La poupée

L'histoire de la poupée est le reflet de la vision de l'homme sur son environnement et sur son époque. Le mot poupée vient du latin « pupa » qui désigne toute figurine de forme humaine.

  De nombreuses figurines provenant de cultures anciennes ont été mises à jour par les recherches archéologiques. Façonnées en argile, en os, en ivoire, en bois, pierre ou métal, elles sont des fétiches, des objets de culte et font partie des rites funéraires.

Le Moyen-Age est dominé par la magie. Leur représentation dans le culte est importante, mais peu d'exemplaires sont parvenus jusqu'à nous car elles étaient surtout fabriquées de chiffons.

A partir du XVe siècle, avec le développement des arts et de la culture, les poupées se raffinent. Progressivement, celles-ci se détachent des cultes et des superstitions. Au cours des siècles suivants, l'enrichissement de la bourgeoisie et une vision nouvelle de la place de l'enfant au sein de la famille entraînera le développement de la poupée jouet.

Commentaires (1)

1. Julia S. Urrutia (site web) 14/07/2011

Il vous faut des images. Comment lire tout cela sans des photos? Tachez un peu, s'il vous plait.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×