Cubède

banniere-epices-5.jpg

Les épices, clé de voûte de la cuisine médiévale

Cubèbe, cubeche, Embebe, Poivre à queue, poivre de Java, Poivre de Java, poivre de kissi, Poivrier cubèbeimage-1.jpg

piper-cubeba-kohler-s-medizinal-pflanzen-244.jpgLe cubèbe est un poivre caractéristique de la cuisine indonésienne, c'est aussi l'un des composants du Ras-el-hanout maghrébin. Il possède un arôme chaud, évoquant la térébenthine; il est aussi légèrement amer et piquant. Il est plus proche du poivre de la Jamaïque que du poivre noir. 
Sauvage en Indonésie, il est produit à Java, au Sri Lanka. Parfois cultivé en association avec le café, mais en majeure partie, il est encore cueilli sur des pieds sauvage.

 Provenant de l'Indonésie, et probablement de Java, le cubèbe était utilisé dès l'Antiquité par les Chinois
comme une plante médicinale pour lutter contre les problèmes respiratoires. Il traverse l'Orient avant d'être porté en Europe par les marchands arabes. Il est utilisé en Europe depuis le Moyen âge, mais très vite son usage est limité à la médecine et la magie. 
Le botaniste anglais John Parkinson (1567-1650) en fait la description suivante : "… des petites baies relativement douces, de la taille des grains de poivre, mais plus rugueuses, ou striées et moins noires, chacune se terminant par un appendice ressemblant à une queue". Il est populaire en Europe aux XVIe et XVIIe siècle mais il est devenu rare depuis comme de nombreux autre épices fortes (Xylopia aethiopica). En effet, à cette époque, il est interdit par le roi du Portugal, pour favoriser le poivre noir qui fait la plus grande partie de son commerce. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 30/01/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×