Les Echecs

Voici la variante à quatre joueurs présentée par Alphonse X, le schéma de mise en place est tiré du livre de F. Müllers, Les jeux au Moyen Âge.
Cette variante nécessite une paire de dés et de constituer 4 armées de 8 pièces chacune : 4 pions, 1 tour 1 cavalier 1 fou et 1 roi (la pièce de la dame fait parfaitement l'affaire, on peut donc y jouer avec un jeu d'échecs normal). Il faut ensuite convenir des déplacements des cavaliers, fous et tours (je vous conseille d'utiliser le déplacement médiéval mais libre à vous).
Chacun son tour, les joueurs lance deux dés. Ils choisissent le résultat de l'un d'eux et déplacent la pièce correspondante selon le tableau ci-dessous. Si un joueur obtient un double, il peut déplacer la pièce correspondante sans limite de distance. Si les dés n'indiquent que des pièces que le joueur ne possède plus, il doit passer son tour.
Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester ce jeu.

1 ou 5

Le roi ou un pion

2

La tour

3

Le cavalier

4 ou 6

Le fou

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site