Pantaleone

Pavement de la cathédrale d'Otrante
Mosaïque du pavement de la cathédrale de San Cataldo, par Petroio di Taranto, élève de Pantaleone

Pantaleone ou Pantaleon est un moine basilien et un mosaïste médiéval du XIIe siècle probablement d'origine grecque.

À Otrante

Son œuvre la plus importante demeure la mosaïque monumentale de la cathédrale d'Otrante réalisée entre 1163 et 1165, qui l'affirme comme un maître de sa discipline et autant de la connaissance théologique et mythologique :

Y figurent des scènes de l'Ancien Testament (jamais du Nouveau) comme : L'expulsion d'Adam et Éve du jardin d'Éden, L'Histoire de Caïn et Abel, la construction de la tour de Babel, Noé et l'Arche, Samson et Dalila ; et des figures profanes mythologiques ou historiques comme Diane chasseresse, Atlas soutenant le Monde, le Minotaure et Alexandre le Grand.

Dans la partie centrale de la nef, s'étend un Arbre de la Vie et sur la droite (en regardant vers l'autel) douze médaillons représentent les mois et le Zodiaque. Sur le sol, d'autres scènes sont inspirées de la culture chevaleresque avec les histoires du Roi Arthur (Rex Arturus pour Pantaleone: Le Roi Arthur chevauchant un bouc) et de Perceval.

Figurent aussi, le Paradis, l'Enfer, Satan entouré d'un cheval et d'un dragon...

Toujours dans la nef, treize médaillons forment le bestiaire médiéval traditionnel dans lequel se reconnaissent : un basilic, une lynx, un centaure, une licorne et une représentation ancienne de la sirène avec deux queues.

D'autres symboliques restent encore à déchiffrer.

Œuvres

La mosaïque de la cathédrale de Brindisi lui a été attribuée par quelques historiens et celle de la cathédrale de San Cataldo à son élève Petroio di Tarento.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×