De rares descriptions

De rares descriptions ( source Bnf )


 

 

Seule, peut-être, Christine de Pisan évoque l'éducation des enfants des pauvres et des ruraux dans l'un de ses ouvrages didactiques, le Livre des trois vertus, dans lequel elle donne des conseils aux "femmes de laboureurs" et aux "femmes de pauvres". Aux premières, elle offre un catéchisme primaire, en quelques mots, qu'elles pourront enseigner à leurs proches, et un modèle de comportement pour leurs enfants, qu'elles devront surveiller et empêcher de "rompre haies pour aller voler des raisins, les fruits ou les légumes la nuit dans les jardins d'autrui".
Les enluminures, bien que destinées à la haute noblesse, ne négligent pourtant pas l'enfance des campagnes : les aristocrates aiment à se distraire en observant les jeux des enfants, même ruraux. En outre, les artistes voyagent et, s'ils ne prennent pas la peine de pénétrer dans les chaumières pour regarder vivre les petits paysans, ils en rencontrent au pied des châteaux où ils font halte avec leurs nobles commanditaires.
Aussi voit-on de jeunes ruraux dans les herbiers, les livres de morale, les calendriers des livres d'heures, qui montrent les activités agricoles auxquelles ils ne manquent pas de participer ; les plus jeunes regardent les parents travailler et jouent à leurs côtés avec des cailloux, des copeaux de bois et des ballons en vessie de porc. Les plus âgés courent à côté de la charrue pour exciter les bœufs ou chassent les oiseaux qui picorent les semailles.
Bien que, à partir du XIIIe siècle, des écoles rurales s'ouvrent aux enfants des gros bourgs ruraux, rares sont les paysans devenus assez savants pour raconter leur enfance. Parmi eux figure Jean de Brie, brillant petit berger passé au service du roi de France Charles V. D'une bergère plus célèbre encore, Jeanne d'Arc, on connaît quelque peu la jeunesse, car les témoins de son procès ont été interrogés sur son mode de vie quand elle était enfant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×