Catapulte

La catapulte est une machine de guerre utilisée pour lancer des projectiles à grande distance, sans emploi d’aucun explosif — comparable sur ce point à d’autres engins de siège en usage pendant l'Antiquité et au Moyen-Age. Semblable à une arbalète géante, la catapulte projette de grandes flèches à l'aide d'un câble tendu. La force de propulsion a d’abord été donnée par la flexion d’un arc géant puis, dans les engins plus perfectionnés par la torsion d’un « ressort » constitué d’un faisceau de fibres.

Le terme correspond à la forme latinisée du mot grec καταπέλτης - katapeltes, derivé de κατά- kata « transpercer » et de πάλλω - pallo « bouclier ». [1] La catapulte semble avoir été inventée en 399 av. JC à Syracuse en Sicile sous le règne du tyran Denys l'Ancien et l’un des premiers utilisateurs aurait été Onomarchus de Phocis[2]. A l'origine, le mot "catapulte" désigne un engin lanceur de flèches, alors que le terme " baliste " fait référence à une machine qui lance des pierres, mais la signification des deux termes a été intervertie à partir du IVe siècle de notre ère.

Réplique d'une baliste au château des Baux.

Histoire

Catapultes médiévales 

Les Châteaux forts ainsi que les villes fortifiées étaient nombreuses pendant cette période - et les catapultes ont été utilisées comme armes de siège décisives contre les fortifications. Pour tenter d’ouvrir des brèches dans les murs, des flèches incendiaires ont été lancées à l'intérieur des fortifications et l’on a expérimenté la guerre bactériologique en catapultant par dessus les murs des carcasses infectées ou des ordures putréfiées.

Parmi les engins fonctionnant avec un ressort à torsion figurent notamment l’onagre et la baliste, armes utilisées conjointement avec les engins à contrepoids, le mangonneau et le trébuchet.

Le trébuchet, parfois incorrectement appelé catapulte, emploie un contrepoids plutôt que la torsion ou la tension: il fonctionne essentiellement comme une fronde géante. Son invention date du Moyen-Age, époque à laquelle il a remplacé la catapulte en raison d’une meilleure précision des tirs.

Les catapultes ont été progressivement remplacées par les canons, au cours du XIVe siècle.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site