Chalumeaux ou chalemies (shawms)

On classe dans la famille des chalumeaux ou chalémies (de calamus en latin : roseau) les instruments à anche double (dans une moindre mesure à anche simple) qui ne sont pas à l'orchestre « sérieux » occidental (éthnocentrisme oblige). Mais le nom de chalumeau a été donné a beaucoup d'instruments à vent à partir du XIIe siècle.

Bien entendu dans la tradition de l'histoire documentaire, on recherche l'exemplaire documenté le plus ancien et l'on tente de faire une généalogie qui, on s'en doute aboutit au hautbois « moderne ». Nous préférons retenir la leçon du grand archéologue Colin Renfrew : les peuples échangent, mais des civilisations différentes peuvent inventer des objets identiques et, au sein d'un même civilisation, il peut y avoir une grande diversité. La question - sociale, reste toujours entière de savoir pourquoi on adopte telle ou telle chose.

Le chalumeau est comme une flûte, un cylindre creux avec des trous sur la face, dont la colonne d'air est mise en vibration par une anche double, c'est à dire deux fines lamelles de roseau pincées par les lèvres (on a également désigné par chalumeau des instruments à anche simple)

Ces instruments sont planétaires et le plus ancien type documenté est l'aulos de la Grèce antique.

Chalumeau au Moyen-Âge

Désigne dès le XIIe siècle des instruments soit à anche simple, soit à anche double. De nos jours, ce terme désigne le registre grave de la clarinette et un jeu d'orgue à anche ancien qui avait un son doux.


Reproductions d'après les Cantigas de Santa Maria
manuscrit espagnol daté du XIIIe siècle 

Commentaires (1)

1. Christian Hérilier 02/11/2010

Ce que vous écrivez à propos des sens actuels en français du mot 'chalumeau' devrait vous inciter à être prudent sur le sens médiéval supposé de hautbois qui n'a pas été prouvé. Il ne faut pas confondre 'chalemel' et son féminin 'chalemele' avec 'chalemie'.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×