Francesco Landini

Landini couronné de lauriers, jouant de l'orgue miniature (illustration du XVe siècle Codex Squarcialupi)

Francesco Landini ou Landino (* v. 1325 à Florence (?) – † 2 septembre 1397) était un compositeur, organiste, chanteur, poète et créateur d'instruments italien du XIVe siècle. Connu à son époque comme "Magister Franciscus" et "Cieco degli Organi", Francesco fut certainemet le plus célèbre et le plus apprécié des compositeurs de la seconde partie du XIVe siècle en Italie et son oeuvre rayonna en Europe.

 

Biographie 

Les informations sur la vie de Francesco Landini sont très fragmentaires, mais néanmoins, certains faits ont laissé quelque trace, et les quelques épisodes de sa vie que nous connaissons sont issus de recherches dans les archives de la ville de Florence. La plupart des éléments biographiques concernant Landini proviennent d'un ouvrage publié en 1385 par le célèbre chroniqueur florentin Filippo Villani, qui naquit aux environs de 1325 et fut donc le contemporain de Landini.

Landini est très probablement né à Florence, bien que son arrière-petit-fils l'humaniste Cristoforo Landino indique comme lieu de naissance la ville de Fiesole. Son père, était vraisemblablement Jacopo del Casentino, un bon peintre, élève de Giotto.

Aveugle depuis sa petite enfance, il chercha un réconfort dans la musique, se montrant très doué. Il fut actif dès la moité du XIV siècle et fut proche de Pétrarque. Il mit en musique des poèmes qu'il avait lui-même écrit. Vers 1364 il reçut la couronne de lauriers à Venise par Pierre de Lusignan[1]. De 1365 à sa mort, il vécut à Florence, où il était organiste de la basilique San Lorenzo. La plupart de ses oeuvres sont des "ballate" d'amour. Ouvert à la philosophie, il s'intéressait spécialement à Guillaume d'Ockham[2].

Il mourut le 2 septembre 1397 à Florence, et fut enterré dans la basilique dont il était l'organiste.

Ses compositions représentent environ un quart de la musique italienne du XIVe siècle qui nous est actuellement connue.

Notes et références 

  1. Anna Chiappinelli "La Dolce Musica Nova di Francesco Landini (Una Favola Medievale) " Sidereus Nuncius, 2007 ISBN 978-2-9530503-0-1.
  2. R. Aubert, art. « Landini (Francesco) », Dictionnaire d'Histoire et de Géographie Ecclésiastique, fasc. 174-175a, col.261-262, 2008. (ISBN 978-2-7063-0249-7). Il existe une petite bibliographie en fin d'article.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×