Argences (14) - Moulin de la Porte, XI° siècle

Ce moulin est situé au centre du bourg d'Argences (14), derrière la mairie.

C'est le plus ancien et le mieux conservé des moulins actionnés par la Muance, affuent de la Dives, depuis prés d'un millénaire. Il fut créé par l'abbaye de Fécamp, au XI ème siècle pour moudre le blé en relation avec un four à main, les halles et le marché hebdomadaire du jeudi autorisé en 1025 par le duc Richard II. Moulin banal, il fut racheté après la Révolution et considérablement développé, 3 roues l'équipèrent.

Racheté par la municipalité en 2000, une Association l'AAMPA s'emploie à le restaurer et y propose régulièrement des manifestations. Cinq autres moulins, proches du bourg d'Argences, présentent encore des vestiges intéressants.

Rez de chaussée du moulin

Le mécanisme actuel, relancé par l'AAMPA, est actionné par une turbine. Mais des éléments liés aux roues anciennes subsistent. Un nouveau "tournant" doit être installé car la chute est puissante.

Les travaux de restauration, actuellement entrepris, respectent scrupuleusement les techniques et les matériaux traditionnels.

1er étage du moulin

Les deux paires de meules, l'une fonctionne, ont gardé tous leurs équipempents : système d'alarme, monte-sac, ventilateur, chaine à godet, bluteur dans la chambre des farines, tarare, ensacheur, système de levage des meules... L'intérieur du bâtiment est dans l'état exact dans lequel le dernier meunier le laissa quand il mourut en 1998...

Source : http://moulins.bas.normands.free.fr

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 01/08/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×