Le tric trac

Héritier de jeux antiques, le tric trac est l'ancêtre du backgammon. Il est très populaire au Moyen Âge. Le jeux nécessite un plateau de 24 cases, deux séries de 15 pions et 3 dés. Le but est de faire entrer puis sortir tout ses pions du plateau.
A tour de role chaque joueur lance les trois dés. il place ses pions sur les cases indiquée par les dés, il peut y avoir plusieurs pions sur une case. Le premier joueur commence par les cases 1 à 6, le second les cases 13 à 18 (2, 5 et 6 sur les dés par exemple donne donc cases 2 5 et 6 pour le premier joueur, et 14, 17 et 18 pour le second). Une fois tout les pions en jeu, on commence à les déplacer, par 1, 2 ou 3 en aditionnant ou en soustrayant le score des dés. Les pions seuls qui sont touchés , par ceux de l'autre joueur au passage ou à l'arret sont retirés du jeu, et doivent etre réintroduit en jeu avant qu'on ne puisse déplacer d'autres pions. Ceux qui sont par deux ou plus forment un mur où l'adversaire ne peut pas s'arrêter. Une fois que tout les pions d'un joueur se trouve à la fin de leur parcour (entre les cases 19 à 24 pour le premier joueur et 7 à 12 pour le second), il peut commencer à les faire sortir en considérant le résultat des dés comme pour faire entrer les pions. Celui qui fait sortir tous ses pions en premier est le vainqueur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×