Mangonneau

Le mangonneau est une énorme machine (XIIème-XIVèmesiècle) qui exige la présence de 12 servants et d'un chef de manoeuvre qui en dirige la construction et le fonctionnement. Le levier est abaissé à l'aide d'un treuil actionné par deux roues, six personnes sont nécessaires car le contrepoids pèse plusieurs tonnes. Quand le levier est abaissé on accroche la poche de la fronde et on y dispose un gros boulet ou même plusieurs pierres. Le chef de manoeuvre donne le signal, le levier est libéré et un groupe de tireurs se suspendent aux cordes et accélèrent le mouvement ascendant de la fronde.

La mise au point du tir est assez longue et on doit souvent procéder à de nombreux essais ; plusieurs sont parfois nécessaires. Cette machine ne peut lancer un projectile pesant jusqu'à 100Kg que toutes les deux heures environ, mais dès que le pointage est terminé les dégâts occasionnés aux fortifications sont considérables.La distance de tir pouvait atteindre jusqu'à 150 mètres.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×