L'équipement du cheval

L’armure du cheval au moyen âge

Barde : Armure du cheval de guerre. Dérivée du caparaçon d'écaille ou de mailles de l'antiquité. Utilisée du XIIIe au XVIe siècle. Au XVe siècle, les bardes sont articulées et se composent de deux parties principales: la picière (pièce de poitrine) et la culière (arrière-train). Le chanfrein en faisait également partie. Elles étaient lourdes à supporter et n'équipait certainement que les plus gros chevaux.

A la fin du Moyen Âge, alors que l'armure des chevaliers était devenue très efficace, leurs montures constituaient leur point faible et devinrent les cibles des attaques ennemies. Cette tactique fut mise à profit par les archers anglais pendant la Bataille de Crécy au XIVe. Les montures des chevaliers français, enlisées dans la boue, furent abattues par des tirs d'archerie, forçant les chevaliers à démonter. La barde constitue une réponse à de tels évènements.

Les exemples de bardes médiévales exposées de manière complète à notre époque sont rares, mais on peut en trouver dans la Wallace Collection de Londres et dans la Royal Armories de Leeds

Elles disparurent vers la fin du XVIe siècle.

Barde d'encolure : la barde d'encolure est un ensemble de plaques sectorielles qui protégeait le cou du cheval. Il se compose de deux ensembles de lamelles articulés et fixées les unes aux autres par des rivets. L'un de ces ensembles recouvre le haut de l'encolure du cheval (sa crinière) et l'autre le dessous

 

 

On voit clairement la barde d'encolure (protection du cou), le plastron (protection de la poitrine) et la barde de croupe. Kunsthistorisches Muséum, Vienne, Autriche.

 

Barde de croupe

La barde de croupe protège l'arrière du cheval. Elle peut être fabriquée à partir d'une combinaison de cuir, de chaînes, ou de plaques.

Détail sur la barde de croupe des montures de Carlos V, exposée au Palacio Real de Madrid

 

Chanfrein: Le chanfrein est conçu pour protéger les parties fragiles de la tête du cheval, notamment ses yeux et, comme le nom l'indique, son chanfrein. Parfois, le chanfrein métallique inclut des charnières entre les plaques. Une décoration commune à de nombreux chanfreins est une rondelle ornée d'une petite pointe évoquant un peu une corne de licorne. Le chanfrein trouve son origine dans l'ancienne Grèce mais il disparut de l'usage militaire jusqu'au XIIe siècle, lorsque les plaques de métal remplacèrent le cuir bouilli pour la protection des chevaux de guerre. La conception de base du chanfrein est restée stable jusqu'à ce que l'artillerie du XVIIe siècle rende la barde complètement obsolète, bien que des exemples plus tardifs de chanfreins gravés de décorations soient remarquables. Le chanfrein couvrait la tête du cheval de l'oreille à ses naseaux. Un grillage couvrait souvent les yeux de l'animal mais certains chanfreins ne les protégeaient pas entièrement. Des extensions métalliques pouvaient aussi recouvrir les joues du cheval, elles étaient couramment utilisés lors des tournois de joutes équestres.

Détail d'un chanfrein, avec cette fameuse décoration formée d'une rondelle et d'une petite pointe.

 

Flançois

Le flançois, utilisé pour protéger le flanc, se fixe sur le côté de la selle, puis autour de l'avant ou de l'arrière du cheval et sur la selle à nouveau. Ils semblent avoir été constitués de plaques de métal ou de cuir riveté, et dans certains cas, de cuir bouilli. Ils avaient parfois des ouvertures conçues pour permettre au cavalier d'utiliser ses éperons.

Flançois

Plastron

Le plastron est conçu pour protéger le poitrail du cheval tandis que la barde de croupe protège l'arrière. Il arrivait qu'il soit tendu depuis la selle.

Commentaires (21)

1. Angecraft 01/02/2013

Bref mon exposer : fait ^^

2. biboum 11/12/2012

On fait un exposer sur les chevaux et votre site nous avance !!! Mais je sais pas quel est votre nom de site. ????

3. anonyme 23/11/2012

merci quand ma copine et moi on a decouvert se site on etait pleine d'espoir pour continuer notre exposé

4. Audrey 16/11/2012

Merci beaucoup j'ai pu compléter des infos pour mon test de demain sur l’amure du chevalier et son cheval ^^

5. FLAY 28/03/2012

J'ai fait une rédac et j'ai 19,5/20, super merci

6. Clément 24/03/2012

Merci, j'ai pu compléter mon devoir sur les chevaliers de la table ronde, l'histoire du Roi Arthur. :)

7. Alisson 06/03/2012

Merci, grace a vous j'ai pu completer une partie de mon dossier d'art :p merci merci encore ca me sera utile!

8. dylan (site web) 16/02/2012

merci ;
Grace a vous j'ai pu faire ma redaction sur les chevaliers :) merci encore

9. Morgane 05/02/2012

pourquoi y a pas de photo pour le plastron?

10. Alice 22/01/2012

merci pour le site grâce a vous j'ai pu faire ma REDACTION !! :) merci HIHI

11. kelly 02/01/2012

trop bien j'ai enfin trouvé un site sur le sujet de mon exposé c'est trop cool merci !!!! :)

12. valentin 19/12/2011

super cool

13. Laëtitia 24/11/2011

Si j'ai une bonne note a mon exposé je vous invite a l'apéro :D MDR'

14. Laëtitia 24/11/2011

Merci

15. amelie 21/09/2011

[b][/b]tros cool grace a vous je vais avoir une super mega bonne note[i][/i][u][/u][center][/center][url][/url][img][/img]

16. Marjorie 28/04/2011

Sa c sur la note jsra bonne

17. nicolas 23/03/2011

c'est grace a vous que je vai avoir une bonne note

18. Pauliine 07/03/2011

Franchement le devoir que j'ai a faire est trop compliqué mais maintenant que j'ai trouver ce site il est plus facile...Faire en 5° une 4eme de couverture

19. Carla (site web) 08/12/2010

super site grâce à lui je vais avoir une bonne note à mon exposé

20. carla (site web) 08/12/2010

cool grâce à ce site j'aurais une bonne note à mon exposé

21. carla (site web) 08/12/2010

ce site est grâce à lui je vais avoir une super note à mon exposé !! merci !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site