Simone Martini

Détail de L'annonciation Tempera sur bois, Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers
Détail de L'annonciation (1333) Tempera sur bois
Détail Saint François d'Assise (ca1322-1326)

Simone Martini, né entre 1280 et 1285 à Sienne, et mort à Avignon en 1344, est un peintre siennois, contemporain de Ambrogio Lorenzetti. Il utilise les techniques de la fresque et de la tempera sur bois.

Biographie

Élève de Duccio, Simone Martini reste profondément influencé par l'œuvre de ce dernier, ainsi que par les sculptures de Giovanni Pisano et l'art gothique français.

Une de ses premières œuvres, reconnue par beaucoup comme son chef-d'œuvre est la grande fresque de la Maestà, réalisée en 1315 pour le Palazzo Pubblico de Sienne, et qu'il a restaurée lui-même en 1321, car l'œuvre était déjà très endommagée par l'humidité. Entre 1312 et 1318, il peint à Assise de nombreuses fresques de saints dont Saint Antoine de Padoue, Saint François d'Assise, Sainte Marie-Madeleine et Sainte Claire d'Assise.

En 1317, son Saint Louis de Toulouse, commandité par Robert d'Anjou, reflète l'influence de l'art gothique. En 1319, il réalise le polyptyque de Sainte Catherine à Pise. En 1328, il peint la fresque du portrait équestre de Guidoriccio da Fogliano au Palazzo Pubblico de Sienne, sur le mur opposé à la fresque de la Maestà. En 1333, il signe L'Annonciation en collaboration avec Lippo Memmi, un autre peintre siennois.

Simone Martini arrive en France vers 1340 et en 1342 ; il peint le Christ retournant chez ses parents après s’être disputé avec les Docteurs, sujet très peu évoqué en peinture.

À Avignon, il se lie d’amitié avec Pétrarque et illustre un codex de Virgile annoté par le poète.

Fresque de Notre-Dame des Doms

Il réalise également des fresques pour la cathédrale Notre Dame des Doms à Avignon : le tympan de la Bénédiction du Sauveur et la lunette de la Madone de l’Humilité, toutes deux très mal conservées et datant probablement de 1341.

Matteo Giovanetti, qui a peint les fresques du Palais des Papes d'Avignon, fit partie de l'école de Simone Martini.

Au XVe siècle, le sculpteur florentin Lorenzo Ghiberti nous informe que les Siennois considèrent alors Simone Martini comme leur meilleur peintre.



Commentaires (1)

1. festival (site web) 11/09/2010


le ministére algérien de la culture organise un festival culturel international de la miniature et de l’enluminure.ce concours vise a présenter dans les domaines de la miniature et de l’enluminure . il est composé de trois prix enluminure et trois autre prix compensés en miniature.le festival culturel se tiendra du 14 au 20 october2010 au musé national a alger.
Ce festival a pour objectif, selon les organisateurs, de permettre aux artistes professionnels d’échanger leurs expériences, et de mettre en valeur la production artistique.au programme de ce festival figurent une exposition d’œuvres.des conférences autour de la miniature et de l’enluminure animées par des spécialistes ainsi que des ateliers.
L’inscription des condidats est realiséé sur un formulaire joints a ce site :
www.festival-miniature.org
Et pour ne contacter envoyer a cette adresse e-mail : kach_moussa@hotmail.fr

Remarque /
L’organization prend en charge les réglementations en matiére d’hébergement, restauration et les
transports internationaux de l’Algerie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×