Gérard de Crémone

Al-Razi, dans le Recueil des traités de médecine de Gérard de Crémone, 1250-1260

Gérard de Crémone (né v. 1114 à Crémone, Lombardie, Italie - mort v. 1187) était un écrivain et traducteur italien du Moyen Âge, dont le travail considérable au XIIe siècle permit de retrouver beaucoup de « trésors scientifiques » de l'Antiquité.

Biographie

Pour s'instruire auprès des Maures d'Espagne, alors dépositaires et interprètes des trésors scientifiques de l'Antiquité, il vint à Tolède en 1167 apprendre l'arabe et traduisit plus de 80 ouvrages scientifiques arabes en latin dont l’Almageste de Ptolémée, les Coniques d'Apollonius, plusieurs traités d'Aristote, le Canon d'Avicenne, l’Al-Tasrif d'Aboulcassis et divers écrits d'Al-Kindi, de Thabit ibn Qurra et d'Al-Razi. Sa technique est très littérale: il calque les termes scientifiques ou les conserve tels quel.

Gérard de Crémone fut probablement le traducteur le plus prolifique de son siècle. On retiendra notamment que selon lui :

« Il faut qu'un bon traducteur, outre une excellente connaissance de la langue qu'il traduit et de celle en laquelle il s'exprime, possède le savoir de la discipline concernée. »

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site