Mastic

banniere-epices-6.jpg

Les épices, clé de voûte de la cuisine médiévale

mastiha1.jpgRésine qui provient de la sève du lentisque, très utilisé dans la gastronomie arabo-persane, et qui se trouve dans la fameuse liste des épices du Viandier.

Le mastic, est issu de la gomme d'un arbuste de la famille des pistachiers. On s'en sert surtout pour aromatiser les desserts, mais on l'utilisait beaucoup plus autrefois pour parfumer les plats de viande. Il était aussi couramment utilisé dans la cuisine arabe classique pour lier les saveurs des plats de viandes et de poissons hautement relevés d'épices aromatiques, de rose ou de safran. Il donne aux recettes une fraîcheur qui peut rappeler la menthe.

C’est un fameux produit d’une île grecque de la mer Egée, de Chio et il est connu depuis l’antiquité commegomme-de-mastic.jpg ingrédient alimentaire et gomme à mâcher, c’était un produit de luxe. Le mastic est connu pour avoir été populaire dedans Périodes romaines quand les enfants l'ont mâché, et dans des périodes médiévales il était fortement estimé pour Sultan's harem tous les deux comme refraîchissant de souffle et pour produits de beauté. C'était le privilège du sultan de mâcher le mastic, et on l'a considéré comme avoir les propriétés curatives. L'utilisation de l'épice a été élargie quand Chios est devenu une partie de Empire de tabouret, et il reste populaire dedans L'Afrique du Nord et Proche l'Orient.

Elle a également longtemps été utilisée en médecine comme antiseptique, antiulcéreux, etc. Il ne faut pas confondre le mastic et la gomme arabique. Cette dernière, récoltée sur des acacias, n’est pas parfumée et sert essentiellement d’épaississant alimentaire.

Le mastic s’utilise broyé dans un mortier avec un peu de sucre pour éviter qu’il ne devienne collant. Cela marche encore mieux s’il est préalablement resté une demi-heure au congélateur !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site