Jehannot de Lescurel

Jehannot ou de Lescurel ou de l'Escurel († 23 mai 1304) est un trouvère parisien.

Biographie 

Il existe peu d'éléments sur la vie de Jehannot (ou Jehan) de Lescurel. Fils d'un bourgeois de Paris nommé Pierre de Lescureul, il est identifié comme clerc, poète et musicien, actif à Paris aux environs du XIIIe siècle. D'aprés Charles-Victor Langlois (1927), il fut pendu en 1304 au commun gibet des larrons avec trois complices, pour débauches, meurtres et vols. Cette affirmation fut contestée dans la biographie de Mary et Richard Rouse.

Œuvre

Son œuvre musicale est considérée comme annonciatrice des innovations de l'Ars Nova. Elle figure dans le manuscrit de la Bibliothèque nationale, (fonds français 146) et est constituée de rondeaux, ballades et virelais. Son seul rondeau polyphonique à trois voix A vous douce debonnaireGuillaume de Machaut. représente une transition entre l'art des trouvères et

Bibliographie

  • Anatole de Montaiglon (publ), Chansons, ballades et rondeaux de Jehannot de Lescurel, librairie P. Jannet, paris 1855
  • Charles-Victor Langlois Jean de Lescurel, poète français, Histoire littéraire de la France, XXXVI (1927).
  • Mary et Richard Rouse, Jehannot de Lescurel in Fauvel Studies Allegory, Chronicle, Music and Image in Paris Oxford University Press 1998 (ISBN 019816579X)
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×