Le jeu de dames

Le jeu de dames est apparu au sud de l'europe aux environs du XIème et du XIIIème siècle. Il est sensiblement différent du notre dont les règles ne seront fixées à partir de variantes anglaises et polonaises qu'au XVIIIème siècle. Le but du jeu est identique au notre, prendre ou d'immobiliser tous les pions adverses. Cette version a peut être été utilisée au Moyen Âge, ce n'est pas certain. Elle necessite un plateau de 8x8 cases et 16 pions de deux couleurs différente.
Les pions se déplacent d'une case en diagonale, en avant ou sur le coté, mais pas en arrière. Ils peuvent prendre les pions adverses en sautant par dessus et reprendre un pion si une case libre se trouve directement derrière et ainsi de suite. En aucun cas un joueur n'est obligé de prendre. Un pion qui arrive au bout du plateau se transforme en dame symbolisée par deux pions l'un sur l'autre, et peut alors se déplacer d'autant de cases qu'elle le souhaite, meme en arrière.
Le jeu de dames est apparu au sud de l'europe aux environs du XIème et du XIIIème siècle. Il est sensiblement différent du notre dont les règles ne seront fixées à partir de variantes anglaises et polonaises qu'au XVIIIème siècle. Le but du jeu est identique au notre, prendre ou d'immobiliser tous les pions adverses. Cette version a peut être été utilisée au Moyen Âge, ce n'est pas certain. Elle necessite un plateau de 8x8 cases et 16 pions de deux couleurs différente.Les pions se déplacent d'une case en diagonale, en avant ou sur le coté, mais pas en arrière. Ils peuvent prendre les pions adverses en sautant par dessus et reprendre un pion si une case libre se trouve directement derrière et ainsi de suite. En aucun cas un joueur n'est obligé de prendre. Un pion qui arrive au bout du plateau se transforme en dame symbolisée par deux pions l'un sur l'autre, et peut alors se déplacer d'autant de cases qu'elle le souhaite, meme en arrière.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×