Léonin

Léonin (* vers 1150 - † vers 1210) était maître de musique de la cathédrale Notre-Dame de Paris (fondateur de l'« École de Notre-Dame »).

Léoninus est une anglais établi à Paris, Chanoine de Notre-Dame de Paris en 1192.

C'est le premier musicien français dont le nom est connu.[réf. nécessaire] Il est mentionné par un auteur anonyme anglais (surnommé Anonyme IV), étudiant de l'école, qui laissa un traité de théorie mentionnant Léonin comme un des plus grands compositeurs d'organa (organum au singulier, un des premiers genres polyphoniques du Moyen Age) et comme l'auteur du Magnus Liber Organi, le "grand livre d'organum", qui fut plus tard repris et amélioré par Pérotin. L'École de Notre-Dame de Paris a été représentée par Léonin et Pérotin Le Grand pendant la période de L'ars Antiqua ( XII-XIIIe siècle).

On pense aujourd'hui que c'est en étudiant le traité de métrique poétique latine d'Augustin, De musica que Léonin établi ses six modes rythmiques qui doivent être appliqués à la musique sous forme de brèves et de longues. [1]

Léonin est aussi l'auteur d'une histoire de la bible : Historiæ sacræ gesta ab origine mundi (v. 1160-1170). Le manuscrit (Ms. Paris, BN Lat. 14759) provient de la bibliothèque de Saint-Victor et a sans doute été pensée pour la célèbre école et se trouve dans la droite ligne de l' Histoire Scolastique de Pierre le Mangeur. Composé de 14000 hexamètres sur l'Octateuque, cette paraphrase n'obtint qu'un succès d'estime, contrairement aux vers de l' Aurora (1180-1190) de Pierre Riga, un chanoine de Reims.

 

Commentaires (3)

1. martin 18/05/2011

merci

2. imenelabombe 13/02/2010

pk la biographie ni est pas j ai un expose dessuus

3. mortellexanodine.sky 27/12/2009

dommage qu'il n'y ai pas de manuscrit, la biographie de Leonin n'est pas precise:(

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×