1954 : Les destinées ( Jeanne ) de Jean Delannoy


Destinées
(Jean Delannoy, 1953)

Au départ, un film a sketches qui avait pour dessein de glorifier le rôle des femmes face à la guerre. Au final, un film quelconque et poussiéreux. Le sketch de Delannoy, qui met en scène Michèle Morgan (dans le rôle de Jeanne !), est trop appuyé et perd tout intérêt. Nous voyons la Pucelle connaître le doute dans sa foi. Mais elle sera vite rattrapée par un miracle qui la poussera à agir, et de ce fait, entrera dans l'Histoire de France. Quant au film de Delannoy, il a laissé un souvenir périssable (comme son auteur !). A voir les jours de pluies (ou d'orages violents).

En avril 1430, Jeanne d'Arc doute de sa mission. Dans une ferme fortifiée près de Compiègne, elle retrouve le capitaine Baretta, l'un de ses anciens compagnons d'armes qui confirme que ses soldats n'ont plus foi en elle. Dans la ferme, un enfant vient de mourir sans avoir été baptisé. Jeanne le ressuscite le temps de recevoir le baptême. Le miracle redonne confiance aux troupes de Jeanne qui repartent avec elle. Mais Jeanne sait désormais que ses jours sont comptés.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×