La danse au Moyen-Âge

Les danses populaires actuelles, anciennement appellées danses folkloriques, ont leur source dans les danses du Moyen-Âge. Il est donc intéressant d'en étudier l'évolution.

Au commencement du Moyen-Âge, les danses avaient hérité des débris du paganisme gallo-romain et préhistorique surtout, par la croyance de l'identification de la femme et du diable, pendant la danse.Ce qui amena une vive opposition de l'Eglise qui contrôlait à cette époque l'écriture, donc les textes des moines, de sorte que l'on ne sait que peu de choses des danses de cette époque.

C'est à partir du XIIe s. que les chansons de danse, conservées dans les Romans et les Oeuvres des troubadours et trouvères nous apportent des précisions.

La forme la plus ancienne de ces mouvements est la chaîne ouverte (la tresque) ou fermée (la carole) que seules les femmes dansaient à l'origine, du fait de l'interdiction de l'Eglise de mêler les sexes. Cependant au XIIIe s., les moeurs devenant moins austères, et grâce à l'influence des troubadours les caroles devinrent mixtes. Ces caroles étaient accompagnées de chants comportant des couplets dits par le coryphée ou meneur de jeu et d'un refrain repris en choeur par les danseurs et danseuses. C'étaient aussi des danses à figures : en effet, s'y ajoutaient les baleries, scènes mimées et chantées, exécutées par deux ou trois personnages du milieu de ronde. De plus la carole et la tresque pouvaient être présentes dans la même danse ; la première s'est continuée dans de nombreuses danses régionales comme les ridées bretonnes et la seconde dans les farandoles.

Les figures de danse devenant de plus en plus compliquées, les rondes se transformèrent peu à peu en danses à deux : c'est la bransle où le garçon prend pour partenaire sa voisine tout en restant dans le cadre collectif de la danse. A noter que les chansons romanesques et les baleries en brisant la chaîne, précipitèrent cette évolution.

Plus tard, au début du XVe s., la danse se fait par couples séparés, c'est le quadrille où l'introduction des instruments de musique donne aux danseurs une plus grande liberté, puisqu'ils n'avaient plus de refrain à reprendre en choeur.

Il existait d'autres danses comme les pastourelles, apparues à la fin du XIIe s. et qui étaient de véritables ballets champêtres ou même de simples pantomimes chantées ; on y voyait le poète faire une requête d'amour à la bergère mais finalement le poète cède la place aux bergers et bergères.

Les estampies, elles, sont des danses non accompagnées de chants, mais rythmées par des battements de mains et de pieds ; elles apparaissent au XIVe s. et bénéficient du concours des vielles.

Restent les danses de Mai, célébrant l'Amour, la fertilité de la terre et le printemps renaissant, réservées aux femmes qui dansaient autour de l'arbre de Mai en chantant des réverdies.

Ainsi nous sommes amenés à constater l'influence primordiale du Moyen-Âge sur les formes actuelles de la danse, dont nous avons vu en quelques points la manière dont on passa de la chaîne aux danses par couples. Il serait utile d'étudier les survivances de ce folklore dans les danses actuelles.

La danse. Le moyen-âge avait une attitude assez libre à l'égard de la nudité et des plaisirs de la chair.

P.LEPONT

Cahiers Médiévaux

Commentaires (19)

1. annabelle 30/12/2012

super intéréssan mé g pa trouvé ce ke je voulè pour mon exposé sur lé danses

2. Lara (site web) 17/11/2012

C trés bien expliqué !!! Sa ma vraiment aidé mais dommage ya pas d'exemples de danse :) :)

3. azerty (site web) 25/02/2012

super se texte

4. terminal 01/02/2012

ce texte est très intéressant mais il ne m'a pas satisfait pour ma recherche de terminal !

5. mimi 02/01/2012

pas trop aider mai c'est bien expliquer

6. lolilol 11/12/2011

bien mais cela ne reponds pas a ce que je recherche

7. prout 03/12/2011

jen ai besoin pour mon exposé lol !!

8. unicorns i love them 02/11/2011

jcomprend rien. :D

9. allo 02/11/2011

yoo vous devriez apprendre comment ecrire:o
c'etait vraiment interessant:D

10. allo 02/11/2011

cetait vraiment interessant:D

11. cinelle 11/10/2011

c dommage qu'il y é pa dexemple....

12. chantalle 25/09/2011

tres bon texte qui ma bien aidee par contre je souhaiterais savoir qui est le peintre du premier tableau et le nom de celui ci! Merci

13. vyvy 12/02/2011

j'm bien mais sa ma pas beaucoup aider pr mon exposer de music

14. Andréa 07/02/2011

euh c vrai que pour mon éxposé ca ne m'aide pas mais sinon c'est bien expliquer

15. audrey 29/01/2011

Texte intéressant mais je ne trouve pas ce que je recherche pour mon exposé sur la danse

16. iiiooopppjhhf 25/01/2011

ca ma bien aider

17. maeva jolly 22/01/2011

jaime bien se texte il est interesent

18. ahah 22/01/2011

ce texte est tres interéssant mais se n'est pas sa du tout que je cherchai pour mon exercice de musique

19. laura lemaitre 08/01/2011

texte très intéressants et instructifs

Ajouter un commentaire

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site