Les barres

Remarques sur le jeu
C’est un jeu très ancien qui s’est perdu.
On y jouait déjà au Moyen Age, tous âges confondus.
C’est cette cascade de poursuites et de fuites qui fait son charme et qui le rend assez complexe.
Dès qu’un joueur entre en action, il est à la fois poursuivant et poursuivi.
Il doit en plus penser à délivrer ou garder les prisonniers.
LES BARRES

Dispositif.
- 7 à 12 joueurs dans chaque équipe
- Un terrain de 20x15.

But du jeu.
- Chaque équipe essaie de faire le plus possible de prisonniers.

Règles.

1 – Donner la soupe !
Au départ du jeu, les deux équipes sont dans leur camp. Un joueur désigné par son équipe (A1), sort de son camp et va taper trois fois dans la main d’un adversaire (B1) en disant : « Barre, baron, barrette ! » . A la troisième frappe, il s’enfuit dans son camp poursuivi par l’autre.

DONNER LA SOUPE !
 
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2 – Avoir Barre sur.

Un partenaire de A1 voulant le protéger sort en criant « Barre sur B1 ! » . Ce joueur (A2) essaie de toucher B1 mais il doit se méfier car un autre joueur adverse peut sortir en criant « Barre sur A2 », etc.

Se suivent une série de sorties, jusqu’à ce qu’un joueur soit touché. A ce moment, le joueur qui a touché crie : « Pris ! » . Le jeu s’arrête.

Le joueur pris va vers un coin du camp adverse. Il fait deux pas de géant à partir du coin et trace une ligne au sol sur laquelle il met un pied en attendant d’être délivré. Et le jeu reprend. C’est celui qui a touché qui va donner la soupe.

AVOIR BARRE SUR ... !
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3 – Délivrer les prisonniers.

Les partenaires du prisonnier peuvent le délivrer. Le sauveur doit crier « Délo ! » en lui tapant dans la main. Le jeu s’arrête et reprend. C’est le sauveur qui va donner la soupe. Quand il y a plusieurs prisonniers, ils font une chaîne. Le dernier prisonnier doit avoir un pied sur la ligne de prison tracée au début. Il suffit qu’une main soit touchée pour que tout le monde soit délivré.

DÉLIVRER LES PRISONNIERS.
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4 - Faire campagne.

Un joueur peut entrer dans le camp adverse. Quand il en sort, il peut délivrer les prisonniers ou toucher un adversaire puisqu’il a barre sur tous, mais il peut également se faire toucher par tous ses adversaires !

FAIRE CAMPAGNE.
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Faire évoluer le jeu
Quand le jeu est bien compris, on peut jouer sans interruption quand il y a un prisonnier.
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