Gilles Binchois

Guillaume Dufay (à gauche) et Gilles Binchois (à droite), dessinés en 1451.

Gilles Binchois, aussi connu sous les noms Gilles de Binche et Gilles de Bins, (Mons, ca 1400 - Soignies, le 20 septembre 1460 est un compositeur hainuyer de l'école franco-flamande.

Biographie

On ignore la formation musicale qu'a reçu ce prêtre d'origine bourgeoise. En 1419, il était organiste de la collégiale de Mons. Robert Wangermée cite un poème mis en musique par Ockeghem à sa mort et qui révèle une part de sa vie :

En sa jeunesse, fut soudard
De honorable mondanité,
Puis a élu en la meilleure part,
Servant Dieu en humilité[1]

Vers 1423, il gagna Lille pour se mettre au service de William de la Pole, le duc de Suffolk. En 1426, il entra au service de Philippe le Bon. La cour de Bourgogne était alors réputée dans toute l'Europe pour sa musique. Son motet Nove cantum a vraisemblablement été composé en 1431 pour le baptême d'Antoine, prince de Bourgogne. Sa célèbre chanson Je ne vis oncques la pareille a peut-être été co-écrite ou écrite par Dufay. Avec Dufay, Binchois a été considéré par ses contemporains comme l'un des plus grands compositeurs de l'école franco-flamande. En 1452, il devint prévôt de la collégiale Saint-Vincent de Soignies, près de Mons.

Son œuvre 

Bien qu'il ait été d'abord connu comme auteur de musique religieuse — tel son Te Deum, ouvrage polyphonique le plus ancien qui nous soit parvenu —, on le connaît surtout pour ses œuvres profanes, chantant l'amour courtois. La cinquantaine de chansons connues — des rondeaux et quelques ballades —, souvent mélancoliques, se sont inspirées de poèmes d'auteurs plus ou moins célèbres, tels Alain Chartier ou Charles d'Orléans.

Notes et références 

  1. Robert Wangermée, Guillaume Dufay et la Renaissance en musique in Robert Wangermée et Philippe Mercier (directeurs) La musique en Wallonie et à Bruxelles, Tome I Des origines au XVIIIe siècle, La Renaissance du livre, Bruxelles, 1980 [D.1980-0115-8], p. 127-144.
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site