Hazard (craps)

Peu d’experts sont d’accord sur l’histoire du craps et encore moins sur ces origines. L’une des théories dominantes, celle d’un certain Richard Epstein, prétend que le jeu tire ses racines d’un ancien jeu du Moyen Age, connu sous le nom de "Hazard", dont les règles formelles furent finalement établies par Montmort au début du XVIIIème siècle. Selon d’autres sources, le jeu pourrait provenir d’un jeu relativement similaire datant de l’empire romain. Les soldats de la légion romaine avaient, en effet, coutume de sculpter les os de cochons en forme de cube et de les jeter dans un bouclier renversé, afin de passer le temps entre les batailles.

L’origine du nom lui-même est difficile à déterminer, même si beaucoup s’accordent à dire qu’il vient soit de l'anglais "crabs" (crabes), soit du français "crapaud". Cela reste un débat d'actualité pour de nombreux spécialistes des jeux de casino. Quoi qu'il en soit, la plupart des experts sont d’accord sur le fait que le jeu de Craps est arrivé aux Etats Unis en provenance de l’Europe.

Il existe aujourd’hui deux variantes de craps qu’il est possible de retracer historiquement: le "Street Craps" et le "Bank Craps". Plus récemment, la version internet du jeu est devenue extrêmement populaire.

Joueur de renom et expert reconnu, Geoffrey W. Dibben affirme que le Craps a été créé bien avant le Moyen Age. Selon lui, les arabes jouaient déjà à un jeu en utilisant des petits cubes numérotés, appelés "azzahr" (ce qui signifie "mourir"). Le jeu traversa la Méditerranée jusqu'en France où il fut renommé "Hasard" puis sur le territoire britannique, sans doute avant 1550 puisque c'est la date où la langue anglaise adopte le mot "hazard". Le jet de dés le plus faible de ce fameux jeu s’appelait alors "crabs". Les français, se montrant conciliant, adoptèrent ce mot dans leur propre version du jeu mais en le prononçant à la française : "crabes". Au début du XVIIIeme siècle, le jeu traversa l’Atlantique avec les colons pour se retrouver en l’Acadie, aujourd'hui territoire canadien.

En 1755, les français perdirent l’Acadie au profit des britanniques qui renommèrent le territoire Nova Scotia et expulsèrent les acadiens dont la langue maternelle était le français. Les acadiens, dépités, quittèrent le territoire pour s’installer plus au sud en Louisiane, où ils furent (et sont toujours d'ailleurs) appelés les "Cajuns". Ils continuèrent à jouer à ce bon vieux jeu de dés mais ils en changèrent cependant le nom: ils le renommèrent "crebs" ou "creps", ce qui était leur prononciation du français "crabes".

En 1843, le mot cajun "creps" fut importé dans la langue britannique comme "craps". Les gens firent d'abord bien attention à respecter l’apostrophe suivant le mot craps pour éviter toute confusion avec un terme d’argot similaire, et le mot n’était donc pas très utilisé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×