Introduction

banniere-vaisselle-1.jpg

La vaisselle et ustensiles de cuisine au Moyen âge

poteries-medievales-doudan.jpgAvant chaque repas les invités devaient faire leurs ablutions en utilisant une aiguière,cruche à long col,et un bassin pour receuillir l'eau.

La table servant au repas était le plus souvent une simple planche avec des tréteaux,jusqu'à la fin du XVème siècle,ou apparait la table à quatre pieds.A la campagne,les gens mangeaient le plus souvent sur leurs genoux et parfois,sur un petit meuble de rangement ou un coffre.Les sièges et les bancs étaient très utilisés en ville et les plus riches disposaient de fauteuils à accoudoirs.Chez les plus aisés on utilisait des nappes blanches en lin,parfois brodées et la serviette de table était réservée aux riches,surtout bourgeois.

Le couteau servait comme de nos jours à couper le pain et la viande.

La cuillère servait à manger les potages,fréquents.

La fourchette n'existait pas au Moyen-Age.

Le gobelet et la coupe à boire étaient très répandus,ils étaient individuels chez les riches et les pauvres partageaient une coupe pour toute la famille.Ils pouvaient étre en bois creusé,en étain ou en argent,serti de pierres précieuses.Les tranchoirs étaient en pain,bois,étain ou argent.

Les aliments étaient présentés sur des plats en métal ou en bois.Chaque instrument de cuisine permettait de déterminer les différents mode d'alimentation des classes sociales aussi bien en ville,qu'en campagne. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 01/02/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×