L'attelage au Moyen Age

L’attelage existait avant l’invention de la roue…On faisait alors tirer aux chevaux les charges placées sur deux longues pièces de bois.
Ensuite, on utilisa des litières soutenues par deux chevaux, un à l ’avant, l ’autre à l ’arrière. Ainsi se déplaçaient les gentes dames au Moyen Age.
Puis apparurent les premières voitures rudimentaires : des chariots d’une solidité permettant de résister aux chocs et aux secousses, car, en fait de routes, il y avait surtout des pierres et de la boue… Ces voitures étaient lourdes, munies de roues aux larges jantes et d’essieu avant fixe. On les attelait à plusieurs chevaux qui marchaient lentement.
L ’attelage ne pût gagner en légèreté, vitesse et élégance qu’avec l’apparition de la « cheville ouvrière » et de l’avant train pivotant.
Puis au XIVe siècle, avec l’amélioration de la qualité des routes. Ce fut un écossais Mac Adam, qui y contribua. Cette invention (qui porte son nom) est un mélange à base de gros graviers, qui permit d’aplanir et de durcir la chaussée.

 

 

 

Pendant le Moyen-âge, le chien était largement répandu comme animal de trait. Il assistait les marchands, bouchers, boulangers, jardiniers et  fromagers au transport des marchandises en ville et sur les marchés. Dans les régions alpines, des chiens, dont particulièrement le bouvier bernois et le Grand bouvier suisse, étaient attelés et aidaient les paysans à emmener le lait à la fromagerie. Ils étaient aussi appréciés par les veuves qui se faisaient aider à déplacer les charges lourdes et se mettaient sous leur protection de gardiens sûrs et incorruptibles.

N’ayant besoin ni d’étable ni de paille et se nourrissant des déchets alimentaires de ses patrons, le chien était l’animal de trait et de garde  idéal de l'homme de condition modeste.

Commentaires (1)

1. andrea (site web) 14/06/2011

c tropbien

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site