aussi le transept de l'église Saint-Pierre.

Vers 1450, il travailla sur l'église Saint-Léonard de Zoutleeuw, l'église Notre-Dame de Tienen, et l'église Saint-Sulpice de Diest. Il participa à partir de 1457 à la construction de la collégiale Sainte-Waudru à Mons et travailla à la restauration de l'hôtel de ville dès 1479.

Son dernier travail (1480-1487) fut la construction de l'énorme bâtiment de la Table ronde (Tafelrond) du côté est de la grand place de Louvain. Le bâtiment, qui fut détruit et remplacé en 1818, fut reconstruit à l'identique en 1921.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site