Le Hnefatlf et Talbut

Le Hnefatlf  (Prononcez Knefataful/Knefatafulith) et Talbut : C'est un très ancien jeu scandinave, qui est importé en Europe occidentale aux alentours du X ème siècle et qui reste populaire avant le succès des échecs jusqu'au XI ème siècle. Le but est de capturer le roi si l'on est attaquant, et d'atteindre les coins du plateau (qui représentent d'autres forteresses) avec son roi ou de détruire l'armée adverse si l'on est défenseur. Ce sont les forces assiègées qui commencent à jouer.
L'attaquant dispose de 16 pions, et le défenseur de 9 dont un roi (les variantes à ce sujet sont inombrable). Le roi se trouve au centre du plateau qui représente son trône, le konakis. Les pions se déplacent tous d'autant de cases qu'ils le désire, à l'horizontale ou la verticale. Lorsqu'un pion est enfermé entre deux pions adverse (pas en diagonale) il est retiré du plateau. Si un pion se place volontairement entre deux pions adverses, il n'est pas pris. Pour prendre le roi il faut l'enfermer entre 4 pions, trois si le dernier coté est adossé au konakis. Si un pion noir est au contact d'un des coins, et qu'un pion blanc se place à coté de lui, il est considéré comme se trouvant entre deux pions blancs et par conséquent est retiré du plateau.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site