La légende de Saint Loup

Toutes les villes de France ont leurs bêtes monstrueuses, leurs dragons ou leurs gargouilles. Bayeux n'échappe pas à la règle et manifeste même un enthousiasme assez étonnant pour ces nombreuses histoires mêlant superstition païenne, folklore médiéval et foi chrétienne. Le loup est l'un des animaux les plus redoutés du Moyen-Age et la crainte qu'i| inspire a donné lieu à toute une série de légendes et de superstitions vivaces. Pour |'écrivain du XIlI siècle Pierre de Beauvais, l'animal « vit à la fois de proies et de vent » et « rode autour des chrétiens afin de les tromper et de récupérer leur âme ».


Plusieurs légendes fort connues au début du Moyen-Age illustrent cette peur du loup, qui trompe l'âme humaine et ravage les cultures. Ces histoires sont parvenues jusqu'à nous grâce à une puissante tradition orale et aux nombreux manuscrits de religieux et d'historiens. L'une de ces légendes raconte qu'au début du V° siècle, « un loup furieux ravageait les environs de Bayeux ». Saint Loup, qui était alors évêque de Bayeux et le resta trente longues années, de 434 à 464, décida de venir au secours de ses pauvres diocésaine effrayés et d'éliminer la « terreur du vilain ». Il partit donc à la recherche de la bête, comptant sur sa foi et sur son courage pour venir à bout du terrifiant animal.

Lorsqu'i| le découvrit, celui-ci resta pourtant complètement immobile, comme subjugué par |'évêque. Saint Loup put donc le maîtriser sans effort et lui passer une étole autour du cou. Il noya l'animal dans la Drôme, une petite rivière qui serpente non loin de là.

Aujourd'hui encore, la petite commune de Saint-Loup-Hors, à la lisière de Bayeux, rappelle, par son nom même, cette victoire symbolique du Bien sur le Mal. Dans l'église du village, plusieurs tableaux illustrent Saint Loup terrassant la bête à la manière de Saint Michel vainquant le dragon.

Saint Loup terrassant le loup.

On devine, aux pieds de l'évêque, la bête enragée.

Église de Saint-Loup-Hors.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site