Pierre de Montereau

Pierre de Montereau (ou Pierre de Montreuil) est un architecte français, né vers 1200 et mort le 17 mars 1266 à Paris. Sa vie est assez mal connue et les sources divergent quant à ses œuvres, mais il est généralement admis qu'il est l'un des plus grands architectes de la période gothique.

Après une période de formation en Champagne, il aurait travaillé dans la basilique de Saint-Denis aux alentours de 1231. Remarqué pour son talent, il est appelé vers 1239 par l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris pour y réaliser un nouveau réfectoire.

Entre 1246 et 1248, il bâtit son chef-d'œuvre, la Sainte-Chapelle, sur la demande de Louis IX. Située sur l'Île de la Cité, elle représente un modèle de l'art gothique, privilégiant les ouvertures et les vitraux, et réduisant les murs à un minimum.

Vers 1250, il construit la Sainte-Chapelle de Notre-Dame dans l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, une grande chapelle à une nef. On lui attribue également vers 1260 la modification des bras du transept de Notre-Dame de Paris, mais aussi la chapelle du château de Vincennes, et le réfectoire de l’abbaye de Saint-Martin-des-Champs à Paris (aujourd'hui bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers)

Sa tombe ainsi que celle de son épouse furent placées à Saint-Germain-des-Prés, dans la chapelle qu'il avait bâtie. Son épitaphe, gravée sur sa tombe, indiquait son titre de docteur ès pierre. Cette chapelle ainsi que le réfectoire de Saint-Germain-des-Prés furent détruits en 1794.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site